LA rencontre est-ce un hasard ? ou pas - Page n°2

Plume
03/11/2021 à 22:06

@Liza,

Je pense que le virtuel représente un risque de déception proportionnel aux projections que l'on fait sur l'Autre (que l'on ne connaît que virtuellement). Une fois une rencontre réelle effectuée, cela "remet les pendules à l'heure" pour tout le monde et une nouvelle relation peut naître, à condition de ne pas être dans le déni du décalage entre son fantasme et la réalité. Et s'il y a déception à ce moment là, les sites et réseaux donnent l'impression d'une ressource inépuisable de candidats possibles et il est tentant pour certains de laisser tomber pour voir "si l'herbe est plus verte ailleurs". Difficile de savoir dans cette jungle où mettre son énergie et son temps!

Pour moi la rencontre virtuelle est un mode de rencontre moins fluide qu'une rencontre en IRL car cela nécessite d'organiser un partage de moments concrets pour valider ou non des ressentis et éventuellement s'adapter en cas de décalage d'attentes et de représentations. Aussi, il me paraît plus intéressant de rechercher des relations amicales dans un premier temps parce que les attentes sont peut-être plus simples à partager. Une relation amoureuse nécessite d'avoir en commun des valeurs et des définitions communes (couple monogame, libre, indépendance ou interdépendance, rythme, niveau d'engagement émotionnel et temporel etc) et de se répondre mutuellement en terme de besoins pour trouver une dynamique satisfaisante. Il existe une multitude de façons de concevoir la relation amoureuse et les malentendus de compréhension sur ce sujet peuvent être importants quand on communique principalement par écrit ou à distance.

Du coup je pense que la "consommation" est due à ce décalage lié aux projections de chacun. En ayant des critères restrictifs et des idéaux fixes il est rare d'avoir la chance de rencontrer quelqu'un pile sur la même longueur d'onde.. Peut-être que nous sommes moins sélectifs en IRL et du coup plus ouverts à être surpris par des rencontres avec des personnes qui ne correspondent pas de prime abord à ces fameux critères (parce qu'il ya aussi se laisser surprendre par le ressenti du corps)..

Du coup oui perso je préfère prendre le temps parce que je ne ressens pas de manque ou de souffrance et que du coup je n'ai pas de pression à trouver une relation affective supplémentaire (mes relations affectives actuelles me nourrissent suffisamment au quotidien) et je n'ai pas envie de "me caser" ou de vivre en "couple" traditionnel (imaginer partager un quotidien avec un autre humain me donne la nausée lol). Et vu le nombre de personnes déçues des rencontres virtuelles, je pense être plutôt chanceuse de ressentir les choses de cette manière..

En bref, je ne cherche pas LA rencontre mais juste des rencontres enrichissantes (qui peuvent n'être que virtuelles d'ailleurs). Le hasard peut éventuellement intervenir plus tard pour faire évoluer une amitié bien ancrée vers une relation amoureuse mais ce n'est pas un objectif premier. Et puis, je ne crois pas du tout à l'idée d'"âme sœur" ou de "moitié" ou de "bonne personne". Pour moi un amoureux ou une amoureuse c'est juste un partenaire de voyage sur un bout de chemin plus ou moins long.. 🙂

Plume

"Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît" Djalâl ad-Dîn Rûmi

Liza
04/11/2021 à 07:29

Un autre horizon, intéressant 🤔. Très bien écrit, merci Plume

Joumana
04/11/2021 à 07:52

Bonjour,

Pour ma part, je profite simplement des rencontres qui se présentent. Qu'elles soient amicale, amoureuses, professionnelles ou éphémères. Les questions que je me pose ne sont pas liées au fait de savoir si c'est du hasard ou pas, mais de faire en sorte que ces relations se passent bien (avec les bons et mauvais moments) le temps qu'elles dureront

Envoyé depuis l'application android
Liza
04/11/2021 à 08:21

Carpe diem aussi une autre vision, pourquoi pas. Est ce que l'âge peut avoir aussi un impact sur la vision ?

Alma08
04/11/2021 à 08:23

L'age, le moment ou on est.... Pleins des facteurs....

Joumana
04/11/2021 à 08:24

Je pense que la vision est un ensemble : âge, vécu, caractère...

Liza
04/11/2021 à 08:45

Effectivement comme vous dites plein de facteurs

Viviane
05/11/2021 à 06:18 - 05/11/2021 à 06:22

Pour ma part, je trouve que le virtuel à long terme tue. J'apprécie de rencontrer réellement la personne car les échanges sont bien plus agréables en général. Il est vrai de mon côté que pour convenir d'une éventuelle relation amoureuse, au premier abord, une accroche sur le physique m'est nécessaire. Juste cela, je n'attends pas de critères de dingue comme beaucoup apparemment (nous ne sommes pas au supermarché pour mettre dans notre caddie tous ce que l'on aime en un coup), juste cet accroche qui fait que le reste suit sans problème. Je vous écris ceci car du vécu récemment et je me suis rendue compte que pour une relation sentimentale, il me faut ce petit feeling sur le physique qui fait que la femme en face de moi m'attire. C'est peut-être stupide pour certains(es) mais je n'y peux rien si c'est pour peut-être construire une relation amoureuse. Bonne journée.

Liza
05/11/2021 à 20:14

Non en aucun cas c'est stupide, cette diversité de l'amour parlera à une d'entre nous, vous.

Suivez-nous
dédié aux femmes les femmes
© Copyright 2022, ENTRE-L.net