Quelles sont les bases de l'amitié et pourquoi est-ce si difficile de se rencontrer pour cela sur les sites?

avatar participant de <strike>Membre désinscrit</strike>

Membre désinscrit

09/03/2022 à 09:49

Bonjour,
Je m'interroge sur la notion de l'amitié, j'ai eu plusieurs contacts sur ce site mais certains me déstabilisent un peu.
Voila, je part du principe que l'on construit l'amitié au travers d'un échange basé sur des centre d’intérêt commun, une confiance mutuelle, la volonté de se dévoiler a l'autre, de l'écouter activement et le cas échant lui apporter ses avis, son soutien.
Je remarque que sur le site, je rencontre des personnes qui n'ont pas confiance en elles, qui le disent et disent aussi avoir du mal a faire confiance aux autres.
Alors je le dis tout de suite ces personnes ne peuvent pas aller en relation, alors pourquoi viennent t'elle sur les sites quand même proposer une relation?
Aussi, si on accepte pas la critique constructive pour se remettre en question ou éventuellement argumenter, et que l'on se sent juger a tout bout de champs, je me demande quelle relation on peu avoir avec un autre différent de nous? Par ailleurs nous avons des avis sur nous même et les autres plusieurs fois par jour dans notre tête sans que cela soit forcément malveillant.
Et pour finir, je rencontre des personnes qui me demandent pourquoi être sur un site de rencontre alors que je ne cherche que l'amitié comme si la relation amoureuse était le saint Graal et que tout le reste n'avait aucun intérêt. Voir que je n'étais pas claire dans mes intentions puisque je cherche l'amitié avec des femmes homo ou bi justement pour partager ce point la en commun avec elles.....?

Alors voila, je voudrai vos impressions a vous, vos arguments et vos retours d'expériences?
Au plaisir de vous lire
avatar participant de <strike>Membre désinscrit</strike>

Membre désinscrit

09/03/2022 à 10:18

Bonjour Agapee,

Tout le monde n'utilise pas betolerant pour faire des rencontres. Certains.nes, comme moi, profitent juste du forum et des blablas.

Du coup j'aurais envie de te dire que chacun.e a son propre fonctionnement en terme de recherche et de rythme et que le non jugement des différences doit se faire des deux côtés.. Perso si une personne me dit ne pas avoir confiance en elle ou en l'autre, je n'ai pas le réflexe de lui apporter mes conseils pour qu'elle change. Parce que ce n'est pas un problème pour moi et j'estime que ce n'est pas a moi de juger si c'est un problème pour elle..

L'essentiel ici c'est surtout de trouver des personnes avec qui nous sommes compatibles en terme d'attentes, de recherche et de rythme.. Nul doute qu'il existe des personnes compatibles avec toi ici, il faut "juste" les trouver. ; )

Plume
avatar participant de tashunka

tashunka

09/03/2022 à 11:33

> Citation de **Agapée** #393115

Bonjour Agapée,

J'ai envie de vous répondre car sur mon profil, j'ai mis amitiés et plus si affinités, donc oui au départ l'amitié est très importante pour moi mais en plus si il y a l'amour, je ne vais pas renoncer 😊.

Après un retrait de 10 ans, dû à certains évènements dans ma vie sentimentale, j'ai éprouvée le besoin de renouer une relation.

Je me suis inscrite sur ce site car les rencontres sont simplifiées, surtout que je ne vais pas dans les endroits LGTB. ( à mon âge !!! )

Mais les circonstances de la vie ont fait aussi que ma confiance en moi et envers les autres était bien écorchée, donc un peu handicapante pour aborder la première.

Tout cela pour vous dire que malgré ces obstacles, je me suis accrochée et j'ai pu trouver l'amitié, mais SURTOUT, parce-que il y a une ou des personnes qui nous donnent cette opportunité de nous ouvrir aux autres et de refaire confiance, en nous laissant aller à notre rythme et peut-être aussi sans se sentir dévalorisée par nos imperfections.

Voilà, avec des mots simples, mon expérience sur ce site et j'en suis ravie.

Bonne journée.
avatar participant de reveuseparis

reveuseparis

09/03/2022 à 12:06

> Citation de **Agapée** #393115

Pour moi, j'ignore ce que l'on peut entendre par BASE de l'Amitié, je peux seulement, vous dire, que je peux être
en Amitié sans qu'il y est forcément une Prédominance des Points Communs...... Pour ce qui est de l'Equilibre supposée de chacun et chacune ce serait bien trop long de débattre sur le sujet...., je dirais que même, Si les personnes sont Fragiles Psychologiquement, ayant des failles dans leurs tempéremments ou dans leurs manières d'Êtres ou qu'elles cumulent des Faiblesses, elles ne sont pas a exclure du champs relationnel humain.....

Si les relations Humaines ne se basaient que sur la supposée Stabilité et l'Equilibre des personnes, y aurait plus grand monde qui se parlerait ( sourire)........... Perso, je n'ai jamais vantée avoir un Equilibre des plus favorables, cependant, je sais mettre en Equilibre tous mes vilains Désequilibres....

Qui est Stable ? Qui??? Qui est sans Faille, qui ??? Qui n'a pas de désequilibre ??? Qui n'a pas ses Faiblesses ???

La CONFIANCE, on ressent à qui on peut ou pas l'a donner............ Même si, j'aime à dire que je n'ai pas "confiance en la confiance" 🤣

Puis , j'ai déjà trouvé sur ma route, des personnes que j'ai croisé qu'une seule soirée dans ma vie et qui ont été de belles rencontres d'amitiés.....

Sur ce forum, perso, je n'ai pas à me plaindre, il y a des Z'Amours et de très z'Adorables petites Femmes qui sont aux antipodes que ce que je suis et pourtant, le lien Amical est fort............. A la longue et à l'usure, Y en a toujours une qui tombera dans mes pièges quand même , sinon, je leur coooze plus mouah 😍

Le lien Amical est possible, j'en suis certaine et l'amitié c'est de l'amour également..... Je vous souhaite de tout coeur que vous trouviez cette Amitié, mais, il faut en accepter ses avantages et ses jolis défauts.....

Puis, si vous rencontrez des personnes ayant peu confiances en elles, comme, cela nous arrivent à toutes, je pense que l'on peut tout a fait aider ces personnes à reprendre confiance en elles mêmes, sans aucune attentes de notre part....

Voilà mon Bébé avis qui vaut ce qui vaut.....

Je rejoins Ma très Chère Tashunka et Plume aussi sur leurs propos.....

PS : d'un coup, j'y pense, vous avez quand même un sacrée BOL de tomber sur celles qui vous AIMENT 😍 renvoyez les Nous, on va les consoler 🤣
avatar participant de <strike>Membre désinscrit</strike>

Membre désinscrit

09/03/2022 à 13:06

> Citation de **Chagrindame** #393124
Bonjour, Chagrindame
"d'un coup, j'y pense, vous avez quand même un sacrée BOL de tomber sur celles qui vous AIMENT 😍 renvoyez les Nous, on va les consoler " ben oui la rançon du succès Lol

Je pense être vraiment exigeante dans mes relations, ainsi le manque de confiance attribué a l'autre se traduis pour ces personnes dans le fait qu'elles ne veulent pas vraiment se livrer, limite la communication en terme de temps de disponibilité, juge bien ou mal vos propos car elles ont eu a ce méfier des autres sur les mêmes sujets et font des parallèles en cela je veux dire que je n'ai pas envie de trop me contraire a la patience (parfois vaine) d'une relation que je souhaite fluide et enjouée.


> Citation de **Tashunka** #393122
Bonjour Tashuka
je ne vais pas dans les endroits LGTB. ( à mon âge !!! ) adorable comme remarque mais si vous pouvez!!!
Ne vous sentez pas diminuée par votre sentiment d'imperfection car nous le sommes tous. Accueillir cette réalité. C'est comprendre que nous sommes tous par nature imparfait et que c'est parfait ainsi.


> Citation de **Plume** #393117
Bonjour Plume,
Oui je pense qu'elles existent ces personnes compatibles d'ailleurs j'en ai rencontré deux Lol (en deux ans une bonne moyenne sur ce site)
Bon on peu pas plaire a tous le monde.
Et je pense aussi attendre beaucoup des relations, je place la barre haute et c'est pour cela que la chose est ardue.
avatar participant de <strike>Membre désinscrit</strike>

Membre désinscrit

09/03/2022 à 21:13

Pour ma part je suis sur ce site depuis très longtemps et que ce soit amitié ou amour j'ai eu que dalle 🤣🤣🤣😓 c'est depuis une petite semaine que je discute avec une personne mais je ne sais pas du tout si ça va être de l'amitié ou plus... Moi je prends ce que l'on me donne je ne suis ni ferme à me faire des amis,bien au contraire c'est toujours enrichissant de connaître de nouvelles têtes et d'élargir son cercle d'amis mais si vraiment ma personnalité plaît et que l'on a envie de m'avoir dans sa vie alors tant mieux mais faut que ce soit réciproque 😄😛🤣
avatar participant de Phoenix73

Phoenix73

09/03/2022 à 22:11

Je crois pour ma part, qu'il est plutôt sain de ne pas trop se livrer de suite et surtout de ne pas faire confiance trop vite aux personnes à qui l'on parle. La confiance est une chose qui s'installe dans le temps.
Je conseillerais toujours au petit nouveau de faire attention.
Trop de personnes ont des masques ici ou se font passer pour ce qu'ils ne sont pas par expérience.
Une réelle amitié c'est comme l'amour , ca se construit pas après pas et ca passe par l'irl. Sinon on reste dans la zone de connaissance, on peut zapper tellement rapidement les gens ici en appuyant sur un bouton ,que je ne peux pas appeler ca amitié.
Alors oui , il y en a que j'apprécie tres beaucoup et que je souhaiterais rencontrer dans le futur parce qu'on est éloigné géographiquement. Ca a été un long apprentissage pour moi que de savoir maîtriser certains aspects de beto.
avatar participant de Sovara

Sovara

09/03/2022 à 23:18

Comme on dit, les relations se basent sur la confiance... et la confiance, ça se développe dans le temps. Si les gens refusent de se livrer c'est probablement qu'ils estiment avoir de bonnes raisons, surtout à un inconnu en ligne. Le passage sur la critique constructive m'interroge. Parle-t-on de gens qui demandent à être critiqués pour avancer, puis au final refusent la critique ? Ou de gens qui reçoivent des critiques alors qu'ils n'ont rien demandé ?

Quand à l'amitié je suis d'accord, il me semble que quand on est clair quand au fait qu'on cherche une relation amicale, personne n'est r' droit d'exiger plus ou de s'estimer trompé... mais en effet il y en a qui ne voient pas l'amitié comme une relation en soi (souvent les mêmes qui ne peuvent pas admettre qu'être célibataire ne rime pas forcément avec être isolé et en dépression d'ailleurs 🙄 m'enfin...)
avatar participant de Dayzelle

Dayzelle

10/03/2022 à 04:12

Hello,

pour prendre le "problème" à la base, même si toi tu viens sur un site de rencontre dans l'idée de trouver des ami(e)s, on peut raisonnablement supposer que la grande majorité des personnes inscrites le sont dans le but d'une rencontre amoureuse. Cela pourrait donner une bonne partie de la réponse à ta question "*...pourquoi est-ce si difficile de se rencontrer pour cela sur les sites?*".
Après, je suis assez ignare en sites de rencontres, je ne connais que BeTo et je sous-estime peut-être le nombre de personnes inscrites dans le but de rencontrer des amies.

Pour rebondir sur "*Je remarque que sur le site, je rencontre des personnes qui n'ont pas confiance en elles, qui le disent et disent aussi avoir du mal a faire confiance aux autres.*", BeTo étant un site spécialisé LGBT il n'est pas étonnant d'y rencontrer une majorité d'écorché(e)s vifs/vives, ce qui implique souvent ce que tu décris dans ta phrase.
Il est vrai que j'ai aussi remarqué un nombre impressionnant de personnes n'ayant pas confiance en elles sur le site, mais finalement, n'est-ce pas là, la principale raison qui pousse à s'inscrire sur un site de rencontre ? 🤔
avatar participant de <strike>Membre désinscrit</strike>

Membre désinscrit

10/03/2022 à 12:43

> Citation de **Phoenix73** #393163
Bonjour Phoenix73 et merci de ton intervention.
Je voudrai te demander quel pourrai être le risque a faire confiance rapidement?
Et l'avantage qu'il pourrai y avoir a faire confiance le plus tôt possible?
Petite synthèse des deux et analyse finale (je sais que pour toi ce petit exercice sera facile c'est pour ça que je te le demande et en plus ça va vraiment m'éclairer a avoir peu être une autre perception que la mienne).


> Citation de **Sovara** #393169
Bonjour Sovara
Parle-t-on de gens qui demandent à être critiqués pour avancer, puis au final refusent la critique ? Ou de gens qui reçoivent des critiques alors qu'ils n'ont rien demandé ?
Je vais te dire que ce sont des personnes qui se plaignent en ta présence de pas avoir de relations satisfaisantes, qui entame le sujet sur les raisons de cet états et lorsque en toute logique et dans la continuité de l'échange tu propose des réponses et des conseils, disent que ça sert a rien et ce vexent du fait que tu les as jugé au travers des conseils.

> Citation de **Dayzelle** #393179
Bonjour Dayzelle
"Il est vrai que j'ai aussi remarqué un nombre impressionnant de personnes n'ayant pas confiance en elles sur le site, mais finalement, n'est-ce pas là, la principale raison qui pousse à s'inscrire sur un site de rencontre ?"
Alors pas pour moi du tout, puisqu'il n'existe que très peu aujourd’hui de lieu physiques de rencontre LGBT dans ma ville. Par contre ta réflexion est fort intéressante, je pense que l'on peu chercher par la en effet car en plus on commence par de l'écris et on peu cacher sa photo.
avatar participant de Phoenix73

Phoenix73

10/03/2022 à 21:07

Je te reponds quand même agapee même si tu es partie tu verras sûrement la reponse plus tard.
"Je voudrai te demander quel pourrai être le risque a faire confiance rapidement?"
Lorsque tu fais confiance, tu as tendance à te livrer plus facilement et donc le risque c'est que l'autre puisse se servir de tes faiblesses contre toi, soit pour te manipuler, soit pour les retourner contre toi. Quand tu donnes les clefs de ce que tu es, dans tout ce que tu es, tu deviens au final vulnerable à l'autre. Si tu donnes les clefs de chez toi à quelqu'un il y a 2 possibilités. La personne respecte ta maison ou la personne met un bordel monstre chez toi.
"Et l'avantage qu'il pourrai y avoir a faire confiance le plus tôt possible?"
Échanger, reflechir sur nos propres expériences et l'expérience de l'autre et peut etre remettre en cause nos propres points de vue. Après je me demande à l'instant, si c'est de la confiance "réelle".Discuter avec un ou une inconnue au final que tu ne verras sans doute jamais (et au fond tu le sais) , ca peut etre autre chose que de la confiance et plus proche de la catharsis, ou le besoin de parler à des gens qui "te ressemblent"
Difficile de repondre à la seconde question. J'avoue je ne sais pas au final.

avatar participant de reveuseparis

reveuseparis

10/03/2022 à 21:59

> Citation de **Phoenix73** #393249

Vous dîtes : """""" Quand tu donnes les clefs de ce que tu es, dans tout ce que tu es, tu deviens au final vulnerable à l'autre. Si tu donnes les clefs de chez toi à quelqu'un il y a 2 possibilités. La personne respecte ta maison ou la personne met un bordel monstre chez toi."""""""

Autres possibilités, Donnez moi vos Clefs et je squattteeeeeeeeee votre buffet à gâteaux , je vends vos meubles sur le bon coin et je vous laisse un joli mot de remerciement 🤣

Que veut dire le mot : la catharsis, ?????? je ne comprends pas
avatar participant de Dorémi

Dorémi

10/03/2022 à 22:56

> Citation de **Chagrindame** #393256
La 'catharsis', je crois que c'est se libérer de ses émotions en
les exprimant, le terme signifie à la base "purification" (en grec).

> Citation de **Ancien membre** #393115
> "pourquoi être sur un site de rencontre alors que je ne cherche que l'amitié"
C'est tout simple, tout frais et bien agréable de tisser des liens sans rien forcer...
Depuis un an et demi, j'ai croisé la route de très belles personnes sur ce site,
dont plusieurs irl, et d'autres avec qui le lien virtuel se poursuit hors du site, et
d'autres qui sont comme des compagn.on.n.e.s de route à l'intérieur du site,
donc je ne sais comment répondre à la question initiale car j'ignore pourquoi
il peut arriver à certain.e.s de trouver difficile de s'y faire des ami.e.s,
de mon expérience tout est conçu ici pour faciliter les contacts 🤗
D'ailleurs qu'est-ce qui fait qu'une personne quitte le site après avoir posté cela ?
avatar participant de <strike>Membre désinscrit</strike>

Membre désinscrit

10/03/2022 à 23:07

Soyez naturel et vous même et ça sera une relation seine et fluide. Peu importe si tu donnes ta confiance rapidement où non il y pas de. Mal à ça.