ENTRE-L
Forum lesbien

Comment vivez vous la " demisexualité"?

Créé par Célou, le 19/06/22 à 17:09.

Mis à jour le 25/06/2022 avec 25 participations.

avatar Célou

Célou

#404110 - 19/06/2022 à 17:09

Je viens de découvrir ce terme. Je suis bisexuelle et je viens de comprendre pourquoi je crois tomber amoureuse quand un lien fort se crée avec certaines de mes amies. Ça rend ambigüe les amitiés en étant bisexuelle. Comment vous le vivez? Quelles sont vos expériences?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404115 - 19/06/2022 à 17:19

Pourquoi se mettre systématiquement une étiquette ? Comme si l'on était des paquets de lessive, c'est un phénomène assez récent dans le "milieu" et qui m'étonne toujours. Si vous tombez amoureuse de vos amies .... Peut-être qu'il faut changer "d'amies". L'amitié étant par essence un amour inconditionnel où il n'y a pas d'attirance physique où nos amies sont comme nos soeurs..... Je suis infiniment étonnée de croiser régulièrement des adultes au summum de la confusion : des genres, des déterminismes biologiques, des sentiments, des pulsions.....un vrai bordel typique de nos sociétés à la dérive. Bon courage à vous.
avatar Fierdre

Fierdre

#404153 - 19/06/2022 à 19:57

L'attirance sexuelle et les sentiments sont deux choses différentes. Tu as le droit d'avoir des sentiments amoureux pour tes amies. Tu as même le droit d'avoir des attirances sexuelles pour tes amies, quoi qu'en dise les gens. Tu ne contrôle pas le fait de ressentir des choses, ce n'est pas un choix. Tu peux uniquement choisir ce que tu fais de ces ressentis. Peut être que '' je crois tomber amoureuse '' est un peu flou dans ton énoncé ?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404205 - 20/06/2022 à 08:36

Salut salut les bipèdes aux neurones hypertrophiés! Et je pense de plus qu'il y a une forte confusion entre : Demisexualité: le fait de ne pouvoir avoir des rapports intimes qu'avec des sentiments amoureux et un certains lien affectif avec la personne. Bisexualité: le fait d'être attirée sexuellement par les hommes OU les femmes J'aimerais que l'on fasse attention aux confusions "d'etiquettes" en bon gros "paquet de lessive" que je suis! Merci à vous!🍫☕
avatar Célou

Célou

#404212 - 20/06/2022 à 09:55

Rebonjour, Merci pour vos commentaires. Je tombe amoureuse d'une personne après avoir créer un lien fort et /ou quand commence une amitié d'où l'ambiguïté avec mes ami(e)s. Cela peut être des hommes comme des femmes ce qui explique ma bisexualité. Ça fait du bien de s'identifier pour mieux comprendre comment je fonctionne. Je commençais à me dire que l'idéal était de ne pas avoir de nouveaux ami(e)s trop proche pour éviter la confusion entre amitié et amour. Quelqu'un s'identifie à ce fonctionnement ?
avatar Fierdre

Fierdre

#404214 - 20/06/2022 à 09:57

Tu connais le concept demiromantique ? Tu en penses quoi?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404218 - 20/06/2022 à 10:42

Je suis d’accord avec LE MODÉRATEUR 🙏 On ne contrôle pas ses sentiments Cela m’est arrivée avec plusieurs de mes amies et la plupart me fuient maintenant dommage La dernière est mariée donc mes chances sont quasi inexistantes J’ai dit qu’on devait faire une pause avant de se revoir Nous verrons bien Je tiens à préciser que je suis homosexuelle Surtout n’évite pas les amis Bon courage à toi Amitiés
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404229 - 20/06/2022 à 12:22

Bonjour Celou, Je suis pansexuelle et demisexuelle et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Je pense que c'est du à trois choses principalement : - Je ne suis jamais attirée sexuellement par des personnes pour lesquelles l'attirance n'est pas réciproque (si la personne n'est pas attirée par mois je peux me sentir proche mais je n'éprouve pas de désir de rapprochement charnel ou amoureux) - Je me rends compte quand je suis amoureuse assez tôt, je suis rarement longtemps dans le flou - En général si une personne me plaît je lui exprime assez rapidement donc si je me rendais compte (ce n'est pas arrivé encore) que ce n'est pas réciproque, je resterai naturellement sur une amitié je pense Du coup je trouve ça un peu dommage si tu t'interdits d'être proche de peur de développer des sentiments amoureux. Parce que le problème pour moi serait plus un manque de communication que des sentiments naissants quoi. Et je trouve ça plutôt sain de démarrer toute relation par une amitié, ça rend la rencontre amoureuse plus fluide et naturelle pour moi.
avatar Célou

Célou

#404244 - 20/06/2022 à 13:57

@ Fierde, j'ai découvert le concept de demiromantique en même temps que demisexuelle et cela me parle également. L'attirance romantique je l'ai avec certains de mes ami(e)s proche c'est là ou cela m'interroge car je ne ressens pas particulièrement d'attirance sexuelle. Par exemple si il ou elle vient manger, jai vais sortir les bougies, les serviettes avec motifs, si il ou elle a mal au jambe je peux proposer un massage des jambes ou offrir des fleurs pour leur anniversaire sans avoir d'arrière pensé sexuelle. J'agis de manière romantique avec mes ami(e)s . @ Lili1234 Merci de me comprendre. Le pire c est quand la personne est en couple. Je ne souhaite pas séparer des couples. Ça mest arrivé deux fois dernièrement. C est encore plus difficile d'exprimer ses sentiments de peur de créer un bordel dans le couple. @ Aigle2terre, il est vrai que si javouais mes sentiments plus rapidement je ne serai pas dans le flou. Seulement avec ma meilleure amie thaïlandaise en Thaïlande j'ai exprimé mes sentiments et j'ai été rejeté depuis j'ai peur dexprimer à des femmes de peur de perdre une amitié importante à mes yeux. Du coup je préfère me taire. Surtout que l'attirance est de plus en plus forte , plus l'amitié prend de limportance.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404247 - 20/06/2022 à 14:30

@Célou, Quand l'attirance n'est pas réciproque ou juste non souhaitée, le rejet n'est pas une généralité ni même la disparition de l'amitié.. . Chaque relation est unique et dépend de ce que chacun.e y met comme attentes et limites.. Perso je trouve déjà suffisamment compliqué de s'occuper de soi (et d'agir en accord avec son ressenti et ses valeurs) pour ne plus m'occuper des pensées ou actes des autres (qui pour moi leur appartient à quelque part). Si une déclaration est digne de rejet, peut-être qu'il y a un besoin de prise de recul (temporaire), un malaise ou peut-être que mon image de cette amitié était trop en décalage avec celle de l'Autre. Parce que je ne vois pas où est le drame (ou le crime) dans une déclaration authentique quoi.. Au contraire, à quelque part la Sincérité dans la relation peut être une valeur que j'associe à l'amitié.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404249 - 20/06/2022 à 14:39

Chère Celou, C’est affreux 😢 de tomber amoureuse de quelqu’un qui est marié et pour ma part je ne souhaite pas créer de soucis à mon amie Je n’ai jamais essayé de casser un ménage Je te comprends très bien ne t’inquiète pas Je pense qu’elle reviendra vers moi en tant qu’amie car elle m’écrit de son endroit où elle est en vacances Pour le reste on verra Ce site est extra comparé à Mitylene je trouve Bonne chance à vous Mesdames et Messieurs je vous souhaite seulement la santé et d’être heureux 🙂
avatar Célou

Célou

#404253 - 20/06/2022 à 15:07

@ Aigle2Terre Tu as tout à fait raison , la sincérité c'est la base en amitié. Ton avis m'aide à avoir un peu de recul sur la situation et à éviter de me focaliser sur mes peurs. C'est intéressant. @ Lilli1234 moi aussi je compatis. J'espère que tu la garderas en tant qu'amie, j'avoue que moi aussi j'ai pas mal utilisé " la pause" afin de garder une amitié malgré les sentiments au départ. Il n'a plus qu'à espérer que tes sentiments changent envers elle. Pour mon cas, je l'espère aussi. Un grand merci à tou(s)tes pour cette échange, j'apprécie.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404271 - 20/06/2022 à 17:42

@Celou j’ai l’impression que l’on fonctionne de la même façon Aigle a bien écrit elle aussi J’ai eu plein de refus et jamais une réponse positive et j’ai perdu tout le monde et verse beaucoup de larmes Dis toi qu’il n’existe pas de forteresse imprenable et qu’un jour une personne va te dire oui Il ne faut plus cacher tes sentiments c’est pire Peut-être ce sera un homme car c’est plus simple quand on est bi ou plus difficile tout dépend Merci pour ton empathie c’est réciproque Je vous embrasse Mesdames et merci pour votre confiance ❤️
avatar Némésis Inu

Némésis Inu

#404278 - 20/06/2022 à 19:38

Bonjour, je connaissais même ce terme! J’ai l’impression qu’on ajoute chaque jours des définitions / cases à chaque ressentie. C’est bien dans un sens pour que certaine personne qui s’interroge puisse mettre un mot sur un une part de lui-même même mais j’ai l’impression que plus on avances et plus les gens s’enferment dans ces même cases alors que justement le mouvement LGBTQI+ de base, était de sortir du placard et des case que les gens et hétéro en général, leurs construisaient. Comme qqn l’a dit plus haut, doit- on obligatoirement mettre des mots- définition / cases pour que chacun sente bien?
avatar Célou

Célou

#404326 - 21/06/2022 à 00:31

Bonjour Inu Inu, Je comprends tout à fait cette volonté de ne pas avoir d'étiquettes par rapport aux autres pour éviter d'être dans des cases. Ce que je cherche à faire, est seulement de pouvoir décrire avec des mots ce que je ressens ou ce que je vis ou comment je fonctionne à un moment précis. Mais chacun évolue j'ai tout à fait la liberté de choisir d'autres termes qui me caractériseront autrement dans quelques temps. Et si justement on inventait plein de termes qui nous caractérisent, peut être que justement tout le monde s'y retrouverait et chacun serait encore plus tolérant et compréhensif.
avatar Héphaïstos

Héphaïstos

#404329 - 21/06/2022 à 02:16

> Citation de **Unicornetta** #404205 Bipèdes...Neurones hypertrophiés...Très condescendant tout ça dis donc...C'est avec le tien que tu l'as écrit? C'est vraiment sympa de nous imposer ton bon vouloir et ta science, je me sens désormais beaucoup plus cultivée et intéressante que je ne l'étais avant... 🤣 .
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404332 - 21/06/2022 à 07:04

> Citation de **Héphaïstos** #404329 C'est de la dérision et de l'humour un peu grinçant. Il en faut parfois. Et je voulais juste clarifier la différence entre bisexualité et demisexualité car j'ai remarqué bcp de confusion. Sinon sorry si j'ai parue condescendante mais je pense qu'il y a bcp plus condescendante que moi 😉 Peace and love and licornes 🦄🍫 And café au chocolat !☕🍫
avatar Célou

Célou

#404339 - 21/06/2022 à 08:59

@ Unicornetta, mise à part "tes salutations", tu as bien fait de définir le terme, j'aurai dû le faire au début. D'ailleurs je le redéfinis peut être que ca parlera à quelqu'un d'autre? Demisexuelle : personne qui ne ressent de l'attirance sexuelle qu'après avoir formé un lien émotionnel fort avec une autre personne.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404341 - 21/06/2022 à 09:10

> Citation de **Célou** #404339 Oui encore désolée pour mes salutations mais c'est jubilatoire pour moi et me fait très rire (Je ne suis pas parfaite bien heureusement 😅)... Et puis pour ceux qui adore être "des paquets de lessive labellisés" (Je reprend les termes de AlexieJJ) ça leur ouvrira encore plus les possibilités d'étiquetage...😅 Que ta journée soit bonne🦄🍫
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404424 - 22/06/2022 à 06:23

> Citation de **Inu Inu** #404278 Merci ! J'ai le même ressenti que toi... Pourquoi systématiquement mettre des étiquettes sur tout ? Pourquoi enfermer les gens dans des cases ? J'ai l'impression que ça ne fait que diviser, séparer les gens un peu plus... C'est dommage :/ Et avec toutes ces cases, ça commence à devenir de plus en plus compliqué à suivre lol
avatar Némésis Inu

Némésis Inu

#404519 - 22/06/2022 à 21:27

Silvermoon : oui c’est tout à fait ça. Je trouve que ça complique encore plus les choses. L’envie de trouver des gens vivant la même chose est normale mais l’effet étiquette je n’aime pas ça, ça mets des barrières entre les individus ne rentrant pas dans tél catégorie
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404604 - 23/06/2022 à 18:33

> Citation de **Inu Inu** #404519 Tout à fait, cela met des barrières entre les gens.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404989 - 25/06/2022 à 15:58

SI tout n'est que construction sociale et non nature/biologie : Et SI l'on peut choisir qui on a envie d'être : POURQUOI ne pas être hétéro tout simplement comme 98% de la population mondiale ? Pourquoi ? ET BIEN justement parce que ce n'est PAS une construction (!) AVANT le wokisme et le progressisme illimité : Tout le monde admettait (même les homophobes c'est dire !) que les homos étaient nés/nées comme ça. Les wokistes ET les post progressistes nous ont fait faire un bon en arrière de 40 ans : "merci" à eux ! Maintenant, quand on vous dira "Mais attend si c'est une construction, pourquoi tu choisis pas d'être hétéro" ? Vous pourrez répondre "Ah oui c'est vrai maintenant que tu m'en parles !" Ajouter au fait que : SI ce sont les personnes, leurs caractères qui nous intéressent et non leur genre (!) On pourra se demander pourquoi les femmes homos ne couchent pas avec des hommes, et les hommes homos ne couchent pas régulièrement avec des femmes ? Je crois que ce phénomène s'appelle : la bisexualité MAIS aucunement l'homosexualité / d'ailleurs je préfère le terme INVERTI/E qui est nettement plus clair et plus juste. Pour les plus jeunes et la plupart vivant hors de la communauté humaine derrière leurs écrans je pense que vous n'êtes jamais tombés sur de vrais homophones (et tant mieux d'ailleurs, je ne le souhaite à personne) - "Tas jamais essayé c'est pour ça", "Tu n'es pas tombée sur le bon" " Mais entre femme c'est pas sérieux", "Mais tu vas changer, c'est juste une passe", " Tu ne te rend pas compte tu vas gâcher ta vie" " T'as qu'as essayé avec moi et tu vas voir que tu vas aimer les bites" et j'en passe. L'identité sexuelle N'EST PAS UN JEU ! Ce n'est pas de la pâte à modeler que l'on fait et défait (!) Des gens se sont retrouvés à la rue à cause de ça, des jeunes hommes et femmes rejetaient par leur famille à cause de leur nature ! Je ne parle même pas des années sida et des horreurs que l'on pouvait entendre. Alors par pitié : renseignez vous un peu, parlez aux anciens, lisez, cultivez vous, enrichissez vous avant de vouloir déconstruire, remodeler, refondre et au bout du bout détruire.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#404993 - 25/06/2022 à 16:06

Alexisjj, Tu me parais encore complètement hors sujet, ton intervention ne répond pas du tout à la demande initiale de ce post. Tu réponds a quoi ou à qui là? Je t'invite a nouveau a publier un sujet perso sur le forum si tu as envie de partager (débattre pas imposer ni faire la morale évidemment) tes réflexions personnelles sur les problématiques sociétales actuelles. Hâte de te lire.
avatar Héphaïstos

Héphaïstos

#405010 - 25/06/2022 à 17:47

> Citation de **Aigle2Terre** #404993 Hello, re, c'est un troll, laisse tomber, il finira bien par se fatiguer.
Écrire une participation