ENTRE-L
Forum lesbien

Bi VS Lesbienne la bataille finale

Créé par une ancienne membre, le 01/08/22 à 19:53.

Mis à jour le 27/08/2022 avec 35 participations.

avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411887 - 01/08/2022 à 19:53

Oui c'etait un putaclic mais je suis sûre qu'au moins ca fonctionne ! Alors non,  pas de crêpage de chignons ici. Et je vous prierais de ne pas faire devier le sujet, je crois qu'on peut discuter intelligemment et se comprendre en partageant des points de vues dans le respect. La création de ce topic, c'est simplement pour faire prendre conscience à certaines que leurs mots peuvent aussi avoir une incidence psychologique sur d'autres notamment les plus jeunes, et des jeunes bi notamment (pas pour rien que certaines se definissent en bi curieuse , voir lesbienne alors que c'est pas tout à fait le cas mais au vu de l'accueil de la bisexualité, on peut comprendre). La biphobie kesako ? La biphobie peut se manifester par des moqueries involontaires et de la décrédibilisation, ou plus ostensiblement par des insultes. Ce type d'attitudes affecte négativement le bien-être mental et émotionnel des personnes bisexuelles, en particulier chez les jeunes qui signalent davantage de problèmes mentaux (anxiété, dépression, stress, taux de suicide plus élevé) que les hétérosexuel·le·s et les homosexuel·le·s (gays et lesbien·ne·s) (2). Dans de nombreux cas, la biphobie est le résultat d'un manque d'information. La bisexualité c’est quoi exactement ? La bisexualité est un type d'orientation sexuelle. Ce qui signifie les personnes envers lesquelles nous ressentons une attirance (affective, sexuelle, émotionnelle). Parmi les orientations sexuelles, on peut mentionner entre autres l’hétérosexualité, l’homosexualité, la bisexualité, l’asexualité, la pansexualité, etc. Toutes les personnes ne conçoivent pas leur bisexualité de la même manière, et toutes les personnes attirées par plus d'un genre ne se disent pas bisexuelles. La bisexualité, c’est juste une phase ? Non. Il est normal que de nombreuses personnes homosexuelles passent par une période d'exploration et apprennent à comprendre où se situe leur attirance. Cependant, cela ne signifie pas que la bisexualité est toujours une phase qui précède l'homosexualité (2). Pour beaucoup, l’attirance pour des personnes de genres différents est une préférence sérieuse et stable (2). Être bisexuel·le ne signifie pas toujours que l'attirance pour plus d'un genre est répartie de manière égale (50-50) ou même 40-60, et que cette préférence est constante. Pour certaines personnes, il s'agit principalement - mais pas exclusivement - d'une attirance pour un seul genre (3). Mais cela peut aussi signifier que l'attirance change avec le temps et en fonction de certains contextes (2). On n'attend pas cette fluidité des orientations monosexuelles - du moins au début. La recherche scientifique a facilité ce type de fausses croyances. De nombreuses études sur la bisexualité se sont focalisées sur les perspectives monosexuelles (hétéro et/ou homo), ce qui fausse les résultats et représente mal l'expérience des personnes bi (2). Il a également été suggéré à tort que la bisexualité est une orientation incomplète, comme si elle n'était qu'une simple transition vers l'homosexualité (4). Les personnes bisexuelles aiment-elles "les deux" parce qu'elles ont un appétit sexuel insatiable ? Non. L'orientation d'une personne ne définit pas son appétit sexuel. Suis-je bi si je ressens également une attirance pour les personnes transgenres ou non binaires ? De manière générale, oui. Certaines personnes pensent que le préfixe "bi" signifie que la bisexualité est l'attirance envers seulement deux genres cis/binaires ("homme" ou "femme"). Il existe en effet des personnes qui vivent leur orientation de cette manière, mais la bisexualité - comprise comme l'attirance pour les personnes de plus d'un sexe - peut également s'étendre aux personnes ayant une identité de genre bien au-delà du spectre binaire et cis. Est-ce que je peux être bi si je n'ai pas eu de rapports sexuels ou de relations en dehors du spectre hétérosexuel ? Bien évidemment ! Personne n'est obligé·e d'apporter la "preuve" de sa bisexualité. Il suffit d’avoir conscience que l'orientation sexuelle d'une personne peut être bisexuelle. L'orientation sexuelle n'est pas forcément gravée dans le marbre pour le reste de la vie. Il est donc tout à fait légitime de passer par une phase d'exploration ou de remise en question sans avoir besoin de "prendre une décision" pour toujours, ou de se coller une étiquette qui définit tout clairement. Les expériences non hétéro, qu'elles soient sexuelles, affectives ou sociales, sont souvent facilitées (ou réprimées) par le contexte dans lequel nous vivons, par nos relations sociales ou familiales, par la complexité de nos goûts et de nos besoins individuels, par l'accès (ou le manque d'accès) à la diversités qu’elle soit culturelle ou sexuelles, mais aussi par un environnement sûr, sans harcèlement, jugement ou marginalisation. Il est important de garder à l'esprit qu'il n'existe pas toujours d'environnement confortable et safe pour l'exploration ouverte de la non-hétérosexualité ; les circonstances sont parfois telles que le bien-être physique et émotionnel d'une personne passe avant tout, et font que celle-ci reste dans le placard, ce qui est également valable. En tout cas, quel que soit le contexte, le fait de ne pas avoir d'expérience non hétérosexuelle avec d'autres personnes ne signifie pas que les pensées internes d'une personne doivent être supprimées. Je suis tombé dans ce piège et j’ai attendu d’avoir eu mes premières expériences non hétérosexuelles pour me dire bi, alors que je le savais depuis toujours. Pour l'article en entier : https://helloclue.com/fr/articles/lgbtqia/bisexualite-faits-et-idees-recues-frequentes Avec les sources qui ont servis tout en bas du dit article Ce que je vais souligner c'est que les propos clairement biphobes que j'ai pu lire ici, n'aide en rien les personnes bi qui sont tout comme chacun.e né.e ainsi. C'est déjà pas simple pour nous même de porter sa bisexualité sur le plan psychologique mais si en plus en interne de la dite communauté " lgbtqixyz" les personnes sont rejetées alors c'est encore plus difficile de s'assumer. On ne peut pas empêcher les gens de penser ce qu'ils pensent , mais on peut en discuter simplement, se remettre en question peut etre et de prendre conscience surtout que les mots peuvent avoir un impact sur d'autres et c'est pas n'importe quel impact. Merci pour celles qui ont lu jusqu'à la fin!
avatar DodoRéMi

DodoRéMi

#411888 - 01/08/2022 à 19:59

😘 👍👍👍 "Aimons-nous vivant.e.s" ! Pop "kitsch" peut-être mais un beau message d'amour tout simple ! https://m.youtube.com/watch?v=6Z9U0yHQ7Ow Bon, perso je suis pan, donc un peu hors sujet...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411891 - 01/08/2022 à 20:24

> Citation de **DoMiSiLaDoRé** #411888 Bah en meme tps on peut etre pan sans le savoir , on croit être bi et pannnn t'es pan ^^. Juste on peut pas changer le mot . J'ai un pb avec le mot , je pense toujours à un chasseur et un lapin quand je le vois. Je veux une audience avec le grand manitou des mots , on va trouver mieux!
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411893 - 01/08/2022 à 20:29

> Citation de **DoMiSiLaDoRé** #411888 c’est quoi la différence entre “pan” et bisexuel ?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411897 - 01/08/2022 à 20:39

https://interligne.co/questions_frequentes/bi-pansexualite-difference/ > Citation de **Toutirabien** #411893 Alors je marche quand meme sur des oeufs, mais les pan aiment la personne point , peut importe le genre, etc... en résumé hein.
avatar DodoRéMi

DodoRéMi

#411898 - 01/08/2022 à 20:39

> Citation de **Toutirabien** #411893 * c'est un vaste débat 😉 ! https://betolerant.fr/forum/20948/suis-je-pansexuel-ou-bisexuel Disons qu'une personne pan est a priori ouverte à une relation amoureuse quel que soit le genre de cellui qui la séduit, cis, trans, non-binaire,...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411899 - 01/08/2022 à 20:44

> Citation de **DoMiSiLaDoRé** #411898 ok, merci pour l’explication . et non binaire ça veut dire ni femme ni homme...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411900 - 01/08/2022 à 20:46

> Citation de **Toutirabien** #411899 Oui si tu veux je te donne le site qui me permet de traduire tout ca . https://drapeau-lgbt.fr/lexique-communaute-lgbt/
avatar DodoRéMi

DodoRéMi

#411901 - 01/08/2022 à 20:47

> Citation de **Toutirabien** #411899 Ou les deux, ou genderfluide, vaste sujet là aussi...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411903 - 01/08/2022 à 20:48

> Citation de **Phoenix73** #411900 ca a lair compliqué...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411905 - 01/08/2022 à 20:53

> Citation de **Toutirabien** #411903 Rangé par ordre alphabétique pourtant :p. Je connaissais 3 mots perso avant d'arriver ici. Hetero, homo, bi, lesbienne et gay... quand j'ai lu la liste à l'inscription, je me suis euuuhhh y'a vraiment toouuuuuutttt caaaaaa. Mon monde a basculé :p
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411908 - 01/08/2022 à 20:57

> Citation de **Phoenix73** #411905 moi je connaissais mais ne comprenais pas tout. après personnellement je trouve que ça sert pas a grand chose toutes ces définitions..
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411910 - 01/08/2022 à 21:04

> Citation de **Toutirabien** #411908 Si à comprendre quand quelqu'un post mdr 🤣. Le coup du switch et euhh je me souviens meme plus du second mot pour dire passif...pfff parfois fait avoir son lexique au cas zou
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411911 - 01/08/2022 à 21:11

> Citation de **Phoenix73** #411910 bof ça m’intéresse pas plus que ça tous ces trucs à vrai dire... mais j’ai lu pas mal de vos posts (le forum en général ) quand je m’ennuyais et c’était assez agréable à lire.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411913 - 01/08/2022 à 21:26

> Citation de **Toutirabien** #411911 T'as bien raison au final ;)
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411915 - 01/08/2022 à 21:27

> Citation de **Phoenix73** #411913 pourquoi au final ?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411918 - 01/08/2022 à 21:33

> Citation de **Toutirabien** #411915 Parce que l'important c'est de se sentir bien , d'apprecier les discussions, de vouloir connaitre l'autre tel qu'il est , ici ou irl si on le souhaite. Il y a tellement d'etiquettes, de mots pour definir son orientation qu'on en oublie la personne pour ce qu'elle est, en toute simplicité.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411919 - 01/08/2022 à 21:35

> Citation de **Phoenix73** #411918 + 1. c’est ça 👍🏻
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411921 - 01/08/2022 à 22:08

Que l'on soit lesbienne, pansexuel, le, bisexuel, le, le non-binaire, transgenre lesb, hétéro, poly, demi-asexuel,e asexuel,e, et je n'ai pas tout cité, excusez-moi, nous aimons une personne, un tout et nous désirons faire une partie ou toute notre vie avec, sans que son passé nous arrête ou nous fasses hésiter. la communication est primordial afin de construire une relation, puis une confiance, un non jugement, une acceptation de l'autre dans son entier peut permettre cette connexion. Composer le présent, sans se préoccuper du passé, mais s'intéresser à préserver et consolider le futur. C'est ce que nous avons mis en pratique, ma compagne et moi, et cela nous a pas mal réussi, avec parfois des hauts et des bas, mais une résolution des problèmes à chaque fois. raisonnement à priori simpliste... mais qui marche.....
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411931 - 01/08/2022 à 22:39

> Citation de **Tashunka** #411921 C'est dans la simplicité que ce trouve le bonheur, et personnellement je me sens tres chanceuse de ce côté là.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#411941 - 01/08/2022 à 23:14

> Citation de **Phoenix73** #411931 Comme je mets "10 ans" à répondre en réfléchissant à chaque mot, tournure de phrase, eh bien !!!, il y a déjà plusieurs réactions, donc répétitions 😉, mais je m'y fais et je persiste. Je suis satisfaite car "la simplicité" apparaît donc tant mieux. Je suis comme vous @Phoenix73, chanceuse d'avoir pu goûter au bonheur avec ma compagne sur de longues années, alors qu'au départ je ne croyais à aucun espoir, ayant toujours eu de la malchance dans ma vie amoureuse.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#412192 - 03/08/2022 à 21:30

> Citation de **Tashunka** #411941 Je voulais relever ca @Tashunka "Composer le présent, sans se préoccuper du passé, mais s'intéresser à préserver et consolider le futur." Avec l'acceptation de l'autre dans son entièreté juste au dessus. Il n'y a pas meilleure recette...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#412204 - 03/08/2022 à 21:59

> Citation de **Phoenix73** #412192 Nous nous entendons à merveille ☺️ il me semble sur la définition de la relation avec sa, son futur,e compagne, on, Acceptation en entier "du passé" pour construire le présent et affiner le futur. La clé du bonheur 😍. et la réussite du couple. Merci à vous Phoenix73, bonne soirée.
avatar Zababa

zababa

#413142 - 07/08/2022 à 23:45

ne serait ce pas une aubaine d'être pan... finalement.... 😁
avatar Némésis Inu

Némésis Inu

#413196 - 08/08/2022 à 13:32

@Phoenis73 Bonjour et merci pour cette injection sur ce qu’est la- les bisexualité(s). C’est toujours difficile pour autrui de comprendre des personnes dites : «  entre 2 », qui sont dans le gris et non dans le tout noir ou tout blanc. On est incompris des 2 côtés , et c’est que sur la bisexualité. Ça se ressent qd vous êtres metissé, d’éducation de 2 religions, etc…
avatar Hibiscus 17

Hibiscus 17

#414940 - 16/08/2022 à 21:36

> Citation de **Phoenix73** #411887 👍 Tellement important de le dire et de l expliquer.. la bisexualité n est pas la case des indécis Je vois ça comme une force, celle d accepter l attirance, les sentiments que l on a quelle que soit la personne en face
avatar DodoRéMi

DodoRéMi

#415046 - 17/08/2022 à 08:50

> Citation de **Hibiscus 17** #414940 +1 !
avatar CosmicNova75

CosmicNova75

#415267 - 18/08/2022 à 12:34

"putaclic" génial mdrr Pour ma part, il y a eu tellement de nouvelles dénominations LGBTQI depuis mon adolescence que je m'y perds (d'ailleurs à mon époque on ne disait que "LGBT" et on était soit homo, bi ou hétéro loool). Des fois je me demande si ça ne complique pas plus que cela n'aide la compréhension des comportements. Bref; d'accord avec toi pour avoir le droit de penser librement dans le respect de l'autre! Je ne sais pas pourquoi les Bi sont associés à des partenaires volages, parce qu'une fois en couple ils sont tous aussi fidèles/indfidèles que des homos ou hétéros.
avatar Marquise_fem

marquise_fem

#415275 - 18/08/2022 à 13:27

> Citation de **CosmicNova75** #415267 "Je ne sais pas pourquoi les Bi sont associés à des partenaires volages > Citation de **CosmicNova75** #415267 C'est probablement à cause des forums et à cause de mauvaises expériences de femmes lesbiennes qui ont déjà eu à faire à ce type de profils et qui le témoignent aux autres. Pour ma part, je ne l'avais jamais pensé auparavant, je ne le pense tjrs pas ojd, mais quand je vois le nombre de message sur le forum de meuf bi/hétéro-curieuse qui disent être casé avec leur mecs tout en voulant aller voir ailleurs (en l'envisageant ou en étant déjà passé à l'acte), j'ai finis par me rendre compte que c'était vrai, ça existe, et malheureusement, elles ne sont pas une quantité négligeable pour qu'on puisse dire que c'est pour toutes les orientations. On ne peut pas en vouloir à celles qui sont lesbiennes de se protéger, surtout celles qui te proposent leur plan à trois avec leur mec alors qu'elles ont bien vu sur ton profil que t'étais lesbienne... c'est juste un manque de respect total. On cherche à se protéger avant tout de la lesbophobie et le moyen le plus sûr d'y parvenir, c'est de rester entre lesbiennes.
avatar DodoRéMi

DodoRéMi

#415278 - 18/08/2022 à 13:50

> Citation de **Marquise_fem** #415275 > "quand je vois le nombre de message sur le forum de meuf bi/hétéro-curieuse qui disent être casé avec leur mecs tout en voulant aller voir ailleurs (en l'envisageant ou en étant déjà passé à l'acte), j'ai finis par me rendre compte que c'était vrai, ça existe" Les options de présentation sur notre profil nous permettent fort heureusement de dire si nous sommes ouvert.e.s ou pas au polyamour. Lorsque la case "non" est cochée pour un profil bi comme pour tout autre profil, cela indique clairement que la personne ne recherche pas un plan à trois.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#416093 - 22/08/2022 à 14:56

Moi je suis bi , mariée et mon mari est au courant que j aime les femmes et m.accepte comme je suis . Je lui ai dit de refaire sa vie mais il m aime tellement qu il reste avec moi sachant que moi je peut allez voir des femmes pour discuter mais aussi allez plus loin avec elle . Tout en étant honnête avec les autres femme que je suis mariée . Après je respecte les femmes qui sont lesbienne et qui veulent que des femmes hetero.
avatar Némésis Inu

Némésis Inu

#416099 - 22/08/2022 à 15:34

@Cassandra10 je pense que tu voulais dire que tu respecte les lesb qui ne veulent que des lesb 😉. On peu aussi être une femme hetero qui souhaite coucher avec une femme par curiosité ou explorer sa sexualité sans pour autant se qualifier de bi curieuse ou lesb refoulée .
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#416158 - 22/08/2022 à 19:38

> Citation de **Inu Inu** #416099 Oups oui je me suis trompé je respect les lesbienne qui veulent que des lesbienne .
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#417107 - 27/08/2022 à 11:28

> Citation de **DodoRéMi** #411898 Grand respect pour les personnes pan...
avatar RedRose

RedRose

#417125 - 27/08/2022 à 13:42

> Citation de **MissKim** #417107 En fait...grand respect pour les personnes pan, les personnes lesbiennes, les personnes gays, les personnes bissexuelles, les personnes transgenres, les personnes non-binaires, les personnes hétérosexuelles, et toutes les autres..
avatar Némésis Inu

Némésis Inu

#417128 - 27/08/2022 à 14:13

Grand respect à toutes personnes assumant tout ce qui font d’elles des personnes uniques 🥰
Écrire une participation