ENTRE-L
Forum lesbien

Compréhension des nouveaux termes actuels

Créé par une ancienne membre, le 12/09/22 à 17:06.

Mis à jour le 13/01/2024 avec 31 participations.

avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419241 - 12/09/2022 à 17:06

Bonjour à toutes et à tous déjà, Je lance le sujet...en essayant de ne pas me faire lyncher 🤣 Déjà je tiens à préciser que je suis ouverte d'esprit, et que je ne suis pas dans le jugement, juste dans l'interrogation à vrai dire. Je lis régulièrement les post d'ici, j'en poste moi-même (pas toujours compris mais bon bref ^^), et je réponds parfois quand j'en juge l'utilité. Je m'interroge sur les "nouveaux termes". 37 ans et plus dans le coup ? Oui, possible...aucune idée. Pourriez-vous m'apporter réponse ? Je n'utilise pas le terme "définition" car sommes contraint(e)s à seulement rentrer dans une case de définition toute conçue ? (bon allez je ne repars pas dans mes questionnements philosophiques, je reste dans le sujet abordé). Merci de m'apporter précision sur : 1. Demisexuel ? Qui se dissocie de bisexuel sur le questionnaire de profil... demisexuel, bisexuel ? une différence particulière ? 2. Hétéroflexible ? Un(e) hétéro qui pencherai vers la bisexualité ? 3. Homoflexible ? C'est un peu la même chose sauf qu'à la base c'est un(e) homo ? Bisexuelle pourrait définir les deux non ? 4. Pansexuelle ? Peu importe le genre c'est selon l'affinité j'ai bien compris...donc bi au final ? Puisque l'un ou l'autre ne dérange pas... ? 5. Sapiosexuelle ? Pur nouveau terme, en découpe ça ferait sapio/intelligence, sexuelle ; on en revient au pansexuelle du dessus, puisque c'est l'intellect qui prime 6. Polyamour ? Du libertinage quoi, juste que l'autre "partenaire" est au courant de l'affaire...un nouveau terme pour annoncer tromperie sans mensonge ? 7. Cisgenre ? (découvert dans plusieurs publications dernièrement)...je ne comprends pas... Bon je suis peut être passé à côté de beaucoup d'autre chose.... Merci pour vos réponses 🤗
avatar Fierdre

Fierdre

#419245 - 12/09/2022 à 17:14

Les demisexuels ressentent des attirances pour des gens avec qui ils ont un liens émotionnels fort. Amoureux, mais pas que. Une heteroflexible, c'est une nana hétéro qui peut éventuellement avoir un béguin pour une nana, ou avoir une relation. Mais qui reste majoritairement hétéro. Certaines voudraient faire passer ça pour de la bisexualité, mais si ce n'est pas une bisexualité permanente..? Hehhhhhhhhh c'est un débat auquel je ne désire pas prendre part 😅 Homoflex c'est pareil, majoritairement Homo maiiiiiis.... 🤭 Pansexuel c'est le tout. Certains disent que ça défini qqnn qui est attiré par la personne '' en entier '' et pas juste son genre, d'autres disent que ça inclut toutes les identités. Les deux sont complémentaires a mon sens. A titre personnel je le différencie CARREMENT de la bisexualité. Les sapio sont attirés par l'intellect de la personne. (Je résume hein) Le polyamour, c'est pas juste du cul comme le libertinage, c'est avoir plusieurs couples en même temps, ce sont de vraies relations. Cisgenre, c'est l'inverse de trans. Si tu n'es pas trans, tu es cis. Certaines personnes hurlent qu'elles n'aiment pas ce mot, mais au fond, ce sont les sciences qui ont défini ce mot, et la grande majorité est cis. Ce ne sont pas les trans qui ont créé le mot cis 🤷🏼 J'espère que ce n'est pas trop résumé, sinon je te détaillé tout ça :)
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419249 - 12/09/2022 à 17:27

Salut Fiedre ! Je te remercie pour les réponses apportées en tout cas...pas sûre de tout retenir, je reviendrais sur le post de temps en temps, si j'ai certains doutes. Encore un peu de mal sur le hétéro/homo flexible...ça reste un côté bisexuel, ou alors ça rentre dans la catégorie "expérience" d'une fois ? Différence entre pan et sapio ? A moins que les sapios ne soient attirés que par un genre ? Hm, dans ce cas, non pourquoi ce terme alors... Le polyamour c'est trop pour moi 😂 étant exclusive Cis...ouais admettons...je n'en vois pas l'intérêt En fait, je me dis que maintenant il faut mettre des termes sur tout, et je trouve dommage de toujours tout "caser", enfin après, je peux comprendre que ça aide certaines personnes à se positionner dans la société.
avatar Fierdre

Fierdre

#419250 - 12/09/2022 à 17:40

Pour ce qui est de la différence entre flex et bi... Je PENSE que c'est une question d'expérience, mais je préfère laisser les flex expliquer, n'étant ni flex ni bi 😅 Les sapio c'est vraiment l'intellect, l'intelligence (encore que ce mot est maladroit), alors que les pans n'ont pas des attirances basées sur l'intellect. C'est plutôt la personnalité de la personne au global :) (tu peu être pan et être amoureux d'un crétin, oui,'je l'ai prouvé 😑) Je pense que tu peux être sapio et être quand même hétéro/Homo/bi/etc? 🤔 J'aimerais beaucoup des sapio nous éclairent :) Le mot cis vient du mot trans. Si on défini une différence avec un mot (trans), alors il faut définir la norme (cis). Perso je pense que je préférerais qu'on utilise ni cis ni trans mais le besoin est là manifestement. C'est pas forcément une question de case, plutôt une question de savoir de quoi on parle. Comme tu peux dire '' je suis malade '' et '' j'ai (exemple de maladie au pif)". Il faut parfois définir de quoi on parle précisément, tout simplement. Trans vient de '' de l'autre côté ''. (De sa racine hein). Cis vient de '' du même côté ''. Ou plutôt dans l'autre sens mais l'idée est là. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les cis n'aiment ps le mot cis, alors que ça ne le dérange pas que le mot trans soit utilisé 🤔 Les trans non plus n'ont pas choisi le mot trans, pas plus que les cis. Les distinctions ne créent pas de différences, ça ne fait que nommer les différences qui existent déjà :/ et étrangement, certaines personnes n'aiment pas que l'ont nomme leur différence alors que nommer celle des autres ne pose aucun problème 🤷🏼 Je ne parle pas de toi a titre personnel hein 😅😅😅 ce sont juste des réflexions qui me traversent l'esprit 😅😅😅 Je t'invite a me partager tes réflexions aussi 🤗🤗🤗 Edit: je te passe le lien de ce topic où j'explique un peu certaines nuances de genres/sexes https://betolerant.fr/forum/21231/cis-trans-intersexes-non-binaires
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419256 - 12/09/2022 à 17:59

Oui, il y a bien des sapio et flex qui vont nous éclairer un peu plus ? La désignation des trans et cis, correspond un peu à l'image des opposés genre hétéro/homo. Cis désignerait la norme... en fait j'ai toujours eu horreur de ce mot, être dans la norme, normale etc enfin bref c'est un autre sujet de discussion. 😂 C'est le post qui va se retrouver avec des sujets de discussions de partout ça ! En fait, je ne me suis jamais posé la question d'un autre terme en opposition au trans, bon maintenant il fait son apparition. Après ça reste un terme, rien à foutre t'as envie de dire ! C'est comme le/la trans, pourquoi aller dire qu'il/elle est trans, il/elle est lui/elle et c'est bien ça le principale : être soi ! Ça ne me dérange pas d'être nommée par un terme en particulier...lesbienne (tout simple ! mdr), juste un peu dinguos dans ma tête mais bon ! 😆 Enfin voilà, donc nous attendons la participation des autres ^^
avatar Fierdre

Fierdre

#419258 - 12/09/2022 à 18:01

Sinon on peut se choisir d'autres mots pour se définir aussi 🤭🤭🤭
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419262 - 12/09/2022 à 18:10

Du genre ? 🙈
avatar Fierdre

Fierdre

#419267 - 12/09/2022 à 18:14

Je veux être un prince licorne chaton arc en ciel! (Comment ça, ça devient bizarre?... Bah quoi?....😂😂😂) Sinon '' seigneur et maître '' c'est bien, ça me convient aussi, ça a été validé par Lucas 😂😂😂😂 (Il va me tuer si il voit ça 😂😂😂😂😂😂😂)
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419281 - 12/09/2022 à 18:32

😂 bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Où ça ???? mdrrr Tu veux le fouet qui va avec ? 😅
avatar Fierdre

Fierdre

#419283 - 12/09/2022 à 18:34

La cravache ça suffit pas? 🤔😂
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419289 - 12/09/2022 à 18:40

😂 aucune idée !
avatar Fierdre

Fierdre

#419291 - 12/09/2022 à 18:43

On laissera aussi les autres répondre a cette question 😂😂😂
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419293 - 12/09/2022 à 18:45

Je te dis que c'est le post qui va partir dans tous les sens !!!! 😅
avatar Fierdre

Fierdre

#419295 - 12/09/2022 à 18:49

Parfois c'est sympa aussi, de partir dans tous les sens 😂😂😂
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419296 - 12/09/2022 à 18:50

😆 ça évite la routine oui !
avatar Fierdre

Fierdre

#419300 - 12/09/2022 à 18:51

Je suis étonné que d'autres aies pas encore répondu d'ailleurs 😶😶
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#419305 - 12/09/2022 à 18:54

Vu mon amabilité à répondre à certain(e)s, je ne sais pas s'il y aura d'autres réponses 🤣 🤣
avatar Fierdre

Fierdre

#419307 - 12/09/2022 à 19:03

Well... Je pense qu ' Occa passera par là, attirée par de potentielles définitions!
avatar Yuri8

Yuri8

#419376 - 12/09/2022 à 22:45

Je connaissais hetero, homo.... Les gens n'aiment pas rentrer dans des cases mais en créent de nouvelles..
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#420083 - 18/09/2022 à 21:03

> Citation de **Fierdre** #419258 Hep hep hep !! Et en plus on profite de mon absence pour travestir la vérité. JE me définis en tant que maître et seigneur. A la limite tu pourras être mon bras droit 😏
avatar Fierdre

Fierdre

#420084 - 18/09/2022 à 21:04

> Citation de **Lucastea** #420083 Mec 😰😰😰😰 t'as balancé mon nom sur le forum 😰😰😰😰😰
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#420085 - 18/09/2022 à 21:06

> Citation de **Fierdre** #420084 J'allais le changer en Marco
avatar Fierdre

Fierdre

#420086 - 18/09/2022 à 21:07

> Citation de **Lucastea** #420085 Tant que c'est pas Roger ça va X)
avatar Némésis Inu

Némésis Inu

#422250 - 30/09/2022 à 14:06

Je fais remonter le post qui est intéressant au demeurant 😁
avatar Frenchgirly

frenchgirly

#422363 - 30/09/2022 à 23:51

vraiment intéressant comme sujet, merci!
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#439656 - 12/02/2023 à 22:09

> Citation de **Yuri8** #419376 C’est exactement cela.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#439826 - 13/02/2023 à 21:31

Merci pour ces explications **Jenpeuxplus** #419245 ça embrouille pas mal les gens, je trouve.
avatar Emma2B

Emma2B

#447218 - 25/03/2023 à 21:03

Je vois que je suis pas la seule à être complètement larguée par tout ce nouveau vocabulaire. Entre sapisexuel, cisgenre etc.. j'avoue que je ne m'y retrouve pas. Perso chacun fait comme il veut et comme il peut avec la vie. Pourquoi tous ces nouveaux termes? Ça me donne l'impression que la societé veut catégoriser les gens encore plus. Et puis parfois me dis que je suis juste en train de vieillir😁
avatar Fierdre

Fierdre

#447226 - 25/03/2023 à 21:40

Le sigle LGBTQIA+ recouvre les termes suivants : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. Tous ces termes sont importants puisque nommer, c’est faire exister. C’est permettre à une réalité d’être conçue, représentée, discutée et réfléchie en tant que telle. Ainsi, les personnes concernées peuvent se définir, se comprendre, mettre des mots sur leurs ressentis et leurs parcours de vie mais aussi se reconnaître, se rassurer, échanger, se regrouper, acquérir une visibilité, revendiquer des droits… Toutes ces lettres, tous ces mots, représentent la diversité des sexualités, des préférences et des genres. Le petit « + » à la fin du sigle LGBTQIA+ est justement là pour reconnaître cette diversité en symbolisant l’ensemble des (sous-)groupes qui ne sont pas nommés au préalable et qui existent hors du champ hétéronormatif et cisnormatif. Le terme queer est, quant à lui, un terme générique, qui englobe l’ensemble des minorités sexuelles et/ou affectives et de genre qui ne se définissent ni comme hétérosexuelles, ni comme cisgenres. Celui-ci est souvent utilisé pour s’affranchir des étiquettes et affirmer une identité plus large, hors des normes de la société, mais aussi hors des catégories Lesbienne, Gay et Bisexuel·le parfois vécues comme restrictives. En définitive, l’essentiel n’est pas de posséder une liste exhaustive de toutes les minorités existantes mais bien de respecter la manière dont la personne se définit, sans la présupposer. Et si une personne se définit par un terme que vous ne connaissez pas, demandez-lui avec bienveillance ce que cela signifie. Cela vous évitera toute maladresse. Pourquoi c’est important d’en parler ? Notre société (re)produit et entretient un système qui prône l’hétérosexualité cisgenre comme étant la norme et qui ne reconnaît que deux sexes, auquel le genre s’associe en parfaite harmonie. C’est ce qu’on appelle l’hétéro- et la cis-normativité, qui induisent l’hétéro- et le cis-sexisme, des formes de domination qui hiérarchisent les sexualités et relèguent les personnes LGBTQIA+ au second plan, en tant que groupe dominé. (Par défaut, quelqu'un est considéré comme cis hetero) Pour info : les personnes LGBTQIA+ possèdent très souvent des vécus de dominations simultanées (ex : être une femme lesbienne racisée), cela s’appelle l’intersectionnalité. Les personnes LGBTQIA+ sont dès lors confrontées à de nombreuses discriminations dans tous les domaines de leur vie : au travail, dans la recherche d’un logement ou d’un emploi, dans l’accès aux soins de santé… Les personnes LGBTQIA+ sont aussi victimes de harcèlement, d’insultes, de violences physiques et psychologiques, de rejet et d’exclusion… Et l’homo-/lesbo-/bi-/trans-phobie est fréquente, voire quotidienne (remarques, questions déplacées, stéréotypes…). Enfin, les personnes LGBTQIA+ sont généralement invisibilisées au sein de la société (que cela soit dans la mise en place des politiques publiques, dans les arts, la culture…). Ce manque de représentations est aussi, en l’absence de points de repères positifs, une entrave à leur construction identitaire. Ce qui constitue un frein important à leur émancipation et à leur épanouissement mais aussi à la reconnaissance de leurs réalités et de leurs besoins. Les conséquences, tant psychiques que physiques, que ces situations engendrent sont graves et multiples : sentiment de culpabilité, honte, faible estime de soi, risques de suicide plus élevés, isolement, angoisses, dépression, absentéisme… Ainsi, à l’échelle de la population générale, l’état de santé des personnes LGBTQIA+ est globalement moins bon. Attention : si cet état des lieux n’a rien de réjouissant, tous les parcours des personnes LGBTQIA+ ne sont pas forcément dramatiques. Beaucoup s’inscrivent dans des processus de résilience et d’empowerment, notamment via la lutte pour l’égalité des droits civils et sociaux. C’est pourquoi il est essentiel d’aborder cette thématique, de donner la parole aux personnes LGBTQIA+, de visibiliser leurs vécus et de défendre leurs droits, puisque ceux-ci sont soit inexistants soit régulièrement menacés. Enfin, rappelons que les enjeux soulevés recouvrent des principes fondamentaux, tels que le droit à la vie, à la sécurité, à un logement décent, etc.
avatar Quartz

quartz

#492780 - 10/01/2024 à 02:19

Un petit témoignage: ma 1ère inscription remonte à 2017 sur beTolerant, à cette époque tous ces termes/définitions n'existaient pas. L’inscription et la définition du profil étaient très simples. A cette époque j'ai rencontré une quelqu'une sur le site et j'ai tout supprimé ensuite. La vie, les années sont passées, quand, il y a quelques mois je suis revenue. Je n'ai rien compris. Soit. Les temps changent. Les mots/définitions aussi. Soit. Mon expérience, et ce n'est que la mienne, fait que je suis à nouveaux sur ce site, je ne comprends toujours pas toute l'ampleur et les nuances dont chacun/e se défini. Mais pour faire court, je me dis que chacun/e trouvera sa voie; car au final, ce site offre toujours l'opportunité de parole et de rencontre juste à celle-lui qui ira chercher. "Il n'y a que le chercheur qui trouve". (st Exupéry) Sans morale, sans position politique, je suis, je pense et j'exprime simplement. Quartz.
avatar Hystorie

Hystorie

#493191 - 13/01/2024 à 07:22

Attention ceci est mon opinion. Cela n'engage que moi. Je perçois la bisexualité comme un spectre qui irait de l'hétéoflexible à l'homoflexible en passant par un éventuel point "d'équilibre" de bisexualité que je qualifierai de 50/50. Ensuite il y aurait un continuum de vécus unique à chaque personne. Cela intégrerait l'attirance pour plus d'un genre, la construction socio-affective, les phases ( certaines personnes bies ne sont pas toujours attirées simultanément par plus d'un genre). Exemple : moi. Je considère que je suis bie par l'ensemble de mon vécu. Cependant, à ce jour, je me considère plus homoflexible voire lesbienne. Mon désintérêt actuel pour les hommes cis résulte de ce que j'estime être des relations "pauvres". C'est faisable mais tout à fait insatisfaisant affectivement, intellectuellement, socialement et politiquement. Mais pas sexuellement. Et comme je préfère le café à la chicorée 😁 et que j'aime pas me faire ch13r.
Écrire une participation