ENTRE-L
Forum lesbien

Le Bescherelle et vous, ça va ?

Créé par une ancienne membre, le 12/10/22 à 21:03.

Mis à jour le 15/10/2022 avec 28 participations.

avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424444 - 12/10/2022 à 21:03

Bonsoir, Je pense que certain(e)s ici connaissent le site de Bescherelle ta mère, site qui référence les "perles" de la langue française avec notamment les erreurs orthographiques, grammaticales et autres joyeusetés ! 😆 https://bescherelletamere.fr/ Cependant, sans en faire une généralité, je pense que peu connaissent le Bescherelle tout court ! Et là, je vais m'attirer les foudres de certaines sans aucun doute, mais je ne m'arrête pas à ça ^^ Je suis d'ailleurs connue pour ne pas avoir ma langue dans ma poche 😝 Par pitié ! Arrêtez avec le "SA VA" !!! Nos yeux saignent !!! Je ne sais pas par quelle mode ce "sa va" devient monnaie courante, ici ou ailleurs d'ailleurs, mais cela devient excessivement pénible de lire des articles truffés de fautes ! Car s'il n'y avait que le "sa va"... Pour info : ça va ! Pourriez-vous, s'il vous plaît, utiliser au moins 25/100 de votre intelligence lorsque vous écrivez ? Je précise, que je ne suis pas à l'abri d'erreur, cependant il y a un minimum, une base à avoir !!!
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424447 - 12/10/2022 à 21:29

> Citation de **Phénix** #424444 Le titre est apparu 😉, le contenant avec ses limites aussi, mais par contre le contenu me semble invisible 😶?🌫️, à moins que j'ai un problème avec mes 👓, voilà, voilà 😐. Au plaisir, de vous lire à nouveau 😃 !!!! peut-être.....
avatar Fierdre

Fierdre

#424449 - 12/10/2022 à 21:35

> Citation de **Phénix** #424444 J'ai réparé ton topic! C'est le pourcentage qui a tout cassé, je me suis permis d'éditer
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424451 - 12/10/2022 à 21:37

Ah super ! Merci Fierdre ! 😘
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424453 - 12/10/2022 à 21:37

Oh sa va, je trouve comme même que c pas très simpa tt sa ! 😆 25% c une exigence ! Domina va !!
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424454 - 12/10/2022 à 21:41

😆 Je ne suis pas réputée pour être sympa ! Domina ??? 😅 chut !!!!!
avatar IamGwlad8

IamGwlad8

#424455 - 12/10/2022 à 21:45

> Citation de **Phénix** #424444 Salut Phénix, sa va ? 🤣🤣🤣 Je te taquine bien sûr ! Blague à part, je n’ai pas d’explication sur le glissement du « ça va ? » en « sa va » (ça fait deux fois que je me concentre pour faire la faute ! Pfiouuu c’est dur !) ; mais ce que je peux te dire en tant qu’ancienne libraire, c’est que le Bescherelle se vend désormais très peu, même à la rentrée scolaire. Même prescrit sur les listes, l’enfant ne le prend pas. (Ancienne libraire, mais je l’étais jusqu’au début de cette année donc les sources sont fraîches !).
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424461 - 12/10/2022 à 22:08

> Citation de **Phénix** #424448 Eh bien !!! même là où j'habite 😉, je connais le, les fascicules "le Bescherelle" ☺️. J'apprécie d'écrire sans ou peu de fautes d'orthographe et ne pas me répéter avec toujours les mêmes mots, c'est pourquoi avec mon fameux portable, je jongle en simultanée avec Google afin de corriger mes erreurs si jamais !!!. Pour moi, c'est gage de respect vis à vis de mes correspondants et aussi de moi-même, un texte sans défaut (ou peu), d'orthographe est nettement plus agréable à lire, découvrir, que bourré d'incorrections. Cela demande du temps, de la disponibilité, de l'investissement, de l'envie, de la considération, de la courtoisie, de la politesse, de l'affection, de l'amour-propre = tous ces facteurs réunis et bien d'autres encore qui sont la garantie, la promesse d'un échange agréable, soutenu et qui peut perdurer au delà du...... C'est d'ailleurs en grande partie pour cela, que je ne réponds pas spontanément aux topics, il me faut presque toujours un temps de réflexion, d'adaptation, de savoir si j'ai bien comprise le message etc... Ça c'est mon avis très personnel ☺️, d'une relation écrite amicale, amoureuse ou autre. Mais, biensûr, je suis humaine donc faillible , bien ce mot j'ai dû le chercher.... 😃
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424463 - 12/10/2022 à 22:23

Coucou, Un peu d'humour mais un fond sérieux et éclairant : https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424471 - 12/10/2022 à 23:15

Sympa pour celles qui auraient envie d'écrire ici et qui ne sont pas sûres de leur orthographe ! Pour ma part le fond plutôt que la forme. Petit ton bien docte.... Ben bravo pour l'inclusion et la bienveillance!
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424475 - 13/10/2022 à 00:06

> Citation de **Lya22** #424471 Et la tolérance ! 😆 Et plus sérieusement, c’est quand même bien de faire un minimum d’effort pour le confort de son interlocutrice(-teur)… comme le dit Tashunka2907 il y a une forme de respect et c’est si important dans une relation. ☺️ J’avoue que je fais des blocages sur des discussions truffées de fautes… à ne pas comprendre le contenu ou le sens des phrases.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424480 - 13/10/2022 à 02:16

> Citation de **Lya22** #424471 @Lya22 :"Pour ma part le fond plutôt que la forme" L'un empêche pas l'autre 😉. L'inclusion, la bienveillance et la tolérance pour moi personnellement ne sont pas mises à mal, puisque j'accepte "l'autre" dans son ensemble. Mais il y a un minimum d'effort à produire, si cette personne désire entamer une certaine relation avec autrui, "séduire, charmer", en quelque sorte son interlocuteur, trice. Que cette communication soit amicale, amoureuse, ou autre. Enfin, c'est comme cela que je vois, désire et fais un échange ☺️. je prends énormément de temps à répondre à une personne, elle a témoigné de l'intérêt envers moi, donc à moi d'être respectueuse dans mes tournures de phrases et la grammaire.(désolée pour les deux moi 😉 !!). En plus maintenant c'est tellement facile, il y a la correction directe, des propositions de mots, Google sans perdre de vue son texte, etc 😉.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424484 - 13/10/2022 à 08:00

Mais comment pouvez-vous juger, de votre unique point de vue, qu'une personne qui fait des fautes d'orthographe "ne fait pas d'effort" voir "vous manque de respect"? C'est quoi vos critères pour trancher? Vous lisez trop de "sa va"?^^ Vous avez conscience qu'il ya beaucoup de raisons diverses et variées de ne pas maîtriser l'orthographe? Perso je rejoins complètement les propos de Lya22 et ce genre de post me choque toujours autant (bien que ce sujet soit cyclique sur beto).
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424490 - 13/10/2022 à 09:27

> Citation de **IamGwlad8** #424455 La question serait : est-ce que les parents qui ne prennent pas le Bescherelle pour leurs enfants l'ont déjà eux-mêmes ouvert ? 😅 > Citation de **Tashunka2907** #424461 Je suis totalement d'accord avec toi, par le fait que du moment où tu écris en "public", il y a un minimum d'efforts à produire pour être compréhensible et à minima de fautes (effectivement nous sommes faillible, car qui ne l'est pas d'ailleurs). Après ceux/celles qui veulent discuter en privé de manière totalement désordonnée, qu'ils/elles le fassent. C'est comme si vous achetiez un livre (vu le prix des livres, on peut tout de même être exigent(e)), bourré de fautes, serait-il un plaisir pour vous le lire ? Quoi que maintenant, j'arrive à me poser la question si ça poserait un problème pour certain(e)s... > Citation de **Lya22** #424471 Je ne t'oblige pas à répondre sur ce post ! Si mon post, te dérange passe ton chemin, comme moi je passe mon chemin sur certains posts qui ne m'intéressent pas ou ceux que je clôture à la lecture de la première phrase ! Alors le fond oui, mais si la forme n'y est pas un minimum...nous avons déjà vu des personnes ici complètement incompréhensibles par le fait que la forme n'y était pas ! > Citation de **Cokeliko** #424475 Hélas, maintenant tous ces sites de "rencontre" deviennent des lieux où les gens se lâchent sans forcément penser à plus, heureusement que certaines relèvent le niveau ! > Citation de **Aigle2Terre** #424484 Je ne suis pas discriminatoire dans ma publication, mais cependant juste réaliste. Je conçois tout à fait que certain(e)s soient atteintes de DYS- entre autre. Cependant pour connaître des personnes Dys-, ce sont ces personnes là qui font souvent le plus attention, alors certes des erreurs persistent, mais il y a une différence entre les dys- et, ceux et celles qui, excuse moi l'expression : n'en ont rien à foutre de la lecture d'autrui, et qui sont dans l'égoïsme général.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424521 - 13/10/2022 à 11:29

Bonjour à toutes. Un forum est un lieu d'échange et de partage. Si il s'agit de passer son chemin lorsque nous avons envie de réagir, poliment, je ne vois pas l'intérêt... Si il s'agit d'être d'accord et de se rassurer avec l'avis des gens qui pensent comme nous. Je ne vois pas l'intérêt non plus. Et je n'ai pas pour habitude de passer mon chemin. C'est déjà ce que beaucoup trop de gens font. Passer leur chemin et se taire. Il y a des tas de raisons en effet qui ne sont pas des manques de respect. La dyslexie par exemple... Enjoy.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424592 - 13/10/2022 à 18:08

> Citation de **Lya22** #424521 Je n'ai jamais empêché quelqu'un de répondre à mon post, sinon je ne posterai pas ^^. Je m'attendais bien évidemment à avoir du répondant défendant ne comprenant pas mon point de vue (qui reste un point de vue, car je sais très bien que cela ne changera rien au fait de lire encore des inepties des plus totales !) Par contre, pour aller jusqu'au bout de mon post : Le i de si s'efface devant le i de il et est remplacé par l'apostrophe : s'il et non si il... merciiiiiiiiiiiii 😅
avatar Zababa

zababa

#424621 - 13/10/2022 à 20:48

Toujours aussi jugeant ce genre de post... quand la personne vous parle en direct ....vous savez si elle fait des fautes à l'écrit ? Je suis d'accord avec Lya22... les raccourcis sont parfois très vite fait et c'est dommage...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424655 - 13/10/2022 à 23:04

@phenix, On peut aussi "comprendre" ton point de vue et le juger totalement irrespectueux des personnes. Comme ton dernier post qui de prime abord paraît extrêmement condescendant. Le respect, c'est toujours dans les deux sens..
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424683 - 14/10/2022 à 09:19

Ah liberté d'expression quand tu nous tiens !!! Du moment, où l'on va à l'encontre de certaines mentalités, nous sommes de suite traité d'irrespectueux, sauf que dans liberté d'expression il y a le mot "liberté", chacun pense bien ce qu'il veut et l'exprime comme il le souhaite. Horreur, d'avoir OSE dire notre ras le bol de voir des posts truffés de fautes par des personnes qui n'en ont que guère respect de la langue française ! En sachant, que dans ce post je ne manquais de respect à personne vu que je n'inclus pas les personnes avec des problèmes réels d'écriture ou de compréhension, mais vraiment les personnes qui se laissent aller à nous tuer la langue française déjà mise à mal au sein de ces générations et de nos futures. > Citation de **Aigle2Terre** #424655 Niveau respect, je pense que je suis loin de manquer de respect à quiconque, contrairement à beaucoup d'autres sur ce site...mais je n'ai pas à me justifier auprès de toi.
avatar Zababa

zababa

#424685 - 14/10/2022 à 09:30

Comment déterminer que les fautes sont du à un " manque de respect " pour la langue française , ou à une pathologie,ou une scolarité tronquée ( et il serait bon d'éviter de faire un raccourci vers un manque d'intelligence) ou même au fait que ce sont des personnes étrangères maîtrisant mal notre langue oh combien compliquée ? Je ne suis pas totalement française, même si je suis née en France, ma langue maternelle, et paternelle d'ailleurs, n'est pas le français , chez moi 3 langues se mélangent ( oui mais non n'imaginez pas des choses hein..😄) et le français n'est pas la plus simple...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424691 - 14/10/2022 à 10:04

Pour ma part, je sais que mon orthographe et ma grammaire sont parfois jugées approximatives... Car le français n'est pas ma langue maternelle. Ceci pour dire que je ne suis pas la seule dans ce cas. Il ne faut pas perdre de vue la possibilité que la personne que juge (mal) à cause de son orthographe est peut-être simplement en train d'apprendre le français.
avatar Miha68

Miha68

#424800 - 14/10/2022 à 19:55

Il faut se mettre en tête que la personne qui écrit peut être dyslexique, dysorthographie, etc....
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424805 - 14/10/2022 à 20:24

Dans mes deux réponses au topic, je parle de Moi, du respect, de l'implication que je Mets lorsque j'échange avec une ou des personnes. J'exprime ce que Moi je Fais !!!!! dans mes échanges. J'en ai un peu assez de "ce jugement" gratuit, interprétations, que je lis depuis ces écrits, j'en ai ras le bol. De ma part, il n'y a eu aucune agressivité, dévalorisation de qui que ce soit, malhonnêteté, etc Chacun,e peut il, elle répondre librement ? sans se faire houspiller dès que les mots, phrases ne conviennent pas. Voilà, ce soir c'est mon coup de g.....e, peut-être demain, je prendrais différemment les choses.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424818 - 14/10/2022 à 21:22

Il y a une chose que l’on ne devrait jamais oublier : L'orthographe n’est jamais qu’un outil !  C’est ce qui permet de transmettre un message ou sauvegarder la connaissance. Ce n’est pas le message. Ce n’est pas la connaissance. Ce n’est pas un objectif.  Et ce n'est pas non plus un manque de respect. Le contenu est quant à lui, le seul marqueur réel de respect ou non. J'en fais des petites, des grosses, des énormes même (surtout sur beto) , parce que je ne vois pas les mots quand j'écris, je fais passer mes pensées qui dansent dans ma tête avant mon orthographe. Quand je dis que je ne vois pas les mots, faut le prendre au sens littéral! Je vois ce que je pense et lorque je lis c'est pareil, je vois l'histoire mais pas les mots, pas son graphisme, rien, nada, walou! Pour ne pas faire trop de fautes (surtout au travail), je dois me concentrer sur le mot, la phrase, ce qui me coûte en énergie. Je fais un petit effort, rien que pour ce post , pour éviter que vos yeux saignent et je ne voudrais pas être celle qui a zombifié entre-l! Nombre de personnes ont un complexe sur leur orthographe; être inclusif c'est peut-être aussi d'être moins intransigeant envers les autres. Pour les dysorthographiques, les dyslexiques, les étrangers, les comme moi, les otaries et les girafes. Moi, ce qui me choque avec ton "sa va" @phenix,  c'est le contenu de l'approche ^^. En revanche, pourquoi se crêper le chignon, alors que c'est de la faute à l'orthographe !!! Je vous conseille vraiment la vidéo de @Aigle2Terre entre humour et histoire de l'orthographe et surtout excellentissime ! Pisse ande lauve!
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424854 - 15/10/2022 à 01:29

Rololoooh 🤦🏻‍♀️ mais à la base il n’était pas question de casser qui que ce soit et encore moins les DYS ou autres personnes avec des soucis particuliers mais simplement celles et ceux qui ne font pas le moindre EFFORT dans leurs écrits. Stop aux enflammades 🏳️ @Phénix ressors les gants ! 🥊 c’est plus possible là 😅 @Tashunka2907, zen! 🙂 toi qui préfères prendre le temps de répondre par souci de bien faire les choses dans le choix de tes mots etc, ton dernier message m’a fait “sourire” ^^ car là c’était plutôt très spontané on va dire 😅 (mais je comprends tout à fait ta réaction et demain oui tu prendras sans doute les choses différemment).
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424856 - 15/10/2022 à 02:25

> Citation de **Isiaka** #424854 Bonsoir/Bonjour, Eh bien oui !!!, encore une insomnie 2h du mat', et là je me promène comme à mon habitude sur les différents forums 😉. Merci Isiaka pour vos mots réconfortants, cela fait enfin plaisir de lire un écrit "tranquille". Et vous aussi, m'avez redonné le sourire 😀 en parcourant votre message, encore un grand Merci.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424868 - 15/10/2022 à 08:14

S'il s'agit de s'agiter :) je préfère encore le faire en musique. Et si on dansait?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#424871 - 15/10/2022 à 08:41

@Lya22 Yes ! Gooo 💃🏻 😁 https://youtu.be/PIb6AZdTr-A
Écrire une participation