ENTRE-L
Forum lesbien

Relation platonique, Quelle en est votre définition ?

Créé par Cacahuète, le 03/11/22 à 20:57.

Mis à jour le 11/11/2022 avec 22 participations.

avatar Cacahuète

Cacahuète

#428028 - 03/11/2022 à 20:57

Voilà 2 mois que je suis inscrite sur le site. Et à chaque fois que je regarde un profil, je me demande ce que la personne a voulu dire en répondant " oui, non ou peut etre" pour vivre une relation platonique. Parce qu'il y a plusieurs définitions "officielles" et s'y rajoute la définition propre à chacun. Du coup... Quelle est votre définition d'une relation platonique svp ? En précisant, si possible, quels acts peuvent en faire parti.
avatar Espoiramour

Espoiramour

#428030 - 03/11/2022 à 21:20

Ça veut dire avoir une relation amoureuse sans rapport sexuel
avatar Cacahuète

Cacahuète

#428031 - 03/11/2022 à 21:29

> Citation de **Paulinelgbt** #428030 Pas que apparement.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428053 - 04/11/2022 à 08:20

🐘
avatar Marquise_fem

marquise_fem

#428068 - 04/11/2022 à 10:24

> Citation de **Cacahuète** #428028 Je suis étonnée des réponses parce que pour moi, relation platonique, c'est justement pas d'amour et que du désir (donc seulement des relations sexuelles et non relation amoureuse justement). Sache que pleins de membres ne mettent pas à jour ces données là, quand tu t'inscris sur le site, ça te met par défaut "peut-être" mais y a pleins de gens qui refuseraient ça et qui ont oublié de changer parce que flemme. Si je prends mon ex, pour l'âge, j'ai rien mis, et donc ça me met "de 18 à l'âge maximum". Donc faut pas trop se fier à ses paramètres non-plus. > Citation de **Grise.larme** #428053 je ne fais pas la différence entre l'amitié et l'amour, c'est le même sentiment à mes yeux, la seule chose qui diffère les deux c'est le désir qui s'ajoute dans l'amour, si y a pas de désir et que de la tendresse, c'est donc de l'amitié :) (l'amitié étant donc aussi une forme d'amour) Par contre c'est bizarre que tu définisse ça comme étant une relation où je cite "sans avoir à culpabiliser, me forcer, regretter." Dans une relation où il y a du désir, ça ne se passe pas comme ça, moi j'appelle ça relation toxique du coup (qui peut arriver en amitié comme en amour). et dans la demi-sexualité, les gens ressentent du désir mais c'est juste qu'ils ont besoin d'un lien fort avec la personne pour la désirer, sans l'attachement émotionnel, il n'y a pas de désir en gros.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428084 - 04/11/2022 à 11:56

🦇
avatar Praline

Praline

#428091 - 04/11/2022 à 13:15

> Citation de **Paulinelgbt** #428030 Donc une relation amoureuse sans sexualité.. serais pour moi une amitié plus plus (sans sexe)..
avatar Marquise_fem

marquise_fem

#428135 - 04/11/2022 à 19:03

> Citation de **Grise.larme** #428084 Oui ? :) ton message ne s'affiche pas grise larme 😅
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428162 - 04/11/2022 à 22:56

un lien romantique et non charnel : "En arrivant en Europe, ce platonisme rencontre la tradition de l’amour courtois entre un homme et une femme. Ce type de relation dépasse l’amitié, il s’agit d’un lien romantique mais non charnel. C’est l’âme d’une femme que vénère l’amant platonique et non son corps. En 1634, l’écrivain anglais James Howell observe cette pratique à la cour d’Angleterre et témoigne de ces amours qualifiées de platoniques : « C’est un amour débarrassé de tout sentiment physique scabreux et de tout appétit sensuel, qui s’épanouit dans la contemplation et le monde des idées »." J AI RECHERCHE ET J AI TROUVE CA
avatar Zababa

zababa

#428265 - 06/11/2022 à 10:11

Il suffit d'ouvrir un dictionnaire en fait...
avatar Praline

Praline

#428268 - 06/11/2022 à 10:15

> Citation de **Zababa** #428265 Enfin une personne sensée 😉...
avatar Marquise_fem

marquise_fem

#428278 - 06/11/2022 à 10:50

> Citation de **Praline** #428268 On a le droit d'ouvrir des sujets de conversation pour avoir l'avis de chacun et la preuve, on avait bien des pdv qui divergeaient. Je ne comprends donc absolument pas l'intérêt de ton commentaire à part être méprisant. D'ailleurs l'auteur du 1er message avait bien noter plusieurs définitions officielles, d'où l'intérêt de son message (et de nos réponses qui suivent) .... > Citation de **Zababa** #428265 Quel condescendance... Je n'arriverais jamais à expliquer ce type de comportement. Si vous trouvez le poste inutile bah n'y répondez pas tout simplement. Ne perdez pas votre temps à écrire des commentaires qui ne font même pas avancer le sujet.
avatar Zababa

zababa

#428284 - 06/11/2022 à 11:07

😂 condescendante moi.... 😂 pourquoi pas en fait....donc je vais m'y prendre autrement.... donc voici la définition que l'on trouve dans le Larousse concernant l'amour platonique.... " 1. Se dit d'un amour idéal, d'une passion pure de toute sensualité. Synonymes : chaste - éthéré - idéal - pur Contraires : charnel - lascif - sensuel - voluptueux 2. De pure forme, sans effet réel : Protestation platonique. Synonymes : formel - théorique Contraires : effectif - efficace " Il me semble que les définitions sont faite pour que l'on puisse parler à peu près le même langage et en tout cas se comprendre...Si chacun utilisait le sens des mots comme il l'entend la communication serait super compliquée non ? Ceci dit ...qui peut juger qu'une réponse fait avancer le sujet ou pas...on peut imaginer au pire que l'on soit hors sujet....
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428292 - 06/11/2022 à 11:34

Je pense que l'amour platonique émane du romantisme ;aimer par la pensée idéaliser une relation à l'autre (cet autre étant également "l'être rêvé") mais sans crainte que les sentiments ne soient pas réciproques ou d'éventuelles blessures............
avatar Praline

Praline

#428302 - 06/11/2022 à 12:10

> Citation de **Marquise_fem** #428278 Oh la la, où ai-je été méprisante,,, ??? Et je poursuivrai en te demandant où Zababa a été condescendante ?? Enfin, pour une telle attaque, je me permets de te répondre Marquise_fem que tu es susceptible. Maintenant, je suis une personne qui aime l'humour malgré que ce ne soit plus à la mode,,, Et zut, zut et rezut,,,
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428326 - 06/11/2022 à 13:36

🌫️
avatar Espoiramour

Espoiramour

#428351 - 06/11/2022 à 15:18

.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428354 - 06/11/2022 à 15:26

🐀
avatar Marquise_fem

marquise_fem

#428425 - 06/11/2022 à 21:18

> Citation de **Grise.larme** #428326 Coucou grise larme ! Si j'ai bien reçu ton message mais je ne peux pas les lire car car je ne suis pas un membre vérifié ! (donc en gros ça sert à rien de m'envoyer des mps, j'en ai 13 en attente, ça me FRUSTRE que de ne pouvoir y répondre mdr...). J'ai parlé de l'amitié car je sais que la plupart des gens vont définir "amitié" comme un sentiment inférieur à l'amour où c'est plus "platonique" et "moins intense". Mais pour moi, c'est bien la même chose ! Oui, j'ai déjà ressenti de la tendresse et de l'admiration pour des amies (pareil que de l'amour) mais y avait zéro désir physique donc pour moi ça restait "amitié". Et les ruptures d'amitiés, c'est comme les ruptures d'amour, pour moi, y a pas de différence ! j'ai mis longtemps à me remettre de certaines ruptures amicales. Après, bien sur, j'ai aussi des amies pour qui s'est moins intense, je suis pas tactile envers elle, mais avec les vraies amies (celles qu'on compte sur les doigts d'une mains) j'ai déjà ressenti cette fusion. Ce serait le statut de meilleure amie, c'est comme ça que je le définis pour ma part :) C'est vrai que de mon côté ça me perturbait bcp de que des personnes asexuels cherchent à être en couple ou à s'étiqueter de "relation en couple" car pour moi, ça n'avait aucun sens, donc j'ai vraiment cherché à comprendre en leur posant la question et quand on me disait que "amie et amoureux" c'est pas le même sentiment, j'étais encore plus perdu.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428431 - 06/11/2022 à 22:03

En fait je crois, mais je me trompe peut-être, qu'il y a du désir physique pour une personne asexuelle. Pas de pulsion sexuelle dirigée/engendrée vers/par une autre personne, mais une envie de rapprochement physique. Un corps attiré par l'autre malgré tout. À priori il n'y a pas cela avec des sentiments amicaux. N'aimant pas beaucoup les cases, bien que comprenant leur utilité, je dirais qu'il y a des personnes pour qui le sexe est pulsionnel, d'autres pour qui il est réfléchi. La pulsion je pense intensifie les sensations lors de rapports. Puisque l'excitation est là immédiatement. Tandis que c'est plus mécanique sans pulsion, plus long pour ressentir des sensations. Les caresses, selon moi, sont une sexualité aussi. Puisque la sexualité ne s'arrête pas à un orgasme ou aux parties génitales 🙂
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#429085 - 10/11/2022 à 23:27

🐑
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#429086 - 10/11/2022 à 23:33

Haha oui. Je crois que nous serions nombreuses à ne pas dire non ^^ Bon mais pas avec tout le monde non plus 😋
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#429260 - 11/11/2022 à 21:25

Vvvv: Pas avec tout le monde, c'est certain. (^-^)
Écrire une participation