ENTRE-L
Forum lesbien

les limites de l'écris

Créé par une ancienne membre, le 07/11/22 à 14:52.

Mis à jour le 09/11/2022 avec 7 participations.

avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428474 - 07/11/2022 à 14:52

Je constate parfois les limites de l'expression écrite tout du moins pour des gens ordinaires parmi lesquels je me place c'est-à-dire des gens qui ne sont pas forcément des écrivains. En effet lorsqu'on s'exprime ici ou ailleurs par écrit le ton l'expression les différentes nuances du langage disparaissent. Une réponse à une question si elle est formulée de manière un peu trop hâtive peut laisser l'interlocutrice sur sa faim voire même la décevoir ou la tromper par rapport au sens que l'on veut donner à notre réponse. À l'écrit il n'y a pas le ton de la phrase le ton de la voix, ni l'expression non verbale qui reside dans la gestuelle des mains et dans le regard. Trop souvent des malentendus naissent de tout cela. On a cru que l'interlocutrice voulait dire telle ou telle chose mais le langage imagé qu'elle a utilisé ne nous a pas permis de comprendre qu'il s'agissait du second degré, de d'ironie ... ou encore une réponse évasive fait que l on comprend mal.... soit on se vexe alors qu'il n'y avait pas lieu de prendre ainsi soit on s'enthousiasme alors que la personne ne nous manifestait pourtant pas un intérêt extraordinaire. C'est pour cela que je préfère passer très vite à l'expression orale par un coup de téléphone ou être en visio ou encore mieux se rencontrer. Et vous ?
avatar Bidule

Bidule

#428479 - 07/11/2022 à 15:18

C'est tellement vrai ce que tu dis. Ce qui est triste c'est quand la rencontre (visuelle) ne se fait pas et que le venin des malentendu vient gangrener de façon plus en plus intense les échanges...
avatar Miha68

Miha68

#428481 - 07/11/2022 à 15:22

Je te suis la dessus, le problème comme tu dit c'est que les interprétations sont mauvaise parfois, il n'y'a aucune d'indice par le comportement, le ton, des fois on peut étre aiguillier par un lol ou mdr ou un smiley mais sans plus... A moins de connaitre la personne, mais cela sur une 1ére rencontre ca reste difficile. Idem je préfère la voix directement, car on a les émotions et le ton de la personne.
avatar Zineb

Zineb

#428520 - 07/11/2022 à 21:04

Pareil je prefere le téléphone pour du concret. Mais malheuresement beaucoup de femmes ou (autres...fakes)aiment prendre leur temps avant de faire connaissance par tél....soupir.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428534 - 07/11/2022 à 23:05

En même temps il y a des hystériques qui prennent la mouche dès qu'elles n'ont pas compris un mot ou qu'elles s'imaginent je ne sais quoi... Parfois même en prenant mille précautions en étant très soigneuse dans le choix de nos mots on réussi à tomber sur des gens qui ne comprennent toujours pas même au tel ou en réel. Là comme le disait très pudiquement une amie, i"il s'agit d'un défaut de compréhension".... je pense que l'on pourrait appeler ça aussi de la bêtise ....sans vouloir être méchante.
avatar Miha68

Miha68

#428554 - 08/11/2022 à 08:31

> Citation de **Demoiselle** #428534 Ou le faite d'étre borné, resté sur ses positions malheureusement
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#428765 - 09/11/2022 à 14:16

C'est bien beau tous tes écrits! Mais Peut-être devrais tu les appliquer à toi même d'abord ... 😉
Écrire une participation