ENTRE-L
Forum lesbien

Le fallacieux visage de l’amour

Créé par une ancienne membre, le 25/11/22 à 03:14.

Mis à jour le 04/12/2022 avec 12 participations.

avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#431519 - 25/11/2022 à 03:14

L’amour, teinté de joie et d’anxiété, d’attente et de retrouvailles, de contentements et de déconvenues, se faufile dans nos esprits pervertissant notre raison jusqu’à lui faire croire au paradis. Mais parfois derrière l’image d’Epinal, c’est la déréliction au corps émacié qui pointe son nez. Celle qui aime trop l’amour n’aime pas l’autre. Elle aime une sensation que lui procure l’autre pas l’autre. Ce narcissisme qui consiste à se demander ce que l’autre peut provoquer en nous plutôt que de se réjouir avec l’autre, de consoler, d’accompagner. Se tourner vers soi plutôt que vers un alter (égo). Bref, d’aimer… vraiment. L’amour, ce bonimenteur fait ériger le sacrifice de soi comme un étendard, la doxa du « véritable » amour que tout les films mielleux saupoudrés de niaiseries infuse dans nos inconscients. Cette chimère qui peut nous guider jusqu’à l’opprobre, la perte de soi. La sagesse ne serait-elle pas le partage et non le sacrifice? Deux êtres entiers qui partagent. Sommes nous candides à nous méprendre face à ces artifices de mots, d’images? Ou allons nous grandir et ne plus laisser le camelot vendre une utopie pour mieux nous attirer dans ses filets? Avec l’effet d’une mauvaise drogue, un mirage, l’euphorie et une descente aux enfers. Pour ma part j’attends celle qui sera me montrer son humilité, son intelligence, sa créativité, et… sa noblesse d’âme. En espérant ne plus être leurré par le chant des sirènes. Très important l’humilité, très, très important. C’est une des bases de l’écoute. Et finalement d’un amour sain.
avatar Laurence Ny

laurence ny

#431525 - 25/11/2022 à 07:29

> Citation de **LaMiSson** #43151 Comme dirait Jane B..... fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve.. L'amour rend aveugle et puis un jour l'exception arrive et ça devient ta plus belle rencontre
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#431540 - 25/11/2022 à 09:49

> Citation de **Laurence Ny** #431525 Rend-il aveugle ou laxiste? Parce que combien de fois on perçoit la réalité, on appréhende structurellement une personnalité et que plus que de l’ignorance on s’émeut gentiment des signes avant coureur d’un tsunami? Grandir, veut dire guérir des blessures, des traumas, sortir des schémas que l’on répète et savoir passer outre le sentiment amoureux, l’attirance pour s’éloigner d’une situation toxique. Et je reste persuadée que c’est comme cela que l’on peut trouver le bonheur, c’est pas une fuite, c’est une sélection consciente. Nombreux sont les drapeaux rouges, esquisses légère, à peine crayonné d’une catastrophe annoncée. L’exemple de ceux qui se font arnaquer par des brouteurs. A vouloir trop y croire… Mais les escrocs du cœur sont légions. Il en est qui savent briller comme le diamant, paraissants charmants tant ils ont une belle élocution, ou qui font le show comme personne. Ils camouflent leur manque d’humanité, mais leur empathie est en berne, il suffit de lever la tête pour le voir et ne pas rester à regarder le beau costume du défilant. Je suis heureuse de ne pas faire partie de « l’élite » car face à moi l’acteur cesse d’être le comédien, il redevient l’humain laissant tomber le masque social pour montrer le visage parfois de la cruauté, de l’avarice, et tout autre vice.
avatar Laurence Ny

laurence ny

#431554 - 25/11/2022 à 10:46

Et si la tristesse pouvait juste nous effleurer au lieu de nous percuter
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#431566 - 25/11/2022 à 11:10

> Citation de **Laurence Ny** #431554 La tristesse ne nous percute pas, elle chemine en cortège auprès de nos sombres moments. L’inattendu, lui, quand c’est un événement indésirable, nous percute avec son lot d’incompréhensions, de questions de doutes.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#431710 - 25/11/2022 à 22:25

"Aimer en actes et en vérité " disait l'évangéliste. Certain(e)s ont ce don, beaucoup s'y efforcent longtemps et s'en approchent plus ou moins, plus encore en sont très loin et n'en ont pas conscience ... il me semble du moins.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#431711 - 25/11/2022 à 22:30

> Citation de **Letitbi** #431710 Tu peux développer ? « Aimer en actes et en vérité »? Que mets-tu derrière cette phrase?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#431714 - 25/11/2022 à 22:38

C'est une citation d'une épître de Saint Jean, pour le contexte. Mais si on fait abstraction du sens spirituel qu'avoulu lui donner l'auteur, ça peut se comprendre comme le fait de ne pas se payer de mots, de mettre l'amour en actions et de façon tournée vers l'autre plus que vers soi-même, dans une démarche de partage voire de don total, pas sacrificiel pour autant parce que ce don comble aussi celui qui donne.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#432585 - 29/11/2022 à 20:57

> Citation de **LaMiSson** #431519 Celle qui aime trop l’amour n’aime pas l’autre. Elle aime une sensation que lui procure l’autre pas l’autre... Mais si tel était réellement le cas, la sensation pourrait être perçue avec n'importe quelle personne qui nous montre de l'attention et si nous avions réellement notre alter ego devant nous ... ca pourrait peut être provoquer le sentiment mais ca n'ira pas loin. C'est l'autre dans ce qu'il est , qui il est, qui nous provoque ce sentiment. Dans ce qu'il nous fait découvrir, dans ses différences, et de ce que ca nous apprend (car on apprend toujours bcp dans cet autre), dans le plaisir d'être avec etc... Comme on peut avoir cette sensation sans qu'il n'y ai  aucun retour en échange. Le sentiment amoureux, peut faire tourner la tête certe et peut être considéré comme une dose de shoot mais il faut juste garder les pieds sur terre pour en tirer le meilleur et non tomber dans ses affres. Ne pas oublier les autres qu'on aime aussi... mais différemment et le bonheur c'est trouver le juste équilibre avec ces différents "amours".
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#432695 - 30/11/2022 à 19:39

> Citation de **Phoenix73** #432585 D’après toi, comment tombe t’on amoureux ?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#432845 - 01/12/2022 à 21:16

> Citation de **LaMiSson** #432695 Je pense que l'emotion amoureuse , ce fort ressenti du début peut être provoqué par plusieurs facteurs complètement différents. Il y a le désir pure , celui que peut provoquer une personne par son physique, sa démarche, son charisme mais qui ne sont qu'exterieur , sans vraiment connaître la personne, étroitement lié aux relations passionnelles, qui se consument aussi vite qu'un feu de paille généralement et que je ne considère pas comme de l'amour, mais du désir,  il est juste difficile de le différencier en tant que tel, puisque le sentiment est le même. C'est un peu comme un cadeau Noël,  une fois qu'on a bien joué avec, on s'aperçoit qu'on a peu à partager, mis à part les joyeusetés dans un lit (ou ailleurs au choix). Il y a des personnes que vous apprenez à connaître et dont le sentiment qui était inexistant à la base, finit par grandir, à se développer et à atteindre le point culminant, avec cette question "je passe le pas ou pas?" , et là on n'est plus sur un simple désir physique, c'est la personne en tant que telle qui fait naître ce sentiment. Il y a aussi l'attirance entre les 2, entre desir physique et personnalité de l'autre. Je pense oublier 1001 cas de figures. Mais l'amour amoureux est mon préféré, c'est ressentir ce sentiment, (que j'apprécie) mais surtout surtout, c'est de partager avec l'autre, aimer l'observer, aimer ses qualités autant que ses defauts, aimer sa présence,  aimer rire avec, aimer parler de tout et de rien et de ne pas être d'accord dans des debats animés, aimer son corps même s'il n'est pas parfait,  on s'en fou parce qu'un corps est éphémère, aimer les activités à 2 ou a plus et partager meme ponctuellement la passion ou l'activité de l'autre, aimer être là quand l'autre ne va pas bien. Aimer l'autre parce qu'il EST l'autre et non pas soi même,  et ne pas reduire l'autre à un sentiment parce qu'elle est bien plus que ça.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#433205 - 04/12/2022 à 01:27

> Citation de **Phoenix73** #432845 Mon cher phœnix, c’est le plus beau des amour que d’aimer l’autre parce qu’il est l’autre. Je développerais mon point de vue plus tard, la nuit est bien avancée et il est temps de dormir. Cependant j’avais envie de partager ceci: [![Video](http://img.youtube.com/vi/euoE43Bo0I8/0.jpg)](http://www.youtube.com/watch?v=euoE43Bo0I8)
Écrire une participation