ENTRE-L
Forum lesbien

qu'est-ce qu'être vierge pour nous ?

Créé par une ancienne membre, le 10/01/23 à 10:16.

Mis à jour le 24/04/2023 avec 33 participations.

avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#437750 - 10/01/2023 à 10:16

Une amie hetero avec qui je discutais récemment m'a dit : "tu es vierge, puisque tu as jamais été penetrée par un pénis". Je lui ai répondu que je n'avais jamais vu les choses comme ça et qu' en fait je ne saurais pas dire si je suis vierge. En effet, je n'ai toujours eu des relations intimes qu'avec des femmes. Non pas que ce sujet air une grande importance philosophique :) mais j'aimerais avoir votre avis sur cette définition de "vierge", juste par curiosité.
avatar Inframince

inframince

#437754 - 10/01/2023 à 12:33

Bonjour Circé, Ce genre de remarque qu'on t'a faite est typique de l'hétéropatriarcat qui considère que les relations sexuelles hétéro sont obligatoires pour accéder à une place en société bien précise - pour les femmes : servir les hommes et servir aux hommes. Les femmes ne sont donc jamais envisagées en tant que telles comme sujets libres indépendamment d'une domination masculine. Voilà pourquoi je t'encourage à faire cette réponse à la personne qui t'a tenu ce genre de propos. Tu ne tiens ta légitimité de personne d'autre que toi et tu n'as pas à entrer dans un système d'évaluation qui ne reconnaît pas ta liberté.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#437755 - 10/01/2023 à 12:42

J'apprécie beaucoup ta réponse
avatar Marquise_fem

marquise_fem

#437756 - 10/01/2023 à 12:45

> Citation de **Circé** #437750 c'est super homophobe et surtout lesbophobe que de dire ça. Je sais pas comment t'as pu rester sereine face à cette remarque, moi j'aurais été choqué. à la limite on peut dire qu'on est vierge des hommes, du sexe masculin, mais c'est tout. Si y a eu pénétration, même si c'est une femme, t'es plus vierge. Après, certains considèrent que les préliminaires sont aussi un rapport en soit mais perso, je fais la disctinction.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#437757 - 10/01/2023 à 12:51

> Citation de **Marquise_fem** #437756 Je n'ai pas su quoi répondre à la personne. Oui il y a bien sûr eu pénétration de nombreuses fois autant avec les doigts et avec des jouets
avatar Crème2Cactus

Crème2Cactus

#437765 - 10/01/2023 à 14:52

> Citation de **Marquise_fem** #437756 Je suis même tentée de dire qu'à partir du moment où il y a un rapport sexuel entre femmes, même sans aucune pénétration, il n'y a plus lieu de parler de virginité. Et puis, cette personne qui se permet de s'exprimer de la sorte aurait mieux fait de réfléchir un minimum avant de parler ! Grrr....
avatar Sh67

Sh67

#437766 - 10/01/2023 à 14:54

Pour moi être vierge (si on met de côté le sens purement biologique du mot avec hymen et tout le tralala) c'est ne jamais avoir fait l'amour. A partir du moment où tu le fais avec une personne, homme ou femme peu importe... tu ne l'est plus. Le sexe ne se pratique pas uniquement avec un p.nis certains feraient mieux de se le rentrer dans le ciboulot...
avatar Miss Elle

Miss Elle

#443507 - 06/03/2023 à 05:57

> Citation de **Sh67** #437766 Je renchéris sur la même voie. Dès que tu as une première relation sexuelle tu perd ta virginité, qu'il y ait eu pénétration ou non. Et j'ignorais que c'était encore d'actualité de parler de virginité dans notre société aujourd'hui. Il faut croire que certaines personnes ont encore des idées archaïques sur le sujet. 🙄
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#443559 - 06/03/2023 à 13:45

Pour ma part je suis lesbienne depuis toujours et les seuls rapports que j'ai eu en forcément été uniquement avec des femmes et je ne me considère plus comme étant vierge depuis ma première expérience à l'âge de 16 ans
avatar Mandarinette

Mandarinette

#445135 - 16/03/2023 à 11:01

Bonjour Il fut un temps où c'était le médecin qui déterminait, après examen, si une femme était encore vierge. Et il existe des pratiques, de part le monde, où certaines femmes, pour se préserver pour leur nuit de noces, acceptent de se soumettre à la sodomie. ça va dans le sens du médecin. J'ai l'impression que, de nos jours, on définit la virginité comme on définit le genre : chacun et chacune a sa propre définition, celle qui l'arrange. On est dans l'ère de la déconstruction. Pour répondre à Dyonisos, au contraire, on revient de plus en plus à cette ancienne époque. C'est paradoxal, vu la grande liberté sexuelle, mais beaucoup de jeunes sont très à cheval sur cela, quand il s'agit de mariage. La trop grande liberté a tellement dégradé l'image des femmes, que pour un mari, c'est la moindre des choses de fonder une famille avec une femme pure de toute compromission.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447084 - 25/03/2023 à 10:39

Et si la diversité des définitions personnelles, venait du fait qu'on utilise un seul terme alors qu'on parle de plusieurs choses différentes ? Chaque définition personnelle correspond à une signification, qui donne le sens des mots, et chaque mot définit une seule chose.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447194 - 25/03/2023 à 19:32

Vierge, c'est ne pas avoir eux de relation intime autre qu'un flirt. La pénétration n'a rien à voir là-dedans.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447341 - 26/03/2023 à 13:15

>Claradoll #447194 Le dictionnaire dit que c'est quelqu'un qui n'a jamais eu de relation sexuelle. On entend par là pénétration. Les gynécos délivrent des certificats de virginité, après examen. Cela n'a pas à voir avec l'hymen, un grand% de femmes n'en ont jamais eu. La loi parle d'attouchements, quand il n'y a pas pénétration, et de viol s'il y en a. La pénétration, ça peut se faire autrement qu'avec l'organe masculin. C'est quoi une relation intime sans pénétration? En général, on parle de flirt poussé. Sinon, si la relation est complète, on dit qu'on a "conclu". La virginité concerne aussi les hommes. Un homme qui se masturbe reste un puceau, tant qu'il n'a pas pratiqué la pénétration.
avatar Marquise_fem

marquise_fem

#447413 - 26/03/2023 à 21:16

> Citation de **Hezin** #447341 je suis d'accord, sinon, c'est des préliminaires, et puis surtout, ça veut dire que si on s'embrasse et qu'on se câline, on n'est plus vierge ? c'est ridicule, c'est la pénétration qui fait perdre la virginité, c'est la définition, pas besoin de la changer.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447493 - 27/03/2023 à 18:22

.
avatar Lesbibrune

Lesbibrune

#447675 - 29/03/2023 à 10:51

> Citation de **Marquise_fem** #447413 Je suis tout à fait d’accord avec toi ne plus être vierge c’est perde sa virginité. J’ai un beug mon message n’est pas passé je recommence. > Citation de **Grise.larme** #447493 Tu dis perdre sa virginité c’est tout simplement avoir des relations intimes et sexuelles avec une personne, qu’importe la nature des actes réalisés. Alors une nana VIERGE qui ne fait que des fellations en alternance avec de la masturbation à son mec pour toi elle est plus vierge ? Autre exemple, une nana qui fait la totale à sa nana pénétration et tout ce qui s’en suit, par contre à elle tu peux que faire du frottage de minou parce qu’elle est pas à l’aise avec la pénétration ou carrément vaginisme, tu vas dire qu’elle aussi n’est plus vierge ?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447700 - 29/03/2023 à 14:10

Bonjour Lesbibrune, Oui, comme je l'ai précisé, c'est ma conception de la virginité. Qu'importe les pratiques. Selon moi on est plus vierge lorsque l'on a consommé une relation sexuelle avec une autre personne. Tout simplement. Ici je parle de virginité au sens global, je ne fais pas de fixette sur l'hymen. Parce que certaines femmes n'en ont pas ou tout simplement parce que l'état de celui-ci n'a pas forcément de lien direct avec la sexualité (ex: impact d'une activité sportive). J'admets que ça m'interpelle que des femmes lesbiennes/bi/autre considèrent encore la pénétration comme le symbole de la perte de la virginité féminine. . J'entends que pour certaines personnes il faut qu'il y ait forcément une pénétration vaginal pour "perdre" sa virginité. Ça me questionne car ça minimise la sexualité d'un certain nombre de personnes et ça centre encore une fois la sexualité sur la sacro-sainte pénétration. Je suis capable d'entendre votre point de vue et de le comprendre, d'une certaine manière. Mais je ne le partage pas. . Je me permets donc de te poser la même question qu'à Marquise_Fem: "si un couple de femmes fait l’amour et ce depuis plusieurs années mais sans pénétrer/être pénétrée… elles seront tout de même vierges à tes yeux? "
avatar Lesbibrune

Lesbibrune

#447730 - 29/03/2023 à 20:32

> Citation de **Grise.larme** #447700 Salut bien sûr chacune sa façon de voir les choses et oui pour répondre à ta question je dirais que ces 2 nanas ont une belle relation d’amour, elles sont intimes mais elles sont toujours vierges à mes yeux.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447738 - 29/03/2023 à 21:02

Je pose une question alors : Prenons une jeune F qui n'a jamais rien fait avec personne. Un jour, un homme l'agresse : il ne pratique que des attouchements, puis il est surpris et il s'enfuit : est-elle toujours vierge après ça, ou a t-elle perdu sa virginité ? Autre point de vue : La nuance entre agression et viol, c'est bien la pénétration ? est ce que la virginité est perdue dans les 2 cas, ou peut -elle dire "ouf mon Dieu, je suis encore vierge", après des attouchements ?
avatar Marquise_fem

marquise_fem

#447745 - 29/03/2023 à 21:13

> Citation de **Lesbibrune** #447675 je sais pas si tu le fait mais je te souhaite bon ramadan 😉 > Citation de **Grise.larme** #447700 si je prends mon cas, situation fictive, si y a pas de pénétration avec la fille bah j'aurais pas eu la sensation d'avoir eu un rapport sexuel abouti, mais après je n'impose pas mon sentiment, alors que la pénétration c'est différent, et c'est plus "intense" surtout que si on fait le parallèle avec les violences sexuelles, comme dis bien Hezine, y a bien une distcinction entre agression sexuelle, et v***l qui inclut la pénétration, ça a pas la même échelle de violence aussi dû à la transgression du rapport d'intimité qui est jugé plus grave.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447755 - 29/03/2023 à 21:44

Hezin: Ça doit vraiment vous travailler cette question de virginité féminine pour aller jusqu'à illustrer vos propos avec des violences sexuelles... . "La nuance entre agression et viol, c'est bien la pénétration ? " Légalement oui, malheureusement. . Comme nous le prouve ce topic, nous ne percevons, ni ne vivons la virginité de la même manière. Vous obtiendrez donc diverses réponses à votre question. Certaines se sentiront encore vierge après des attouchements, viol, d'autres non. J'ai entendu et vu les deux discours.Tout dépend ce que vous mettez derrière ce terme et c'est propre à chacune. Vous pouvez subir la barbarie sexuelle d'un homme tout en restant vierge de toute relation sexuelle consentie par exemple. L'un n'empêche pas l'autre.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447801 - 30/03/2023 à 11:53

Grise.larme : ça ne me travaille pas du tout, d'ailleurs, je n'y avais jamais pensé. C'est le fait de couper les cheveux en 4, pour aller déformer le terme qui définit qq chose, en termes qui arrangent chaque personne selon la situation. On change donc la langue parce que tel mot ne convient pas ou heurte.. En fait, ça me lasse, ces attitudes à vouloir tout revisiter, mot par mot, pour essayer de trouver ce qui colle au ressenti. Un rapport sexuel entre femmes se fait de plusieurs façons. Certaines aiment un truc, d'autres pas. Pourquoi aller chercher à quel moment on n'est plus vierge? La virginité est évoquée dans des pays totalitaires, les sociétés réactionnaires, les contextes de contrôle du corps des femmes. Quelle est l'utilité de couper le cheveu en 4, dans un pays libérale, une société permissive, sur la sexualité? Pire encore, dans ce contexte de liberté, on se permet de d'embrouiller les codes, les termes, les pratiques... Dans certaines sociétés, où la femme n'a droit à aucune activité sexuelle en dehors de son mari, on parle de virginités multiples : vierge de la bouche, vierge de l'oeil. Est-ce à ça qu'on va finir par arriver, sous prétexte de respecter les différentes, et de mettre des termes lgbtqqiapnb +++++ ? Tout ça, parce que l'une n'aime que les femmes féminines, l'autre que les blondes, l'autre ci ou ça??? Est ce si important, est ce vraiment un problème d'identité, d'être qui on est ? Alors que, qui on est évolue, et on peut aimer les carottes à 50ans, alors qu'on les détestait enfant.. Le monde est gagné par les violences, les économies croulent, les sociétés sont en perte de repères, les travailleurs aux abois, et on parle, sur un site de femmes entre-l, de perte de virginité sans pénétration ? Je jette l'éponge, tellement c"est insensé
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447802 - 30/03/2023 à 12:04

> Citation de **Hezin** #447801 Je comprends ton agacement. Cependant, l'auteur du topic nous demandais ce que représente la virginité pour nous. J'y ai répondu, comme les autres membres. Je n'impose pas mon opinion, je la partage simplement. Libre à toi de rester près des définitions officielles qui sont tout aussi légitimes (voire certainement plus que mon ressentis de petite femme). Je trouvais que la question de départ était intéressante au vu des avis divergents. Mais, c'est ton droit de trouver cela insensé, inutile, pas de soucis. Je l'accepte et le respecte. Bonne journée à toi. o/
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#447815 - 30/03/2023 à 13:48

Ce n'est pas contre toi ... Mon agacement vient d'un ensemble de triturage sur son homosexualité, et sur le fait de vouloir se créer de nouvelles définitions, alors que l'on ne crée rien de nouveau.
avatar Mandarinette

Mandarinette

#448212 - 02/04/2023 à 17:11

Bonjour Je serais curieuse de savoir comment, chacune avec ses définitions, gère une nouvelle rencontre? Est-ce que vous tombez toujours sur une femme qui a les mêmes définitions? Sinon, comment ça se passe? Vous tentez de la convaincre? Vous écoutez et acceptez ses propres définitions? Vous faites moitié-moitié? Ou c'est le conflit définitif? Parce que c'est bien beau de se dire plus vierge, quand l'autre trouve que vous l'êtes toujours, et vierge, quand l'autre considère que vous ne l'êtes plus? Ou bien, sommes nous en train de revenir, dans ce milieu lesbien, aux valeurs du "jamais avant la nuit de noces"?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#448217 - 02/04/2023 à 17:38

> Citation de **Mandarinette** #448212 Je ne vois pas bien en quoi une vision différente de la virginité viendrait entacher une rencontre avec une autre femme lesbienne. "Vous écoutez et acceptez ses propres définitions" Tout à fait. Je peux écouter l'opinion de l'autre et la respecter sans y adhérer, comme la plupart des gens, en fait. D'ailleurs, ici j'ai abordé le sujet car c'était la question du topic. Dans ma vie quotidienne, je ne parles pas particulièrement de ce sujet. Encore une fois, comme la plupart des gens. Et avoir un avis qui diffère de la personne que j'aime ne m'empêche pas de communiquer avec. Les gens peuvent avoir des opinions divergentes sans être dans un "conflit définitif" tu sais. Ils peuvent même ne pas être d'accord en restant calme et sans se prendre la tête. C'est fou. "Ou bien, sommes nous en train de revenir, dans ce milieu lesbien, aux valeurs du "jamais avant la nuit de noces"?" Je constate plutôt l'inverse, personnellement, on s'en éloigne et pas que dans le milieu lesbien. Chacun son style de vie. . @Hezin, On re-discute bien les termes de "femme" et de "lesbienne" pour y inclure les femmes transgenres, non-binaires, intersexes etc.. par exemple. Donc c'est que pour certains le questionnement est important, nécessaire, intéressant. Mais encore une fois, je comprends ton point de vue. C'est plus simple, factuel.
avatar Mandarinette

Mandarinette

#448229 - 02/04/2023 à 19:56

Grise.larme : "Je peux écouter l'opinion de l'autre et la respecter sans y adhérer", c'est pas comme être végétarien, ou bouddhiste. Je vois plus le côté concret : Cas A : Tu m'as dit que tu n'étais plus vierge, et tu saignes à notre premier rapport? Cas B : Tu m'as expliqué pourquoi tu te considères comme vierge, donc même après 5 ans ensemble, tu seras toujours vierge ? Vous reconnaitrez l'absurdité de tout ça , quand même, non ?
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#448248 - 02/04/2023 à 20:30

"Cas A : Tu m'as dit que tu n'étais plus vierge, et tu saignes à notre premier rapport?" --> Absurde en effet car les saignements ne sont pas une preuve de virginité ou de non-virginité. Et peu m'importe à vrai dire de savoir si c'est vraiment le cas. "Cas B : Tu m'as expliqué pourquoi tu te considères comme vierge, donc même après 5 ans ensemble, tu seras toujours vierge ?" --> En effet, je ne comprendrai pas non plus qu'après 5 ans de couple et donc 5 ans de relations sexuelles (si c'est ce que vous supposez) une personne se dise encore vierge.
avatar Mandarinette

Mandarinette

#448376 - 03/04/2023 à 15:30

Grise.larme Cas A : J'ai parlé de saignement pour éviter d'écrire autre chose. Mais le sens était que celle qui se dit non-vierge a toujours son hymen, ce qui provoque l'incompréhension de l'autre, puisqu'elles ne sont pas en phase dans leur définition (et s'ensuit un débat entre elles, comme celui qu'on a ici) CAs B : Vous dites "je ne comprendrai pas non plus qu'après 5 ans de couple et donc 5 ans de relations sexuelles (si c'est ce que vous supposez) une personne se dise encore vierge.", c'est justement un peu qui divise ici : puisque certaines estiment que sans pénétration, elles sont toujours vierges. Et donc, si après 5 ans, il n'y a eu aucune pénétration, la personne dont c'est la façon de voir, ira dire à d'autres qu'elle est tjr vierge. Ce que je veux souligner, c'est qu'en validant une diversité de définitions, chacune selon son ressenti, sa façon de voir, on aboutit à quelque chose d'absurde. La langue est construite de façon à ce que les gens se comprennent, sur ce qu'ils disent. Si chacun et chacune construit son propre lexique subjectif, mais avec des concepts déjà établis, et universellement partagés, combien de gens vont la suivre? Ces femmes devront rembobiner à chaque nouvelle relation, et entrer dans un débat avec les autres femmes qu'elles rencontrent, en sachant qu'elles croient tenir un sens qui n'a d'intérêt que pour elles. une question : les femmes transgenres sont classées parmi les lesbiennes? Et les hommes transgenres sont gays? Donc un homme, qui devient F transgenre, devient lesbienne ? Et une femme, qui devient H transgenre, devient gay ?
avatar Forafirst

Forafirst

#449367 - 08/04/2023 à 10:15

Hello. Perso quand j'ai commencé ma vie sexuelle en tant qu'hetero , avec mon 1e copain même si on avait eu des relations sexuelles (preliminaires) je me considérais encore vierge (de la penetration), par rapport au côté technique du terme même si l hymen peut aussi être rompu par d autres conditions (équitation ...etc). Par contre lors de mes relations avec des femmes, là où je n'étais plus vierge des hommes par rapport à la pénétration, avant la 1e fois je me considérais toujours vierge (avec une femme), mais après pas forcément eu besoin de pénétration pour que cela change. Mais pour la 1e femme avec qui j'ai eu des contacts avec qui c'est rester plus superficiel à l'étape des caresses, même si c'était mes 1e rapports sexuels avec une femme, j'ai un peu de mal à la considérer comme la 1e fois ou j'ai couché avec une femme. Voilà c'est juste mon expérience. Après chacun.e peut avoir sa définition du terme "vierge" et/ou se considérer vierge de pratiques qu i.el n'a pas fait (comme moi quand je me considérais vierge des femmes et pourtant plus vierge des hommes). Je pense que dans la vision hétérosexuelle, le terme être vierge implique l'absence de pénétration dans ce monde où un rapport sexuel sans pénétration est jugé comme incomplet, avec cette pression de ces messieurs de vouloir "rentrer à tout prix". Je me demande ce qu'il en est pour le monde gay (homosexuels hommes).
avatar Yuri8

Yuri8

#449609 - 09/04/2023 à 14:10

Il faut être complètement stupide pour penser qu'il n'y a que les hommes qui puissent penetrer une femme.... On me l'a déjà sortie celle là 😅. Je n'ais jamais eu de rapport avec un homme et je ne suis plus vierge. (penetration, hymen rompu, plus vierge quoi) une relation sexuelle de mon point de vue sans penetration reste une relation sexuelle aussi. L'orgasme n'est pas rien non ? Ce n'est plus vraiment être chaste... Techniquement une femme vierge qui n'a jamais été pénétré reste vierge oui. Si elle a fait d'autres choses et bien.... Quelle continue dans cette voie ! 😉 Chacune sa manière de voir les choses après tout. Nous vivons dans un monde hétérosexuel donc ce genre de remarque... Moi ça me fait rire intérieurement. C'est de l'ignorance, c'est tout. A bientôt les filles.
avatar Mandarinette

Mandarinette

#450419 - 14/04/2023 à 15:59

Bonjour Quelle diversité d'opinions. Et avec tout ça, on n'a toujours pas compris ce qu'était être vierge. Surtout, ne l'expliquez pas aux fillettes, on risque d'avoir encore plus de complication.
avatar Féline

Féline

#450802 - 16/04/2023 à 23:31

De nos jours, la définition de la virginité à plusieurs lectures, mais on s'accorde tous sur le sujet qu'il y a une première fois à beaucoup d'actes sexuels différents et donc, qu'on est tous un peu vierge de quelque chose même ^^' Dans tous les cas, je pense qu'on dira vierge si on n'a jamais partagé de moments intimes avec quelqu'un, pourquoi s'attarder sur la pénétration et la "perforation" de l'hymen de toute façon, ce n'est pas ça qui compte, si la virginité devrait avoir une importance au lit, ça serait pour éviter au partenaire d'y aller trop fort.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#451741 - 24/04/2023 à 14:36

On est entré dans une autre dimension. Après avoir créé le pack LGBTQIA+ + + , on va créer un pack de virginités, puisqu'apparemment, il y en a de plusieurs formes. Pourtant, il n'y en a qu'une, comme dirait Galilée. Le reste se trouve sous d'autres mots du dico, chaque sens a le sien.
Écrire une participation