ENTRE-L
Forum lesbien

Doit on laisser une trace...

Créé par zababa, le 07/02/23 à 14:14.

Mis à jour le 30/03/2023 avec 18 participations.

avatar Zababa

zababa

#438798 - 07/02/2023 à 14:14

https://zupimages.net/up/23/06/nlj2.jpg Enfant j'aimais laisser mes empreintes, de mains dans la boue, de pas dans la neige, de pieds sur le sable, graver d'un canif le tronc d'un arbre, briser des branches, couchers des fougères, cela ne me dérangeait pas m'amusait même plutôt. Regarder derrière moi et voir clairement mon chemin, mon passage. Et puis...maintenant j'aime tout le contraire, je n'ai pas envie de marquer, signaler mon passage, laisser une trace de ce que je suis ou fait ne m'intéresse plus...c'est même plutôt le contraire, j'aime à penser, qu'il n'y aura aucune marque de ma venue, qu'une fois partie tout sera comme avant, rien n'aura vraiment changé, que je n'aurais que peu impacté mon environnement, et fait mon possible pour qu'il en soit ainsi. Être là, pour un temps donné, regarder en arrière et voir que je n'ai rien dénaturé, en acceptant de n'être que de passage..
avatar Crème2Cactus

Crème2Cactus

#439141 - 09/02/2023 à 09:33

Bonjour Zababa, C'est une question quasi existentielle que tu poses là... Je n'ai pas de réponse précise au moment où j'écris mais je laisse présentement une "trace" dans ton sujet pour le retrouver facilement et, éventuellement, intervenir plus tard. Bonne journée à toi. 🌵
avatar Zababa

zababa

#439161 - 09/02/2023 à 11:27

Merci pour ta participation...en tout cas... 😉
avatar Forafirst

Forafirst

#439266 - 09/02/2023 à 22:06

Bonsoir Zababa. Y a t'il une autre idée derrière ce "laisser une trace" ?
avatar Zababa

zababa

#439292 - 10/02/2023 à 11:22

> Citation de **Forafirst** #439266 Ça dépends...à quelle autre idée penses tu ?..celle d'avoir des enfants par exemple...ou celle de créer quelque chose qui perdurera dans le temps...culturellement...ou architecturallement...ou de tout autre manière ? Oui laisser une trace sous quelque forme que ce soit....
avatar Crème2Cactus

Crème2Cactus

#439294 - 10/02/2023 à 12:32

Mes dessins, mes aquarelles, mes activités musicales dans une moindre mesure, mes activités professionnelles, là où je pose mon nom, laisseront peut-être une trace, matérielle ou numérique... Elle sera toute petite en toute cas. Et je me pose pas trop la question. Je suis de passage comme nous touTEs...
avatar Forafirst

Forafirst

#439472 - 12/02/2023 à 00:26

> Citation de **Zababa** #439292 Oui je t'avoues l'idée d'avoir des enfants pour laisser une trace qui perdure après toi (normalement) est ce à quoi jai pensé. C'est pour ça que je me (et te) demandais si c'était par rapport à ça, que ce soit toi qui te le dises ou cette pression de la société qui peut peser comme quoi quand on est une femme en âge de procréer, on "devrait" logiquement le faire.
avatar Zababa

zababa

#439479 - 12/02/2023 à 08:09

Non en fait enfanter...pression ou pas n'a jamais été une option pour moi, j'ai su très tôt que je ne voulais et n'aurais pas d'enfants. Mais pour certain laisser une "trace" vire à l'obsession, à vouloir être inscrit dans les livres d'histoires par exemple .
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#439483 - 12/02/2023 à 09:04

Je crois que bon gré mal gré nous laissons tous des traces, même toi @zababa, tu laisses des traces sur ce forum par exemple. En fait sans ces traces nous n'existerions pas, quoi qu'on en dise l'être humain est un être social, nous sommes le fruit d'une multitude de rencontres aussi, bonnes ou mauvaises , le regard de l'autre à son importance et par logique les personnes nous laissent des traces, du moins dans nos esprits et nous laissons également des traces dans leurs esprits , dans les souvenirs, et quand les traces s'effacent par la maladie , nous perdons aussi un peu de nous même.
avatar Crème2Cactus

Crème2Cactus

#439489 - 12/02/2023 à 10:51

> Citation de **Phoenix73** #439483 J'avais zappé l'aspect relations humaines dans les traces que l'on peut laissées. C'est assez éphémère je trouve, les pages se tournent, il y a aussi la mémoire sélective... Je suis probablement pas super optimiste sur ce sujet. Ma lecture, probablement subjective, me fait dire qu'il y a plus de gens qui ont laissé des traces, plus ou moins grandes, dans mon cœur que l'inverse mais c'est juste ma lecture.
avatar Bouboublonde

Bouboublonde

#439749 - 13/02/2023 à 15:33

> Citation de **Zababa** #438798 Bonjour Zabada, Sujet intéressant et poussant à la réflexion... Laisser une trace ça dépend ! Il y a les egos surdimensionnés qui veulent à tout prix que quelque chose reste d'eux, matériellement essentiellement; ceux-là ne m'intéressent pas! Il y a les artistes quels que soient leur pratique, essentiels à mon humble avis, dont on étudie la trace, dont on s'inspire, qui nous racontent l'histoire (la leur, la nôtre...) et qui font vibrer notre quotidien... Et je pense que finalement qu'on le veuille ou non, on laisse tous.tes une trace de nous, dans la mémoire de celles et ceux qui nous ont aimés ou détestés, embrassés ou blessés... Voilà mon avis🙂
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#439785 - 13/02/2023 à 18:49

Je ne sais si nous laissons une trace , mais j'ai le vertige en songeant à ceux qui nous précédés ,à toutes ces consciences qui ont existé en intensité ,que sont elles devenues ?
avatar Jackonan

Jackonan

#443686 - 07/03/2023 à 13:34

> Citation de **Zababa** #439292 René Char a écrit: "Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves, seules les traces font rêver" vous sentez-vous poétesse ?
avatar Zababa

zababa

#443689 - 07/03/2023 à 13:45

> Citation de **Jackonan** #443686 Quelque part... surement un peu ....en effet
avatar RêveuseParis

RêveuseParis

#443759 - 07/03/2023 à 21:49

> Citation de **Zababa** #438798 Je pense que l'on peut laisser une Trace énorme dans le coeur d'une personne que ce soit sur le plan Amical ou Amoureux..... J'aimerais que les petits Riens laissent des Traces J'aimerais que les Invisibles laissent des Traces J'ai conscience que l'on finira tous et toutes dans l'Oubli, on ne sera plus qu'une Photo d'Inconnu(e) dans un Album de Famille pour les générations futures après la nôtre...... Le pire, c'est de Laisser la Trace d'une représentation qui ne nous représente pas du tout dans ce que l'on est ou dans ce que l'on pense....Parcequ il sera impossible d'intervenir dans les propos d'une personne de la famille qui nous racontera peut-être et sur sa propre vision de ce qu'elle croit savoir, sur ce que l'on est.............Et avec le temps, la mémoire et l'histoire de Notre passage sur terre peut être modifiable, c'est ce qui arrive déjà avec des personnes connues dans l'histoire;... Déjà, que l'on ne se raconte pas les mêmes choses sur les mêmes événements La meilleure manière de laisser une Trace de Soi serait d'écrire sur Soi..... Sinon, mon Miroir me laisse les traces du temps qui me font sourires ou qui m'agace quand mes cheveux ne veulent pas se coiffer, comme, je le veux 🤣............ Ma Zababa, je vous laisse la Trace de mes Baisers de Branleuse sur vos joues 😍🤣
avatar Dionysos

Dionysos

#443934 - 09/03/2023 à 03:30

> Citation de **ReveuseParis** #443759 Oui sans doute avez-vous raison, que le meilleur moyen de laisser une trace indélébile...du moins pour un temps, serait d'écrire sur Soi...mais voilà ce que je ne sais pas faire....enfin oui, mais je n'aime pas le faire. Il y a tellement d'autres beaux sujets plus intéressants qui m'inspirent...non pas que je sois d'un tel ennui qu'il me soit impossible de trouver quelque chose à dire ou à raconter sur qui je suis, mais je préfère me laisser inspirer par la vie et tout ce qu'elle apporte de beau et de merveilleux. Sans doute qu'un jour, cette idée saugrenue d'écrire mon histoire effleurera mon inspiration et si elle se rend jusqu'à la création d'un manuscrit, je suis curieuse de voir si un éditeur aura l'audace et le courage de prendre le risque de le publier. Mais un livre sur Soi ne fait pas nécessairement de nous un personnage qui traversera le temps éternellement. Ainsi, l'histoire d'une fille ordinaire qui a vécu une vie somme toute bien ordinaire n'occupera jamais une place sur les plus hautes étagères, à côté d'une oeuvre de Shakespeare et Molière. Alors d'ici à ce que cette folie d'écrire ma biographie surgisse de l'abysse de mon esprit...je continue à noircir les pages vierges de tout et de rien...c'est un peu ma façon de laisser une trace...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#444355 - 11/03/2023 à 21:16

Bonsoir, Du moment que nous avons une, des interactions avec d'autres êtres qu'ils soient humains, des animaux, la nature, nous laissons une ou plusieurs traces de nous-mêmes et inversement. Quelles soient positives ou négatives. Les traces peuvent être définies par nos actions, nos paroles, nos écrits, nos attitudes, nos silences, nous transmettons aussi nos sentiments, émotions. J'espère en tout cas ne pas laisser indifférent,e la personne, l'animal avec qui j'échange, je communique avec des mots, des gestes et ainsi selon ce qu'elle, qu'il me renvoie améliorer la communication afin que celle-ci soit la plus fluide, concrète et authentique et que chacun, chacune en tire les bénéfices, apprentissages de ces communions sur un court, moyen, long terme. Les hommes, les femmes, les animaux que j'ai côtoyée, eu dans mon chemin m'ont donnée , influencée sur mes choix, ma manière d'évoluer, d'appréhender la vie, les diverses situations.Ils m'ont beaucoup apporté, ils ont laissé une trace de leur passage dans "mon intérieur, mon moi". Nota bene : je rajoute les enfants qui m'ont laissé de belles empreintes par leurs regards, paroles teintés de gentillesse innocente et vrais. Il n'y a qu'à voir les écrivain,es, les musicien,es, les architectes, les scientifiques, les différentes civilisations au fil des siècles, ils, elles, nous ont laissé un héritage incroyable et qui va perdurer encore pendant des années, si biensûr nous n'avons pas détruite la terre avant. Ils nous influencent sur notre manière de penser, de fonctionner, d'aimer, de choisir telle chose par rapport à une autre, de selectionner nos affinités humaines, animales, religions, philosophie de vie etc. Voilà une partie de mes pensées personnelles sur ce que cela représente "une trace dans l'univers".
avatar Mandarinette

Mandarinette

#445138 - 16/03/2023 à 11:06

Bonjour Faire des enfants, c'est la seule trace qu'on peut laisser de soi. Tout le reste n'est qu'éphémère.
avatar Emma2B

Emma2B

#447848 - 30/03/2023 à 19:23

Bonsoir, Question très intéressante. Perso, je crois en la réincarnation des âmes donc je n'attache aucune importance au fait de laisser des traces de mon passage sur cette terre (que ce soit des enfants, une oeuvre artistique etc...). Je préfère me demander quelles traces mon experience de vue actuelle laissera sur mon âme🤔
Écrire une participation