ENTRE-L
Forum lesbien

Tourner la page après un amour fou

Créé par Albizia, le 13/03/24 à 18:39.

Mis à jour le 27/03/2024 avec 23 participations.

avatar Albizia

Albizia

#501655 - 13/03/2024 à 18:39

Bonjour à toutes J’ai découvert votre forum et j’ai eu envie de m’inscrire car je crois que j’ai besoin de poser mon sac pour pouvoir continuer à avancer. Et je souhaite également échanger et partager avec d’autres femmes. Je vous raconte. Désolée pour le roman ! J’ai vécu pendant 8 ans une relation passionnelle avec une jeune femme de plus de 20 ans de moins que moi. L’amour fou ! Mais fin 2022 nous nous sommes séparées car nous ne regardions plus dans la même direction. Je sentais qu’elle avait besoin de vivre sa jeunesse. Donc malgré tout l’amour qu’on se portait encore, nous avons mis un terme à notre relation. En se quittant elle m’a dit qu’elle était sûre qu’on se retrouverait. Mais… et oui il y a toujours un mais. Il y a un mois, elle a repris contact avec moi car elle souhaitait me voir. Évidemment, je me suis fait des films 😬 Nous avons passé une soirée ensemble où elle m’a appris qu’elle partait vivre à l’autre bout du monde avec sa nouvelle copine. J’ai accusé le coup… ce n’était pas vraiment la nouvelle que j’attendais. Elle a tourné la page. Et moi ? Ça a été très compliqué mais le côté positif de la chose, c’est que maintenant la situation est claire. Il n’y a plus d’espoir, rien à attendre. Même si c’est très difficile, cette nouvelle a eu l’avantage de m’aider à tourner la page. Enfin je suis sur le chemin… J’aimerais avoir l’expérience d’autres femmes ayant vécu un amour passionnel et/ou avec une grande différence d’âge. Comment avez-vous vécu cette différence et avez-vous réussi à la surmonter ? Croyez-vous en l’amour passion ?
avatar SoOn!

SoOn!

#501713 - 14/03/2024 à 13:00

Bonjour Albizia, Je suis désolée de lire ton histoire et la peine dans laquelle tu te trouves. Les ruptures, quand il y a eu de l'amour vrai et des projections, c'est toujours extrêmement difficile et douloureux... Pour répondre à ta question sur l'amour-passion, cela existe, bien sûr, au moins me concernant, puisque je l'ai vécu. Pas de grosse différence d'âge dans mon cas, mais un amour plus ou moins "impossible" (puisque déjà en couple toutes les deux). Les amours "impossibles" ou compliquées, peuvent d'ailleurs selon moi plus facilement avoir cette tendance à générer un côté "passionnel", lié au manque et/ou à tout un cortège de peurs et frustrations qu'on ne trouvera pas, ou moins, dans des relations plus classiques/apaisées. Je ne dis pas que la passion ne peut pas exister au sein de relations simples bien sûr, mais que peut-être elles sont moins exacerbées, évoluent plus rapidement vers des sentiments plus sereins, moins tourmentés. Dans mon cas cela s'est terminé par un magnifique ghosting, sans aucun signe précurseur, ce qui m'a facilité la tâche pour me remettre, puisque cette façon de rompre et de me traiter portait en elle les germes de ma guérison. Elle est venue avec le poison dans une main et l'antidote dans l'autre. Passé le choc initial, merci à elle donc de m'avoir larguée avec aussi peu de classe 😉 À la lecture de ton histoire, je me dis plusieurs choses et me pose quelques questions : - vous semblez avoir vécu une relation pleine et sincère (8 ans ce n'est pas rien !), avez-vous parlé auparavant des problèmes que votre différence d'âge pourraient vous poser ? Est-ce que ces problèmes sont apparus sur le tard ? - qui a pris l'initiative de la rupture ? Tu sembles dire qu'elle avait besoin de liberté mais est-ce toi qui lui a rendue ou elle qui l'a reprise, ou une rupture d'un commun accord ? - il s'est passé plus d'un an depuis votre rupture, étiez vous restées en contact ? Vu ce que tu écris, tu sembles avoir espéré qu'elle revienne et l'avoir attendue depuis tous ces mois... Est-ce qu'il y avait une ambiguïté entre vous sur cette éventualité ? (à part cette phrase qu'elle t'a dit sur le fait que vous vous retrouveriez un jour, phrase qui est souvent prononcée lors des ruptures comme pour se rassurer l'un et l'autre au moment de se lâcher, sans qu'elle augure forcément réellement de quelque chose...) Alors voilà je ne pourrai pas beaucoup t'aider pour ce qui est de surmonter cette rupture, car c'est un chemin que l'on doit faire soi-même , et nous n'avons pas tous la même façon de gérer ce traumatisme. Un soutien de professionnel peut parfois aider. Etre bien entouré de ses amis et sa famille est important. Rencontrer quelqu'un d'autre aussi peut évidemment accélérer fortement le processus, à condition bien sûr que ce ne soit pas une relation pansement (oui on peut retomber amoureux même lorsque qu'une rupture n'est pas encore tout à fait digérée...). Et puis j'espère que tu trouveras ici des oreilles attentives... Force et courage à toi 🌹
avatar Zineb

Zineb

#501731 - 14/03/2024 à 16:19

Salut, j’ai eu une relation avec une femme de 10ans plus que moi et ça été mon seul grand amour…alors je comprends ta peine et la difficulté à tourner la page….courage.
avatar Albizia

Albizia

#501736 - 14/03/2024 à 18:51

Merci SoOn! pour ta réponse. Nous avons parlé de la différence d’âge dès le début de la relation. En réalité, c’est à moi que ça posait le plus de difficultés car j’avais peur qu’elle me quitte pour découvrir de nouvelles choses. J’ai toujours eu cette peur au fond de moi. J’étais sa première relation. Je dirais que c’est elle qui a pris l’initiative de la rupture même si ça s’est fait en plusieurs étapes. On a fini par se rendre malheureuse l’une et l’autre pour des raisons différentes. Au final, même si ça me déchirait le cœur, je pensais aussi qu’il fallait se séparer. Les 6 premiers mois de la rupture, elle ne voulait pas couper les ponts. Elle m’envoyait des messages plein d’amour mais sans vouloir revenir. C’est finalement moi qui ai coupé tout lien car ça n’allait nul part et ça nous empêchait d’avancer, jusqu’à ce qu’elle me propose qu’on se revoit il y a un mois. Donc oui elle laissait planer une ambiguïté mais sans jamais s’engager. Comme je l’ai dit, même si la nouvelle a été très difficile à encaisser, ça me permet de vraiment tourner la page. Le chemin est long et sinueux, c’est sûr. Mais j’ai la chance d’être bien entourée 😊 En tout cas, ton message me donne de l’espoir 😉
avatar Crossc33

crossc33

#501851 - 15/03/2024 à 19:06

> Citation de **Albizia** #501655 Je suis d'accord avec SOON. Je n'aurais pas mieux dit ... l'amour passion existe j'en suis convaincue ! L'amour est-il exacerbé par des situations à priori inextricables? sûrement! mais il existe. le seul point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord est : "à part cette phrase qu'elle t'a dit sur le fait que vous vous retrouveriez un jour, phrase qui est souvent prononcée lors des ruptures comme pour se rassurer l'un et l'autre au moment de se lâcher, sans qu'elle augure forcément réellement de quelque chose...)" je me demande pourquoi et comment prononcer de tels mots si c'est seulement pour se réconforter ? N'y a -t-il pas une sensibilité, une conviction, une part de vrai? qui nous poussent à le dire et à le croire? Combien de couples se sont reformés après des années de vie l'un sans l'autre? je n'ai aucune stat mais je connais un couple pour qui cela s'est produit, certes c'est 1 sur X couples mais c'est déjà 1 :) J'ai un peu dévié du sujet désolée :) Je suis de tout coeur avec toi 🌼
avatar Fabienne H

Fabienne H

#501910 - 16/03/2024 à 08:00

J'ai été mariée avec un homme pendant 30 ans. Je l'ai beaucoup aimé, dès le 1er jour, et lui aussi. Un amour fou et poétique. Comme Nadja d'André Breton. Nous avons partagé de multiples choses avec une grande complicité. Jusqu'au bout. Nous étions comme frères et soeurs amoureux. Nous avons eu un adorable enfant qui a agrandi notre bonheur J'avais une confiance inconditionnelle en lui. Il avait 5 ans de moins que moi. Il est parti très brusquement, il y a deux ans. Il est avec une femme depuis un an et demi. Nous ne nous voyons plus, n'avons plus de contact. De son fait. Je ne demande rien. Je me suis effacée. Je l'aime toujours. Je ne me vois pas aimer quelqu'un d'autre, être avec quelqu'un d'autre. Je suis âgée, j'ai perdu ma beauté. Surtout, je suis asexuelle ( c'est ce qui a provoqué le départ de mon mari... ..au bout de 30 ans où il avait fait avec...). Je n'ai aucun désir sexuel, je ne veux plus me forcer, pour des vieux monsieurs ou dames plus jolis, ennuyeux. Quelquefois, il y a encore de nouvelles couches de souffrance qui viennent s'ajouter. Jeudi, c'était mon anniversaire. Il a écrit un bref sms au style complètement administratif. Il n'a rien offert. Cela réouvert la blessure. Mon fils de 23 ans habite encore chez moi. C'est mon grand rayon de soleil.
avatar Tashunka3105

Tashunka3105

#501919 - 16/03/2024 à 10:19

> Citation de **Fabienne H** #501910 J'ai fait exprès de ne pas répondre à votre post pour ne pas gâcher, ce jour de rattrapage unique 😉. https://betolerant.fr/forum/20784/c-est-l-anniversaire-de-qui-aujourd-hui Belle journée à vous.😃 P S : toutes mes excuses à l'autrice du post pour cet aparté, qui n'a rien à voir avec le sujet initial.
avatar RêveuseParis

RêveuseParis

#501920 - 16/03/2024 à 10:21

> Citation de **Albizia** #501655 Bienvenue très chère Albizia 😍 L Amour Fou est un Fou bien difficile à dompter lorsqu' il reste encore vivace dans les cœurs.... Paraît que le temps qui passe donne lieu à la guérison pour " tourner la page"...?. Faut il encore que l encre qui a écrit son histoire d Amour ne soit pas indélébile ? Parfois, ce n'est pas une page qu il faut tourner, mais, plusieurs volumes d une romance passionnée... Chacune fait ce qu'elle peut pour accueillir ses lendemains sans l Amour de Sa Vie... 1/ Se sur occuper dans diverses activités, tout en avançant comme des Robots 2/ Se convaincre soi même qu au Nom De l Amour, on est heureuse du bonheur de sa moitié qui se vit sans nous 3/ Sans faire de bruit, Aimer encore son Autre sans illusion d un retour possible 4/ Croire un jour sur deux , que l on peut atténuer le manque et le vide et perdre pied le lendemain en revivant ses souvenirs Après moultes et moultes épisodes entre Espoir et Nostalgie, le seul service à se rendre est de trouver l apaisement dans son cœur et ne rien regretter de ce qui a été vécu Personne n a la recette magique pour aller mieux, car, une rupture est toujours très violente à vivre.... Parfois, la rupture ne vient pas toujours d un manque d Amour, mais, des choses de la vie... On a Aimé, on s est fait Aimée ou on Aime encore envers et contre tout , il reste toujours quelque chose de Grand dans nos Amours, je pense que c'est ce que nous préservons secrètement dans nos cœurs avec ou sans l autre Je vous souhaite de trouver la force et le courage d Exister, malgré, les moments très difficiles à passer Tous mes Baisers de vilaine Branleuse 😍
avatar Albizia

Albizia

#501923 - 16/03/2024 à 11:34

Merci à toutes pour vos messages bienveillants 😊 Si ma raison est bien consciente du chemin à parcourir et des volumes à mettre au placard, c’est mon cœur qui fait de la résistance. Oui cette histoire laissera des traces indélébiles d’autant que c’était ma première histoire d’amour avec une femme après une vie d’hétéro. Je suis née lesbienne avec elle même si au fond de moi, je l’ai toujours su. C’est un combat de chaque jour avec ses hauts et ses bas. Je ne doute pas qu’avec le temps je guérirai et je pourrai continuer à avancer comme je l’ai toujours fait. Mais pour le moment, je dois prendre mon mal en patience…
avatar Albizia

Albizia

#501924 - 16/03/2024 à 11:34

Merci à toutes pour vos messages bienveillants 😊 Si ma raison est bien consciente du chemin à parcourir et des volumes à mettre au placard, c’est mon cœur qui fait de la résistance. Oui cette histoire laissera des traces indélébiles d’autant que c’était ma première histoire d’amour avec une femme après une vie d’hétéro. Je suis née lesbienne avec elle même si au fond de moi, je l’ai toujours su. C’est un combat de chaque jour avec ses hauts et ses bas. Je ne doute pas qu’avec le temps je guérirai et je pourrai continuer à avancer comme je l’ai toujours fait. Mais pour le moment, je dois prendre mon mal en patience…
avatar Fabienne H

Fabienne H

#501938 - 16/03/2024 à 15:11

Depuis quelques temps, je refais tout mon appartement moi- même, même si c'est un peu mal fait et que ça prend beaucoup de temps, ça aide pour aller vers du nouveau et s'éloigner de l'ancien. Comme dirait l'autre : " pour être heureux dans sa maison, il faut travailler sur sa maison" Dans le même genre d'idée, au sujet des " volumes à mettre au placard", j'ai commencé à remplacer les vieux livres trop vieux, trop abîmés, devenus illisibles, qui puent quand on les ouvre, de ma bibliothèque. Vu la densité de ma bibliothèque, ce sera une tâche colossale qui me coûtera pas mal d'argent . Mais cela me semble important de le faire. Je crois que je ne jetterai pas les vieux livres (ils ont une histoire, un vécu profond) mais ils descendront dans la cave, protégés dans une caisse en plastique. Descendre à la cave le vieux, l'abimé , le devenu inutilisable, tout en le protégeant par respect pour son histoire, et y mettre le prix, cela me paraît un projet qui a de la gueule et porteur d'avenir.
avatar SoDu49

SoDu49

#501940 - 16/03/2024 à 15:45

J'ai vécu à mon plus jeune âge( 17ans ), une passion amoureuse qui m'a emmené sur des terrains qui ne me correspondait pas. Partage amoureux avec des hommes, car elle était BI, le fléau lol, j'ai vécu cette intrusion intime par amour, je ne suis même pas sûr qu'elle en était consciente. J'ai accepté...jusqu'au point ultime de ma patience....qui a valut un drame et une rupture. Une rupture décidé par LES PARENTS!! donc aucun choix personnels. Alors tourner la page, quand on nous l'impose c'est dure, on me l'a imposé et j'ai dû vivre avec.
avatar SandyMtF

SandyMtF

#502172 - 18/03/2024 à 16:16

Bonjour à toutes, Je serais brève désolé :) Même si l'on ne peux y croire quand on perd un grand amour, heureusement la vie a su me montrer le contraire à chaque fois... Portez vous bien, en pensant aux autres c'est sur, mais aussi et surtout penser à soi et son bonheur, même si je sais pas trop le faire moi même hihihi... Bien à vous, bises :)
avatar Visitoramus

Visitoramus

#502193 - 18/03/2024 à 20:06

En tout cas, si tu trouves la formule magique, je suis preneuse parce que ca fait un mal de chien
avatar Albizia

Albizia

#502206 - 18/03/2024 à 21:53

Moi aussi je la veux bien !!! 😂😂
avatar Zineb

Zineb

#502209 - 18/03/2024 à 22:23

> Citation de **Visitoramus** #502193 C’est clair….!
avatar Pribri0609

Pribri0609

#502839 - 24/03/2024 à 13:28

Bonjour, je suis nouvelle 😁 Petite question, qui croit au " on se retrouvera un jour"? Pensez vous que soit c'est maintenant quand on rencontre quelqu'un, soit c'est jamais ?
avatar Visitoramus

Visitoramus

#502841 - 24/03/2024 à 13:44

> Citation de **Pribri0609** #502839 Il y a des gens tetus comme tout alors si ce n'est pas aujourd'hui ce ne sera pas non plus pour demain j'ai bien peur...
avatar Pribri0609

Pribri0609

#502847 - 24/03/2024 à 14:21

Le mieux à faire je pense, c'est de continuer à avancer comme si rien n'allait jamais arriver et laisser faire la vie, tout est tellement toujours possible, je n'espère rien mais je ne dis pas "jamais, jamais"
avatar Visitoramus

Visitoramus

#502858 - 24/03/2024 à 15:21

> Citation de **Pribri0609** #502847 Je disais qu'il y a des gens tetus comme tout et... J'en fais partie 😅 du coup, c'est plutôt l'inverse de toi, j'ai du mal à ne pas me dire "jamais" 😅
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#503315 - 27/03/2024 à 21:14

Désolée si je Suis grossière mais il y a une phrase que m'a bien fait rire un jour et que je trouve aussi très juste pour répondre à la question: " on se retrouvera un jour?" La phrase est "On avale Pas son vomit", c'est abrupt, difficil à avaler la phrase en soi ( ça tombe bien vu la phrase). Mais si on laisse partir c'est pour quelque chose. Il y a des couples qui se remettent ensemble après des années de separation? Il y en a de tout sûrement dans cette vie. C'est rare en tout cas. Se dire pourquoi cela ne pourrait Pas m'arriver a moi, c' est vivre dans un rêve et arrêter de vivre car en pense à cette personne. Laissez Aller, faites vous plaisir Au quotidien, pensez à votre bien-être. Le temps laisse toujours des cicatrices mais la blessure n'est plus ouverte 🌸
avatar Albizia

Albizia

#503317 - 27/03/2024 à 21:56

Je suis bien d’accord avec toi Alma. Je pense que la phrase « je suis sûre qu’on se retrouvera » ne devrait jamais être prononcer au moment d’une rupture. Ça maintien dans l’espoir mais ce n’est qu’illusoire. Pour mon cas personnel, je suis restée dans l’espoir pendant un an. Mais je sais désormais qu’il n’y a plus d’espoir et c’est bien mieux comme ça. Ça me permet d’avancer et de voir mon avenir autrement. Je profite aujourd’hui différemment. C’est pas mieux, c’est pas moins bien, c’est juste différent 🤷🏼‍♀️ La cicatrisation est en cours ! ✌🏻
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#503319 - 27/03/2024 à 22:10

> Citation de **Albizia** #503317 Bravo a toi, c'est une force pouvoir passer à une autre chose et profiter Au Max la vie. Et non, on ne devrait Pas dire cela. Ce n'est pas fait avec des mauvaises intentions, c'est comme une phrase de réconfort après le coup dure, mais elle est fausse. Surtout car on est en train de prendre une difficile decision, d'arreter une relation avec quelqu'un. Si on la prend c'est que c'est bien réflechi
Écrire une participation