ENTRE-L
Forum lesbien

Le trauma le combat d'une vie avec soi

Créé par une ancienne membre, le 25/02/25 à 23:32.

Mis à jour le 02/03/2025 avec 6 participations.

une ancienne membre

#528837 - 25/02/2025 à 23:32

Le traumatisme et le silence chacun d'entre nous à sa vision son vécu et sa belle victoire sur un combat avec soi. Nous sommes tous concernés Qu'en pensez-vous ? On peut en discuter L'avez vous vécu Vous pouvez vous exprimer Comment allez-vous avec votre sensibilité ?

RêveuseParis

#528847 - 26/02/2025 à 07:55

> Citation de **Spainislands** #528837 Il me semble que la première étape est d avoir conscience de l existence de nos traumas... Ensuite, il se peut qu à partir de cette conscience, il y a l énergie ou pas de mener un combat contre soi même Il y a des personnes qui vivent plusieurs traumatismes et en fonction de leurs modes de vie, ils devront coûte que coûte, survivre et faire face à un quotidien difficile, sans prendre en compte, le temps de pause pour les traumatismes Prendre en compte ses traumas, c est souvent après les charges mentales d'un quotidien qui sort de l ordinaire Et il se peut qu il soit possible de continuer à vivre son quotidien sans jamais parler de ses traumas.... Ce qui n implique pas forcément une Résilience ( même si, on peut penser qu'il y a résilience si on avance sans les rajouter à son quotidien) Selon, les types de traumas et le moment de prise de conscience de ceux ci et le type de vie mener, les traumatismes passeront ou pas en second Plan... Oui.... Il est tout de même mieux de travailler sur ses traumas, mais, souvent, c est lorsqu'il y a l'espace pour ou parceque ceux ci viennent impacter gravement sur le quotidien Il y a des personnes qui surpassent un nombre incalculable de traumatismes dans leurs existences et d autres, ils ne pourront pas avancer avec un seul trauma dans leurs vies.... Donc , il n est pas possible de faire des comparaisons avec les autres, même si, les traumatismes sont similaires ou qu il y en a peu ou beaucoup Perso, je pense qu une personne peut véritablement souffrir et vivre un enfer de vie avec un seul traumatisme, tandis, que d autres vivront avec plusieurs traumatismes , sans en souffrir autant En ce qui me concerne, je ne sais pas si je combat certains traumatismes ou si je me suis habituée à vivre avec sans trop d embûches ? Merci pour votre Post, j y ai répondu à ma manière, je ne détiens aucune solutions ni vérités sur le sujet.... J ai juste écris ce qui me vient à l esprit Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍

Loah

#528895 - 27/02/2025 à 19:57

Voici ce que nous le Larousse: “Traumatisme psychique, ensemble des troubles psychiques ou psychosomatiques provoqués accidentellement par un agent extérieur au sujet.” On est donc plutôt en position de subir à moins de pouvoir identifier ces “agents extérieurs”. Dans tous les cas la notion de résilience s’impose.

une ancienne membre

#528941 - 28/02/2025 à 21:10

Bonsoir, Pour certains traumatismes il est important de faire une thérapie et de pratiquer l'EMDR ( L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires). Une partique reconnue et très efficace. ça permet (je vais schématiser) de ranger dans une case le ou les traumas et ce qui fait que même si la personne raconte son trauma, elle ne ressentira plus ses angoisses, les émotions seront éteintes. Bonne soirée!

Epinesauvage

#529022 - 02/03/2025 à 21:03

Dommage que la personne ne soit plus des nôtres... ce sujet est tellement profond,complexe mais aussi intéressant... Je partage l'avis de notre douce rêveuse... "Les traumas", on vit avec... on les apprivoise pr qu'ils ne nous pourrissent pas l'existence. Nous sommes toutes et tous avec un bagage émotionnel qui nous aiguille sur le comportement à adopter face aux situations problématiques. L'optimisme doit prendre place selon moi,car chaque personne est differente et ne cherche pas forcément à reproduire les mêmes erreurs ou a infliger des souffrances supplémentaires... Bref,nous ne sommes pas en cours de philo, donc pr ce soir je pose mon stylo 😉 Bises à toutes et tous, Épine

Loah

#529025 - 02/03/2025 à 21:27

Les traumas c'est la vie. Ils peuvent vous laisser perdu.es pour un temps, bancal.es, amoché.es, et puis on se relève toujours, on apprend. La vie qui passe nous équipe de savoir, de sagesse, de résilience et de force pour trainer nos bagages et pour affronter les traumas qui nous attendent, ceux qu'on a pas su ou pu éviter. La vie continue toujours. ❤️
Écrire une participation