#531279 - 23/04/2025 à 00:17
Hello
Avez-vous déjà bloqué.e votre (ou vos) ex ? Et inversement avez-vous déjà été bloqué.e?
Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à bloquer son ex ? ( reseaux sociaux, message, téléphone).
Si je trouve légitime de « bloquer » quelqu’un.e pour se protéger d’une situation absolument anormale (violence, harcèlement, insultes etc), je m’interroge sur le bien fondé de cette pratique qui semble se développer d’autant plus s’il n’y a plus de contact ni de volonté réciproque de se remettre ensemble.
Et pour vous ?
#531284 - 23/04/2025 à 07:41
J'ai été bloquée de partout, moi. Je ne bloque jamais je n'en vois pas l'intérêt. Je ne comprends pas trop le principe, hormis comme tu dis pour se protéger d'une situation anormale.
#531297 - 23/04/2025 à 12:13
si, elle m'a bloquee et moi aussi par la suite, la relation etait trop toxique.
#531314 - 23/04/2025 à 14:36
Je n'ai jamais bloqué mon ex, par contre il peut y avoir plusieurs raisons à ça de mon point de vue... Une ex trop insistante qui ne veut pas accepter que la relation est finie et qui insiste lourdement, si après plusieurs explication ou différentes approches pour lui faire voir la réalité en face, elle continue d’insister, la bloquer est peut-être la meilleure façon de lui faire comprendre que c’est fini.
Autre raison, on peut bloquer quelqu’un pour se permettre d’avancer et de passer à autre chose, certaines personnes ont tendance à aller voir les réseaux sociaux de l’autre pour voir "où iel en est" et il n’y a qu’en bloquant l’autre que l’on peut s’empêcher de le faire, ça permet de se focaliser sur soi et plus sur l’autre.
Après il y a aussi celles qui bloquent par "vengeance", ce qui est beaucoup moins sympa.
Il doit y avoir encore d’autres raisons mais voilà déjà des pistes de réflexions :)
#531357 - 23/04/2025 à 21:25
Si je n'ai pas envie de parler à quelqu'un je ne lui répondrai tout simplement pas. Ce qui est déjà rare en soi. Même en conflit avec une personne, si elle m'écrit je lui répondrai. J'admire les gens qui sont assez humbles pour faire un pas vers toi malgré votre discorde. Il faut être grand pour faire ça.
La seule exception (de ne pas répondre) que j'ai jamais connu c'est avec une ex qui m'en a fait voir de toutes les couleurs (version courte et sympa !) . Elle a essayé plusieurs fois de me recontacter, appels incessants, la nuit, le jour, au travail, des messages que je ne lisais même pas. Malgré cela, je ne l'ai jamais bloquée. J'ignore simplement. Les gens finissent toujours par se fatiguer.
Je suis arrivée à un tel degré de je m'en-fichisme que je n'en avais absolument rien à faire. Aucune action n'est plus nécessaire. Je crois même qu'il n'y a rien de pire que l'ignorance.
> Citation de **Doxa** #Si je trouve légitime de « bloquer » quelqu’un.e pour se protéger d’une situation absolument anormale (violence, harcèlement, insultes etc)
Effectivement c'est une bonne raison.
Je comprends aussi celles et ceux qui bloquent pour ne pas être tentés de reparler à leur ex car pour eux c'est la seule solution pour ne pas craquer.
#531391 - 24/04/2025 à 12:04
Bonjour
Moi j'ai été bloquée par une amie (enfin, relation particulière). C'était une période où j'allais mal (j'avais des idées noires envahissantes). Elle m'a bloquée du jour au lendemain sans explication. Et 15 jours après j'ai reçu un podcast par mail sur les personnes toxiques qui disait que c'était ce qui avait fait qu'elle ne voyait plus l'amie en moi.
J'ai fait un gros travail psy, il s'avère que j'avais un stress post traumatiques.
Notre amitié est repartie. Sauf que quelques mois plus tard, elle ne m'a pas bloqué mais m'a redit que j'étais toxique et elle a refusé d'expliquer ce qu'elle voulait dire.
J'ai décidé que cette fois c'était fini. D'autant qu'avec mes autres amis. C'est pas compliqué comme avec elle.
Elle a essayé de revenir comme si de rien n'était. J'ai demandé qu'on discute. Elle a refusé.
J'ai dit que je ne voulais plus de contact avec elle dans ce cas. Elle a insisté.
J'ai bloqué deux jours pour qu'elle comprenne.
Nous étions à la limite de la relation amoureuse, mais elle n'a jamais assumé que peut être nous n'étions pas à nos places d'amis.
C'est cette relation qui m'amène ici.
Ca a ouvert une porte sur les relations entre femmes. J'ai découvert une sensation que je n'avais jamais ressenti. Je me rends compte, que j'ai jamais vraiment été attirée par les hommes.
Je me suis seulement conforme à ce que je pensais qu'on attendait de moi.
#531415 - 25/04/2025 à 08:40
> Citation de **ThiAwen** #531284
Merci pour ta réponse ;)
Je suis navrée de savoir que tu as été bloquée :-( j’espère que tu n’es pas impactée par ce fait aujourd’hui ?
Je suis plutôt de cet avis de ne pas comprendre l’intérêt en soi même si je m’interroge sur les intentions de l’autre qui peuvent être aussi « saines » de se protéger ou autres. Je crois que cela peut être que des hypothèses quand il n’y a pas de situation anormale..
> Citation de **Cieletmer** #531297
Merci pour ta réponse.
Effectivement Il y aussi le cas où le blocage est réciproque :-( c’est peut-être une question de « survie » émotionnelle notamment dans ce cas.
J’ai bloqué une ex dans ce cas qui refusait d’avoir une discussion de vive voix ( se voir se parler calmement ou pas mais du moins dans le respect). Et régulièrement depuis plusieurs années je reçois d’une manière ou d’une autre des messages vraiment pas cool.
Okay j’ai « merdé » à l’époque. J’ai été transparente sur ça et j’ai assumé mes conneries ( ce qui n’excuse absolument pas les choses mais peuvent les expliquer). Et aujourd’hui j’en arrive à avoir peur de ses potentiels retours dans ma vie. Le blocage limite mais il y a toujours un moyen ou un autre d’atteindre la personne ce qui peut être effrayant ( famille, travail…).
> Citation de **Stephi** #531314
Merci pour ta réponse.
J’espère que tu n’auras pas à connaître cette situation !
Oui cela donne des pistes de réflexion car l’idée que je trouve cool ici c’est de dépasser sa pensée et d’essayer de l’ouvrir à d’autres angles de vue. Si la personne insiste lourdement cela peut être un moyen en profondeur ou en surface de lui faire comprendre que c’est bel et bien terminé. Je ne sais pas .. le blocage peut être aussi temporaire le temps de voir quelle autre relation les personnes souhaitent maintenir ou pas.
Oui il y a ce qu’on appelle le stalking … je connais ce terme depuis peu : ) ça peut titiller de savoir ce que l’autre devient selon les relations ou les instants nostalgiques
Après oui le blocage vengeance ce n’est qu’une hypothèse peut faire du bien sur le coup voire sur la durée. Mais quelque part est-ce qu’il ne maintient pas la personne qui en est à l’origine dans une difficulté émotionnelle ?
#531437 - 25/04/2025 à 17:00
Je t'en prie !
J'ai trouvé cela violent d'être bloquée comme ça sans au revoir sans explication après avoir vécu une histoire forte avec elle mais maintenant je m'en fous. J'ai tourné la page.
#531450 - 25/04/2025 à 19:12
> Citation de **Ran Mouri** #531357
Merci pour ta réponse.
Oui pour un conflit faire le premier pas et avec une volonté d’apaisement est quand même à saluer.
Je suis navrée pour cette expérience que tu évoques. C’est triste et terrible en même temps effectivement de multiplier les différentes tentatives, par tous les moyens. Probablement pour l’ignorance si certaines limites sont franchies. Dans ma ptite expérience j’ai tenté l’approche de dialogue (malgré des propos très virulents) mais dans le fond je sentais qu’il s’agissait d’une colère ex-amoureuse et blessée. Je me sentais dans le devoir de lui proposer cela malgré la pluie de propos vraiment pas cools (mais je ne sais pas comment j’aurais moi même réagi face à une trahison). Et l’ignorance je te rejoins permet d’être un moyen de parvenir à une fatigue qui fait cesser d’elle même cette spirale infernale.
Ce qui m’interpelle toujours c’est d’avoir vécu des moments incroyables et de constater comment dans certaines situations l’amour peut être ensuite totalement sombre.
Et oui pour ne pas craquer c’est sûrement un filtre pour bloquer les sentiments et avancer autrement.
#531505 - 27/04/2025 à 17:35
> Citation de **Stephi** #531314 Après il y a aussi celles qui bloquent par "vengeance", ce qui est beaucoup moins sympa.
J'agis toujours comme ça quand ont jouent avec mes sentiments, comme c'est m'est arrivé ici avec une personne, il y a quelques mois. Cette histoire je l'ai pas encore avalée, je sais je suis très rancunière.