ENTRE-L
Forum lesbien

Question ouverte sur la différence d’âge

Créé par schadeE, le 31/10/25 à 00:54.

Mis à jour le 08/11/2025 avec 9 participations.

schadeE

#542093 - 31/10/2025 à 00:54

Salut à toutes, Je me pose une question un peu curieuse : est-ce que, pour celles qui ont 40 ans ou plus, ça vous dérangerait de sortir avec quelqu’un dans sa vingtaine ? Je me rends compte que la différence d’âge peut susciter des avis très différents ; certaines y voient un décalage de génération, d’autres au contraire une belle complémentarité. Personnellement, je trouve qu’au-delà de l’âge, c’est la connexion, la maturité émotionnelle et la manière de voir la vie qui comptent vraiment. Mais je suis curieuse d’avoir vos ressentis : est-ce que l’écart d’âge est un frein pour vous ? Ou est-ce que, quand le feeling passe, ça n’a finalement pas tant d’importance ?

une ancienne membre

#542095 - 31/10/2025 à 09:15

J'ai 41 ans et pour moi l'âge n'est qu'un nombre, je m'entends parfaitement avec des personnes plus jeune, même si très souvent nous n'avons pas les mêmes références, mais tout passe à la trappe si le feeling est là. Je dirais même que les personnes de mon âge ne me correspondent pas, trop en décalage par rapport à ce qu'elles recherchent.

occamj

#542096 - 31/10/2025 à 11:26

Bonjour, Tout dépend du niveau d implication social et émotionnel avec la personne. Pour un contact amical ou professionnel, a un niveau léger ou intermédiaire, je pense pouvoir avoir des relations avec n importe quel âge (c est en fait le cas). Pour un rapport amoureux, il y a une telle différence culturelle, de références, d expériences, que pour moi ( j ai 59 ans), la limite pratique est a 40. En dessous, j'aurais l impression de sortir avec un ou une copine de mes enfants. Impossible...

Tendrecaline

#542097 - 31/10/2025 à 12:05

> Citation de **Occamj** #542096 Je partage à 2000 °\° tout ce que tu viens de dire ! du 1er au dernier mot Heu !! Pas tout à fait finalement , ma limite à moi serait plutôt 45 ans , ben oui âge oblige 🤭!! Et encore ce n'est que de la théorie car je ne suis plus depuis longtemps en recherche amoureuse.

LaGrenouille

#542303 - 07/11/2025 à 23:05

Quand j’étais jeune (16-25 ans on va dire 😂) la différence d’âge ne me dérangeait pas : j’aime les femmes intelligentes, cultivées et je ne me posais pas trop de questions sur leur corps de femme de 40 ans. J’étais bien trop mal dans ma peau pour regarder celle de l’autre 😂. Par la suite, je suis restée « dans ma tranche d’âge », par pure hasard. Désormais, à la 50 aine, je suis trop dérangée par les plis de ma peau (pas encore habituée, faut s’y faire) pour accepter l’idée de l’imposer à une plus jeune femme. Je sais bien que j’aurai plein de choses à lui apporter. Mais la différence va vite se creuser, il me semble. Tout dépend de l’écart, de la santé de chacune (je ne voudrais pas imposer à l’autre de devoir s’occuper de moi ou me soigner. Ceci dit, il y a plein de nanas plus jeunes que moi qui sont en mauvaise santé). Par contre, au delà de 15 ans de différence d’âge : ça devient trop jeune pour moi. J’aurai l’age d’être sa mère et ça ne me parait pas très sain ni très juste. J’aurai l’impression de profiter d’elle, d’abuser d’elle, quelque part. Et peut-être elle de moi (si par exemple elle vise le confort matériel que je pourrais lui apporter). Non merci : Je passe. A chacune son opinion sur la question, mais perso c’est pas mon truc.

Sophiepierre

#542304 - 08/11/2025 à 00:05

Avec notre ancienne compagne il y avec 18 ans d égard 32 56 56

Lumineuse

#542307 - 08/11/2025 à 06:03

L’âge, à lui seul, ne dit rien du cœur. Il y a des âmes jeunes qui comprennent le monde avec une profondeur étonnante, et des cœurs plus âgés qui battent encore au rythme de la curiosité et du rêve. Pourtant, la différence d’âge peut être un frein, pas par préjugé, mais parce qu’elle trace parfois deux chemins qui ne vont pas au même rythme. Les projets, les repères, les envies n’avancent pas toujours ensemble. Mais quand la connexion est vraie, quand l’écoute et le respect comblent l’écart, il arrive que le temps s’efface un instant, et que la rencontre ait, simplement, l’âge du cœur.

Sunflower

#542308 - 08/11/2025 à 08:41

Grand merci Lumineuse ! Tu as mis les mots sur une merveilleuse aventure que j'ai vécue avec une femme trente ans plus jeune. Nous n'y croyions pas au départ. Puis nous nous sommes autorisées à le vivre en laissant de côté les questions "sociomoralisatrices" et la culpabilité judéo-chretienne. Nous avions consciences toutefois que chacune reprendrait son chemin tantôt, ce qui fait que nous avons profité en toute liberté entre nous. Ce fut magique. Merci.

Visitoramus

#542310 - 08/11/2025 à 11:56

Avant, pour moi, l'âge n'était qu'un chiffre. N'ayant pas la maturité qu'induit mon âge en général, j'ai surtout été avec un peu plus jeunes (3 ou 4ans d'écart, 6 au maximum) Puis j'ai rencontré quelqu'un avec 10ans d'écart, mais au fil du temps, son immaturité (entre autres) a commencé à fortement m'agacer (alors que je suis moi-même assez immature donc c'est dire...) De là, j'ai commencé à voir l'écart d'âge assez rédhibitoire. MAIS...!!! J'ai fait la connaissance d'une personne et malgré les 16ans d'écart, elle a su me rassurer un peu. Je ne sais pas très bien oû ça va, mais je suis moins fermée pour le coup. Je dirais donc que c'est au cas par cas
Écrire une participation