#552962 - 01/06/2026 à 12:53
Je me suis toujours refusée de rester en contact avec mes ex, car je considére que la relation a été consommé, et que si je devais faire la connaissance d'une autre compagne je ne voulais pas lui imposer mes anciennes histoires, peut-être que cela ce nomme de respect, et vous qu'en pensez-vous?
#552965 - 01/06/2026 à 13:21
Pour ma part, quand une relation amoureuse se finie, je n'ai pas de difficulté à rester en bon terme avec mon ex de mon côté. Si j'ai été amoureuse c'est qu'il y avait une connexion donc pourquoi la gâcher après même s'il y a séparation. Mais c'est très rare qu'elles restent en contact avec moi : c'est leur choix. Et si je fais connaissance avec une femme mon passé fait partie de moi donc mes ex aussi. Je ne vois pas en quoi cela peut déranger ! Si tu doutes ou si elle doute c'est un manque de confiance en soi et en ta nouvelle relation. Le respect n'a rien à voir je trouve la dedans.
#552966 - 01/06/2026 à 13:37
Je suis en lien épistolaire avec ma première compagne (19 à 33 ans), ainsi qu'avec plusieurs autres. Et surtout avec mon ex épouse. J'ai pris ce matin un cour avec Renarde, elle devrait continuer à suivre les miens.
L'amour, pour moi, ne peut pas se dissoudre, il emplie mon cœur et mon âme.
#552967 - 01/06/2026 à 13:47
Tout le monde est différent, moi je me suis refusée de rester en contact a quoi bon, il est vrai que je ne fais pas confiance, sans doutes ai je été déçue, et je refuse d'imposer mes ex a ma futur.
#552968 - 01/06/2026 à 13:54
J'ai connu les deux cas de figure, rester en contact, ou ne plus communiquer du tout : en fait ça dépend des raisons et des circonstances de la rupture.
#552969 - 01/06/2026 à 13:56
Je comprends pas le mot "imposer". ça veut dire aussi que tu n'impose pas ta famille tes amies à ta future ????
#552970 - 01/06/2026 à 14:01
il y a des personnes comme moi, qui n'ont pas eu la chance de vivre dans une famille ouverte d'esprit concernant l'homosexualité, je dissocie tout, la famille, ma future.
#552971 - 01/06/2026 à 14:06
Heu tu ne réponds pas à ma question ^^ mais pas de soucis ;-)
#552972 - 01/06/2026 à 14:08
imposer dans une famille qui n'est pas ouverte a des meurs différents on n'impose pas
#553106 - 02/06/2026 à 14:49
Je suis d accord une ex reste une ex,plus de contacte.
#553107 - 02/06/2026 à 14:59
merci coco une ex reste une ex, donc elle est censée appartenir au passé
#553109 - 02/06/2026 à 15:15
Oui je suis d'accord que quand c'est fini amoureusement la relation s'est du passé ! Mais on peut rester en bon terme.
#553110 - 02/06/2026 à 15:29
je ne vois pas l'interet de rester en contact pourquoi faire?????
#553111 - 02/06/2026 à 15:31
Décidément, je n'arrive pas à comprendre "quand c'est fini..."
Quand je dis "comprendre", il ne s'agit pas d'intellect mais d'émotion, de ressenti.
Je ressens toujours de l'amour pour les femmes que j'ai, qui m'ont, aimée.s.
Le lien d'amour persiste au-delà des circonstances, de la distance, des années.
Pour certaines, nous nous faisons signe, de temps en temps, pour d'autres, nous nous croisons avec tendresse de temps en temps autour de nos arts, pour une, nous sommes plus que des amies pour la vie (nous avons une fille ensemble et avons vécu ensemble jusqu'à ma transition). Et pour Renarde... nous nous cotoyons...et...l'histoire n'est pas finie d'être écrite (Breaking news).
#553112 - 02/06/2026 à 15:32
chez moi quand c'est fini j'oublie, chacune fait sa vie
#553113 - 02/06/2026 à 15:43
> Citation de **Victoria Mai** #553111
Si une relation est finie avec respect et compréhension je ne vois pas pourquoi couper les ponts. Comme tu le dis si bien Vic, moi aussi j'ai de temps en temps des nouvelles ou même des fois elles me demandent ce que je pense d'une certaine situation (même amoureuse)!
@myriam19 je reviens encore sur ton "imposer" que je ne comprends pas. Puisque tu dis "quand c'est finie c'est finie" ! Ben du coup tu n'impose rien à ta future 🤔
Donc pourquoi une t-elle question : "Est il bien de rester en contact avec des EX???"
Tu as déjà ta réponse il me semble : "Je me suis toujours refusée de rester en contact avec mes ex"
#553114 - 02/06/2026 à 15:48
on impose rien a la famille quand les gens sont anti homos, ma future n'a pas avoir un balai d'ex dans mes jupons
#553117 - 02/06/2026 à 16:59
> Citation de **Sharkie** #553113 Je me suis toujours refusée de rester en contact avec mes ex
Moi pareil, ça fait déjà assez mal comme ça.
#553118 - 02/06/2026 à 17:01
> Citation de **Concorde** #553117
ce ne sont pas mes écrits lol je reprenais la phrase qui me dérangeait et je ne suis pas d'accord justement avec ça ;-)
Mais toi tu as au moins expliqué le pourquoi ! et je peux comprendre
#553119 - 02/06/2026 à 17:09
Ah...bon..."ancien membre" vient de nous montrer par l'exemple comment faire avec des Ex !!!
#553120 - 02/06/2026 à 17:11
voilà voilà ^^
#553121 - 02/06/2026 à 17:43
Bonsoir,
De mon côté j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet.
Initialement je partais du principe que les ex sont des personnes avec lesquels il y a eu un lien fort et qu'une ambiguïté pouvait demeurer en gardant contact et ainsi en cas de nouvelle relation il n'est pas forcément sain de garder contact : par respect pour la nouvelle relation et aussi pour éviter d'alimenter/entretenir une ambiguïté avec l'ancienne personne.
Ensuite, j'ai eu une période où je me suis dit que ce qui prime c'est la personne indépendamment du lien passé et que si on été en accord sur le nouveau lien ce serait dommage de sortir une personne de sa vie qu'on a beaucoup aimé et qui a compté
Et dernièrement je me suis dit que si la personne avec qui je suis ne souhaite pas que je garde contact avec une ancienne personne que j'ai aimé je devais couper contact par respect pour elle.
Je pense que tout dépend de nos valeurs, notre vision de l'amour et surtout de ce qu'on construit avec une nouvelle personne.
Bien évidemment les choses ne sont pas gravés dans le marbre et je pense que toute vision est amené a évoluer.
#553151 - 02/06/2026 à 23:29
Pour ma part, cela dépend du contexte de la séparation et de si on reste en bons termes ou pas.
Je ne garderai pas contact avec mon ex épouse du fait de son comportement et de sa toxicité.
Suite à cela, j'ai rencontré une personne. Notre relation a pris fin mais nous avons conservé contact et notre lien est fraternel.
#553223 - 03/06/2026 à 22:08
> Citation de **Kris74** #553151
Je comprends, je suis d'accord avec toi en fonction de la toxicité de la relation il est évident que garder contact n'est pas une bonne idée pour avancer