ENTRE-L
Forum lesbien

Un club de lecture cela vous dit ? page n°2

Créé par Lutecephile, le 13/08/24 à 18:07.

Mis à jour le 04/01/2025 avec 94 participations.

Lutecephile

#519207 - 16/09/2024 à 20:46

Bonsoir à toutes, je ne comprends pas du tout vos histoires de topic 🥲, je ne suis pas familière avec la nouvelle technologie. Je pensais simplement qu’après avoir lu les livres, nous en parlerions simplement sur le forum. Bonne lecture à toutes.

Nantou

#519212 - 16/09/2024 à 22:46

J ai commencé à le lire, un vrai défi car j avoue ce n est pas mon genre littéraire 😅.

Lutecephile

#519220 - 17/09/2024 à 14:29

Alors Nantou, qu’est-ce que ça fait de sortir de sa zone de confort ? 😉Peut-être que la prochaine fois c’est moi qui lirais un livre qui n’est pas dans mon domaine de prédilection.

Nantou

#519234 - 18/09/2024 à 00:20

> Citation de **Lutecephile** #519220 J aime bien sortir de ma zone de confort, me confronter à mes limites 😁 mais j en dirai plus sur le livre quand ce sera le moment. No spoil 🤣

Victoria Mai

#519242 - 18/09/2024 à 13:22

5...4...3...2...1 Top départ lecture ! A quand notre rendez-vous de retour de lecture ? Bises

Nantou

#520135 - 03/10/2024 à 23:09

Alors vous en pensez quoi de cette lecture 😊 ?

Vyna

#520137 - 03/10/2024 à 23:19

> Citation de **Nantou** #520135 Je lis trop lentement ! Moins d'une semaine avant la fin du timer, va falloir m'y mettre sérieusement ce week-end (ça tombe bien j'ai rien de prévu) Je retiens que Mallory vit la même chose que les gens paumés dans la campagne (comme moi) qui ont personne à moins de 100km sur beto (j'exagère) et qui attend des mois et des mois entre deux rencontres physiques haha Mais je suis pas loin dans le livre encore ! Par contre j'aime bien. C'est agréable comme lecture.

Caro33

#520139 - 04/10/2024 à 04:59

Bienvenue au club des lecteurs et lectrices lent.e.s . Moi j'ai eu des jours où je n'ai pas lu et entre temps du coup, je zappais avant le flash-back 🤣 Ah oui la campagne c'est tout un programme pour que les gens viennent, ou faut qu'ils soient motivés. C'est un test pour savoir qui tient à toi et a les moyens 😁Je vais devoir mettre un coup d'accélérateur.

Victoria Mai

#520140 - 04/10/2024 à 08:35

> Citation de **Nantou** #520135 Comment te dire...mais chut...on en parle bientôt...😅

Nantou

#520186 - 04/10/2024 à 23:32

> Citation de **Victoria Mai** #520140 😁🤣🤣

Lutecephile

#520217 - 05/10/2024 à 13:26

Bonjour à toutes, je fais mon mea-culpa , c’est moi qui est lancée l’idée du club de lecture et je n’en suis qu’à la moitié du bouquin. J’avoue qu’il y a des jours où j’aime mieux passer du temps à répondre aux humeurs qu’à lire, je vais essayer de mettre le turbo. Quelle date butoir donnons-nous pour la lecture du livre ?

Vyna

#520247 - 06/10/2024 à 15:18

> Citation de **Lutecephile** #520217 J'avoue qu'un petit bonus de temps m'aiderait bien à finir le livre. Et pourtant je n'ai pas touché à ma Switch depuis trois semaines ^^ mais malgré tout je lis lentement c'est fou... seulement le soir avant de me coucher.

Lutecephile

#520253 - 06/10/2024 à 16:46

Bonjour Vyna, moi aussi, peut-être que nous pourrions nous donner une semaine de plus, disons jusqu’à 13 octobre compris ?

Victoria Mai

#520254 - 06/10/2024 à 17:05

Pas de soucis pour moi, prenez le temps.😘

Vyna

#520278 - 06/10/2024 à 19:12

Le 13 octobre ça me va très bien

schadeE

#520285 - 06/10/2024 à 19:31

Bonjour à tous, Le club de lecture ne se déroule donc qu'en présentiel ? Dans la fameuse ville de Lutèce... Pas d'éditions virtuelles ?

Lutecephile

#520289 - 06/10/2024 à 20:16

Bonsoir schadE, le club de lecture est ouvert à tout le monde. Là, en fait, nous lisons Eté après été de Elin Hilderbrand. Donc, si vous lisez vite et que vous arrivez à finir le livre dimanche prochain, vous pourrez participer à nos échanges. Sinon, vous pouvez attendre notre prochaine lecture et même proposer un livre. Bonne soirée à vous et vous êtes la bienvenue 🙂

Nantou

#520375 - 07/10/2024 à 19:02

> Citation de **SchadeE** #520285 Bonjour euh bonsoir pardon ! C est un club de lecture virtuel 😁 La date me convient, tranquilou pilou 😁

Nujabes

#520862 - 14/10/2024 à 22:27

Bonsoir, Sans surprise, je ne serai pas dans les temps pour ce premier livre (combo déménagement + masse de travail). Je participerai avec plaisir à une prochaine lecture 🐼

Vyna

#520863 - 14/10/2024 à 22:40

Hehe moi je dis rien, mais je suis en retard aussi... 😳 (bientôt fini... j'en suis au moment où le Kraken attaque l'île de Nantucket et où Link trouve l'épée de légende)

Nantou

#520866 - 14/10/2024 à 22:56

> Citation de **Vyna** #520863 Mouah ah ah ah ah 🤣 et la petite émeraude apparaît au dessus de sa tête ? 🤣

Victoria Mai

#520874 - 15/10/2024 à 07:52

> Citation de **Nantou** #520866 Heu...Je n'ai pas du acheter la même édition...la votre est suedée ? (Soyez sympas, rembobinez)🤣

Lutecephile

#520913 - 15/10/2024 à 16:21

Salut à toutes, moi aussi je suis en retard, j’en suis à la p 430, encore presque 200 p à lire, j’aurais dû proposer un livre plus court😉Et comment va -t-on échanger sur le livre ? Est-ce que chacune va juste donner ses impressions ? Ou est-ce q’on pourrait imaginer un questionnaire de 5 questions environ auquel chacune d’entre nous répondrait ? Bonne journée 🙂

Nantou

#520920 - 15/10/2024 à 19:22

> Citation de **Victoria Mai** #520874 C est une référence à l univers du jeu Zelda 😉. Mais rien de grave 😅

Victoria Mai

#520922 - 15/10/2024 à 20:17

> Citation de **Nantou** #520920 Je me doutais bien d'un truc du genre...🤣

Vyna

#520938 - 15/10/2024 à 22:07

> Citation de **Victoria Mai** #520874 Oh le souvenir ! J'avais complètement oublié ce film. Les versions suédées 😂 Bon, je suis pas la seule en retard. Oui, effectivement le livre est long. En vacances ça ne m'aurait posé aucun problème, mais là je ne lis que le soir en me couchant, et dans le train (donc cette fois je compte vraiment finir le livre ce WE j'ai plusieurs heures de train aller retour). Honnêtement j'aime beaucoup le livre. Je n'avais jamais vraiment lu ce style littéraire. Moi c'est plutôt SF, fantasy, policier et Zola (oui je me suis lancée dans la quête de faire tous les Rougon Macquart, j'ai commencé en 2016 j'en suis à Nana, c'est pas ultra rapide). Donc ce livre était une découverte. Alors je ne sais pas comment on commente dessus. Oui un questionnaire pourquoi pas, ou sinon ses impressions, peut-être au format libre pour cette première fois ? J'ai plusieurs choses à dire. Des étonnements sur certaines parties du livre (à quoi elles servent, d'un point de vue littéraire, comme l'épisode avec le collégien et la voiture qui s'enlise, j'ai pas compris le but de tout ce chapitre parce qu'en fait, aucune conséquence sur la vie de Mallory, mais peut-être que je loupe un truc sur une facette de sa personnalité que c'est censé mettre en valeur, le fait qu'elle est soucieuse des autres, et nous faire connaître le personnage de M. Major, mais bon, ça me paraît alambiqué). Et sinon à part ce détail, mes remarques ce seront surtout des ressentis, des parallèles avec la vraie vie. Ce qui fait que ce livre me captive c'est que je m'identifie beaucoup à Mallory. Sur plein d'aspects. Déjà le fait de vivre à la campagne isolée, la difficulté à rencontrer des gens, et donc souvent des relations à distance avec des petits week-end tous petits (mais franchement ça passe ultra vite un week end donc je comprends pas comment ils peuvent survivre avec ça une seule fois par an). Ca pose plein de questions. L'épisode avec Scott il m'a marquée, j'ai noté ce que l'auteure écrit parce que je pense que c'est du vécu, et qu'on l'a tous vécu plus ou moins. Personnellement je l'ai vécu des deux côtés, et des deux côtés c'est très difficile à gérer je trouve (mais sans aller aussi loin que Mallory elle a un peu abusé je trouve). Bon, je peux pas m'empêcher de commenter alors qu'on n'a pas fini le livre.... j'attends, j'attends (et je lis !) Mais merci pour la découverte Lutècephile, parce que je n'aurais jamais pensé à lire ce livre par moi-même. EDIT : (y a quand même tout le thème de l'amour raison / l'amour passion - le thème du love bombing, ou pas vraiment, mais ça c'est l'épisode avec Scott, faire croire en la possibilité d'un amour sérieux, puis au dernier moment, alors que Scott a tout vraiment bien géré comme un gentleman en laissant comprendre qu'il allait faire sa demande bientôt, dire "faut qu'on parle", mais quelle torture ça m'a noué les entrailles la fin de ce chapitre ^^ pauvre Scott !) C'est un condensé de thèmes intéressants sur les relations amoureuses ce livre. Pour dire, j'ai pas touché à ma Switch depuis début septembre 😅

Nantou

#520939 - 15/10/2024 à 23:25

> Citation de **Lutecephile** #520913 Pas grave, je suis vers la fin. Un questionnaire plutôt ludique car cela va faire très scolaire et rappeler mon boulot donc euh non merci 🤣. Cela peut être un mot pour donner notre ressenti général ( après on peut débattre entre nous, je pense que cela se fera naturellement). Une émotion particulière à la lecture d un certain passage. Le ou les personnages qui nous ont marqués etc.. 😊 > Citation de **Vyna** #520938 Bon ....ça ( ci dessous) c est ce que je voulais mettre au début mais vu qu il y a déjà une analyse linéaire 🤣🤣 Merci beaucoup Vyna 😊

Lutecephile

#521181 - 17/10/2024 à 22:44

Bonsoir Nantou, j’ai lu ton dernier message. Et je suis d’accord, l’idée du questionnaire n’est pas géniale car cela peut vite avoir un côté trop scolaire. Bonne soirée

RêveuseParis

#521246 - 18/10/2024 à 16:21

Je n ai pas de livres à vous proposer à part vous écrire le Roman de ma vie ..Rien que le résumé me prendrait toute une vie.🤣. Mais je veux quand même rentrer dans votre CLUB Privé pour me faire des copines chez les lectrices... C est qui, qui vient me chercher à la porte d entrée de votre bibliothèque ? 😍😍😍 Tous mes Baisers de Branleuse 😍😍

Nantou

#521265 - 18/10/2024 à 18:54

> Citation de **RêveuseParis** #521246 Hé hé hé bien le bon soir chère Rêveuse ! Bienvenue ! 😁

Victoria Mai

#521269 - 18/10/2024 à 20:01

> Citation de **RêveuseParis** #521246 Bienvenue chère Rêveuse

Lutecephile

#521291 - 18/10/2024 à 23:13

Bonsoir RêveuseParis, nous t’accueillons avec plaisir dans notre club🙂

Vyna

#521514 - 21/10/2024 à 22:29

Bon, on en parle de la fin de ce livre ? Je l'ai fini hier dans le train, il a fallu que je me contienne pour pas trop pleurer au milieu des gens haha. Ce livre c'est comme Star Wars - Rogue One, ou Final Fantasy VII - Crisis Core. On sait très bien d'avance comment ça finit, mais quand même, quand même 😢 J'ai bien compris que la fin du livre, c'est juste une façon de le conclure. Que le but c'est pas le chemin, mais la destination (ah non l'inverse pardon, tu vois, lapsus...) Bref, j'ai vraiment aimé ce livre je sais pas si je suis la seule du coup ? Peut-être parce que je découvre le genre, ça me change de la SF de Liu Cixin (géniale) ou de Dan Simmons (géniale aussi). Mais ce livre il m'a parlé car y a tellement de choses, je me suis reconnue dedans...

Victoria Mai

#521542 - 22/10/2024 à 18:30

Attention, avis très négatif, pas d'offense pour celles qui ont aimé. Bon, où est donc passé mon 6 coups ?... N'aimant pas les mélo, me méfiant des "best seller", j'ai saigné des yeux et mon cerveau s'est mis en PLS. Mais comment peut on écrire de telles platitudes, clichés enfilés les uns après les autres "la surprise, c'est un homme bien bâti et incroyablement séduisant - o'scours", entrecoupés de connivences avec le/la lecteurice "il y avait une complication que NOTRE HÉRO n'avait pas anticipée", de dénigrement de la "grande" littérature avec des préférences marquées pour les romances surannées...avec pour faire "moderne", des téléphones portables, des blogs... Bref, j'ai eu vraiment du mal à avaler ce pavé, j'avoue l'avoir survolé, sursautant dans mon demi sommeil en me demandant si Guy des Gares (la pauvre infirmière aveugle tombe amoureuse d'un beau, riche, célèbre chirurgien veuf...qui finira par lui rendre la vue...mais elle meurt dans ses bras victime d'une hémorragie cérébrale devant tant de conneries) avait eu une petite fille ! J'espère que vous ne me jetez pas du salon de lecture pour autant. 🤗😘 Bises

Nantou

#521562 - 22/10/2024 à 22:26

> Citation de **Victoria Mai** #521542 🤣🤣🤣 Je te rejoins Victoria Mai, une romance déjà vue et revue. J avoue qu aux premières lignes, je me suis dit oula la la ce n est pas du tout mon genre littéraire ou mon type de lecture. Eh bien....cela se confirme 😅. C est assez indigeste. Je prefere tres largement lire du Agatha Raisin, au moins c est drôle ^^. Ce n est que mon ressenti bien sûr. Pas taper pas taper 🤣🤣

Vyna

#521565 - 22/10/2024 à 22:38

C'est drôle les différences de point de vue. Après, je pense qu'on n'a pas les mêmes références. Déjà pour moi c'est pas du vu et revu car j'avais jamais lu de livre comme celui-là (des romances, en fait). J'ai littéralement abandonné ma switch, et dans le train je n'ai même pas regardé de série sur mon téléphone (alors que j'avais 4h30 de train), tellement je lisais sans effort, j'étais captivée. Quand je lis comme ça, je vis à travers les personnages (Mallory dans ce cas précis). Je suis super investie, dans ma tête je suis en mode "mais oui, tu as raison, te laisse pas faire ! Ursula Von der Leyen elle avait qu'à être plus présente, t'as rien à te reprocher, vas-y Malo dis leur !" (oui je l'appelle Malo parce que Mal ça sonne pas bien 😅 ) On m'a offert "Du bout des doigs" de Sarah Waters en début d'année. Dans le principe c'est censé me captiver car j'adore l'ère victorienne. Bah pas moyen je le lis méga lentement. Donc y a les livres qui me captivent et ceux qui me captivent pas. Eté après été il m'a captivée. J'avoue ne pas avoir fait plus d'analyse, c'est un ressenti c'est tout. Les références à d'autres auteurs.ices, je les avais pas. A chaque nom cité j'étais là "c'est qui ? 🤷‍♀️ " donc j'ai pas relevé le fait qu'elle dénigre une partie de la littérature. Là où je suis d'accord c'est la prise à partie du lecteur. C'était pas souvent mais ça cassait le rythme et je trouve ça maladroit, inutile. A la fin j'ai pleuré donc c'est un bon livre de mon point de vue 😄 Voilà j'ai encore plein de choses à dire mais j'attends d'autres réactions d'abord.

Lutecephile

#521579 - 23/10/2024 à 09:41

Bonjour à toutes, Incroyable mais vrai, grâce au club de lecture, j’ai réussi à finir le livre 😂 Dans l’ensemble, j’ai bien aimé. Je ne vais pas dire, non plus, que j’ai adoré. Dans ce livre, je sens le cœur battre, le cœur des personnages et mon cœur de lectrice. C’est un livre qui vit et parle de la vie avec des personnages qui ne sont pas parfaits, qui ont leur part d’ombre. Il y a un personnage que l’on ne peut que détester, selon moi, c’est Leeland. J’aime cette idée de se retrouver une seule fois par an, le temps d’un week-end, je trouve cela d’un romantique 🥰même si c’est très difficile au niveau du manque que cela entraîne. Dans ce livre j’aime bien l’énumération non exhaustive d’évènements qui se sont passés pendant l’année. J’ai beaucoup aimé la fin, j’ai presque eu ma petite larme, et la possibilité d’une histoire entre le fils de Mal et la fille de Jake me plaît. Je suis d’accord qu’il y a des passages, des digressions qui sont inutiles : l’histoire de Mal avec un étudiant, par exemple. Et les moments de connivence avec le lecteur sont assez lourds.

Victoria Mai

#521735 - 25/10/2024 à 22:50

Il y a un petit livre que je voulais relire, je le propose pour notre salon : "Le Baron perché" Italo Calvino. Il existe en version pour liseuse 😉 Si cela vous dit 🤗

Vyna

#521736 - 25/10/2024 à 22:56

Je vais faire une petite pause dans la lecture pour trois petites (grosses) semaines. Je n'aurai pas le temps de me procurer le livre d'ici mon départ (ni le temps de lire je pense en fait). Je lirai le livre à mon retour (FAUX : y en aura un autre qui arrivera et j'aurais jamais le temps de tout rattraper haha 😅 mais je le garderai dans ma liste des livres à lire s'il est bien) Merci pour la proposition, Victoria

Lutecephile

#521737 - 25/10/2024 à 23:27

Victoria, je suis d’accord avec votre proposition. 👍Bonne fin de soirée à vous
Écrire une participation