ENTRE-L
Forum lesbien

Différence d’âge c’est pas ma tasse de thé page n°2

Créé par Lesbibrune, le 24/03/22 à 20:29.

Mis à jour le 07/04/2022 avec 62 participations.

avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#395841 - 03/04/2022 à 09:43

@lesbibrune "Phoenix23 je cherche pas à être conforter dans mes idées, j’ai mon avis comme toutes celles qui on le leur. Chacune donne son avis c’est tout c’est le but. Si une personne ne trouve pas le débat intéressant elle n’y participe pas basta. Qu’est que qu’il y a de compliqué à comprendre la dedans ?" Un débat est effectivement fait pour donner un avis, mais il est là surtout pour murir une réflexion,  pour faire bouger les lignes de ses propres pensées. Un débat devient stérile lorsque personne ne bouge ses positions. Frederike a posté son expérience, et elle y a répondu par intérêt pour le sujet à la base. Si tu veux rendre le debat intéressant, il aurait simplement fallu que tu t'intéresses à minima à son experience de vie, que tu poses les bonnes questions aux personnes qui ne pensent pas comme toi, ou simplement rebondir dessus pour emmener le sujet plus loin. Là j'ai plutôt eu l'impression (et je ne suis pas la seule apparemment), qu'on pourrait dire n'importe quoi, de toute façon les histoires des autres, tu t'en bats les cacahuètes (mais c'est juste mon impression). Et pour revenir à ton sujet de base, il ne faut jamais dire jamais. On ne sait pas quelle rencontre et dans quelle circonstance, on peut être amené à revoir notre copie. Si on ne bouge pas nos lignes et qu'on verrouille nos pensées, on passe juste à côté de pleins d'expériences. Quelqu'un dans le sujet a parlé de macron et sa femme et beaucoup de personnes autour de moi, ont réagit négativement par rapport à ce couple, mais pour Johnny Hallyday et sa femme, là c'était ok. Tout simplement parce que pour un homme, c'est normal d'être avec une femme plus jeune, mais pour une femme ca ne passe pas. Patriarcat quand tu nous tiens... Autre piste de reflexion, il y a des moments de vies, de 20 à 40 ans, généralement on construit sa vie,  après 40 ans généralement (j'insiste sur le généralement, ca ne veut pas dire que le chemin de vie est le même pour tout le monde) on est plus posé et le decalage de vecu peut apparaître lorsque 2 individus n'en sont pas au même point de vie. Neanmoins je pense que plus on vieillit, plus la perception des ecarts d'age diminue. À 20 ans , j'aurai senti un ecart de 10 ans de plus, à 40 ans ... je ne le ressens pas du tout. Autre question que je me pose, est ce que le fait d'avoir des enfants n'est pas un facteur plus "bloquant", dans le sens où sortir avec quelqu'un qui à le même âge que ton enfant , ca fait bizarre dans ton propre vécu, surtout pour les mères qui ont eu des enfants très tôt. Voilà à peu près toutes les questions que je me pose sur les écarts d'âge et je rejoins @plume pour le reste.
avatar Lesbibrune

Lesbibrune

#395842 - 03/04/2022 à 10:00

Phœnix73 t’as fais un roman. Je suis pas d’accord avec toi pour le débat tu peux camper sur ta position t’es pas obligé de changer. Si tu avais lu mes forums je l’ai déjà dis tu peux effectivement craquer pour une personne avec qui il y aura une différence d’âge importante mais c’est une nana sur 10 millions qui malgré la différence d’âge pourra te correspondre. Ton exemple Macron et Brigitte ou Johnny et Laëtitia pour moi c’est pareil il y a une trop grande différence d’âge pour les 2 couples je vais pas dire Macron c’est pas cool et Johnny c’est couple donc ne parle pas pour moi sans savoir, peut-être que les personnes avec qui tu as parlé ton dis Johnny ça passe. Oui plus tu vieillis plus c’est différent mais une fois de plus chacune est libre de penser ce qu’elle veut donc si je vous rejoins pas c’est mon choix. Peut-être que tu as raison pour celles qui sont mamans. Elles se disent peut-être je sors avec une nana qui a l’âge de la fille, mon fils et ça passe pas. Là faut demander aux mamans. Tashunka ne vient même pas me parler d’ouverture d’esprit, tolérance et d’autres valeurs… t’es ouverte quand ça va dans ton sens. Ta solution, le poste sur la mixité des couples et ben vas-y fais toi plaisir, je te retiens pas.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#395850 - 03/04/2022 à 11:19

> Citation de **Lesbibrune** #395842 Le dernier paragraphe me concernant : Dans ma pratique professionnelle et personnelle, j'ai appris à utiliser "la communication non violente", cela n'est pas facile, je tombe, je me relève et ainsi de suite. Mais je continue, car un de mes buts, c'est d'éviter le plus possible de blesser la personne en face qu'elle soit en IRL ou en virtuelle. La CNV nous montre une manière d'être très honnête, sans aucune critique, insulte ou dénigrement, et sans aucun diagnostique intellectuel impliquant du tort. ( Marshall Rosenberg). Je vais parler de se que je ressens actuellement après avoir lu votre réponse : 1) je me sens blessée par les mots qui ont été utilisés dans le dernier paragraphe, sur ce que simplement j'ai voulu exprimer tout au long des différents posts. 2) cette situation "de jeu de ping pong", entre nous, interlocutrices sur ce post: âge, m'attriste. 3) le poste pour moi était intéressant, mais ce que je vis maintenant c'est un règlement de compte et cela me met très mal à l'aise. 4) j'ai l'impression de parler dans le vide, actuellement, je ne me sens pas très utile Vu ma timidité excessive, il y a longtemps que j'aurais "bâchée", avec tout ce que je ressentais par rapport aux différentes réponses sur ce post, mais comme je persévérante et un brin têtue, j'ai continuée malgré des émotions et des sentiments contradictoires qui apparaissaient. Au vu de la dernière réponse, ma participation se termine là, sur ce post précis,mais pour moi je ne le considère pas comme un échec, car j'ai réussie à exprimer mon avis qui n'engage que moi, et surtout à Ecouter et Entendre les autres avis. Parfois il faut savoir simplement arrêter " le dialogue"
avatar DodoRéMi

DodoRéMi

#395869 - 03/04/2022 à 14:36

> Citation de **Tashunka** #395850 Merveilleux Marshall Rosemberg ! Son livre présentant son parcours, comment et pourquoi il en est arrivé à la CNV ("Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs") m'a durablement chamboulé.e, inspiré.e *** Dans sa définition de la CNV, il nous invite : 1) à décrire ce qui nous a dérangé, 2) à expliquer ce que nous avons ressenti, 3) à exposer notre besoin non-reconnu 4) et à conclure par une proposition ou une question permettant d'apaiser la situation *** ![CNV](https://donnezdusens.fr/wp-content/uploads/2018/01/Les-4-étapes-de-la-communication-non-violente.jpg) *** Son approche est d'autant plus précieuse qu'on ne nous apprend pas enfants à gérer ou apaiser les conflits, au contraire même, les adultes qui nous élèvent sont parfois (souvent ?) un modèle de ce qu'il faut éviter ! *** Donc après qu'on nous a appris à devenir conflictuels, cassants, sans remise en question, nous voilà esseulé.e.s à l'âge adulte, avec comme héritage encombrant notre caractère de cochon (non, en fait les cochons sont plus sympas que ça !) *** Et comme on ne nous a pas forcément appris non plus que la première personne à remettre en question dans la vie c'est toujours d'abord moi, hé ben on remet plus facilement en question l'autre, hihihi ! *** Il reste à espérer que la solitude (à laquelle cette attitude désagréable, peu aimante, hautaine et condescendante nous condamne) nous pousse à travailler sur nous-mêmes dans un lieu de parole afin de déconstruire ces mécanismes de destruction du lien façon "hérisson: : j'appelle l'amour et en même temps tout dans mon attitude le repousse !!! *** Merci d'avoir parlé ici de ton expérience avec la CNV, car c'est un véritable trésor (surtout si on évite de le pratiquer avec les 4 étapes trop lourdement audibles, sinon ça peut vite enlever toute spontanéité aux échanges !).
avatar RedRose

RedRose

#395872 - 03/04/2022 à 15:12

Oui, enfin, c'est bien gentil la communication non violente, et ça a son utilité.. Mais quelques fois, face à des personnes complètement fermées, inaccessibles et surtout arrogantes, du style "petit chef", ça n'est pas le meilleur moyen. Si quelqu'un me met une gifle, je ne me vois pas, mais vraiment pas dire : -"Ouh lààà, je vois que tu viens d'envoyer ta main vers mon visage, peut-être as-tu voulu me faire une caresse mais que tu n'as pas contrôlé ta force??!!!" 🤔 -"Ton acte m'a blessée, vexée et fait du mal" -"Aurais-je dis quelque chose qui t'aurais mis en colère ? Pourquoi tant de violences -"Je souhaite que tu t'excuses et qu'on fasse la paix" Acec le petit air contrit qui va avec, bien sûr... Heuuuuuuu non....la personne me gifle, elle s'en prend une aussi sec, et après on s'explique s'il le faut.. Je suis quelqu'un de plutôt diplomate et encaisse beaucoup, mais à un moment, il faut savoir dire STOP, et remettre la personne qui te casse en place. Pour être respecté(e), il est bon de D'ABORD respecter les autres, ça veut dire, entre autres, ne pas leur parler comme des chiens, sinon, gare au retour de bâton ! Sinon, pour revenir au sujet initial, j'ai personnellement toujours pris soin d'éviter une trop grande différence d'âge dans mes relations, parce que j'avais moi aussi des aprioris, mais avec le temps, j'ai compris, et je peux le constater ici aussi, que l'âge n'est absolument pas un gage de maturité, qu'une personne jeune peut-être être très ennuyeuse et manquer de dynamisme, qu'une personne plus âgée peut être pleine de pep's, de malice, d'expériences (Ca c'est fun 😉).. Maintenant, quand on a l'esprit ouvert, on peut rencontrer un tas de personnes très différentes, et parmi elles, une personne plus spéciale qui fera battre notre coeur, et là, je pense que la différence d'âge, si elle peut poser problème dans un premier temps, peut être effacée par les qualités et valeurs des personnes. A contrario, quand on est hyper sélectif, on réduit les possibilités de rencontrer LA bonne personne.
avatar DodoRéMi

DodoRéMi

#395873 - 03/04/2022 à 16:31

> Citation de **RedRose** #395872 > "Mais quelques fois, face à des personnes complètement fermées, inaccessibles et surtout arrogantes, du style "petit chef", ça n'est pas le meilleur moyen." * C'est possible 😉 ! Les lois ne sont-elles pas faites pour être transgressées ? > "Quand on a l'esprit ouvert, on peut rencontrer un tas de personnes très différentes, et parmi elles, une personne plus spéciale qui fera battre notre coeur, et là, je pense que la différence d'âge, si elle peut poser problème dans un premier temps, peut être effacée par les qualités et valeurs des personnes." * Bien d'accord sur ce point! Pour moi, 15 ans de + ou de moins, à certaines périodes de la vie, ça peut passer. Au-delà (+20, 30 ans, ...), c'est réservé aux relations exceptionnelles, qui se passent bien au plus grand étonnement de l'entourage. L'essentiel reste que les personnes soient majeures et consentantes, le reste est un détail 🙂
avatar RedRose

RedRose

#395874 - 03/04/2022 à 16:41

> Citation de **Dorémi** #395873 "(+20, 30 ans, ...), c'est réservé aux relations exceptionnelles, qui se passent bien au plus grand étonnement de l'entourage. L'essentiel reste que les personnes soient majeures et consentantes, le reste est un détail 🙂" (Je ne sais pas comment on fait pour encadrer du texte qu'on cite) Tout à fait d'accord avec toi !
avatar DodoRéMi

DodoRéMi

#395876 - 03/04/2022 à 17:33

> Citation de **RedRose** #395874 > "Je ne sais pas comment on fait pour encadrer du texte qu'on cite" Il suffit que tu fasses précéder ta citation du symbole 'flèche à droite' : >
avatar Zababa

zababa

#395889 - 03/04/2022 à 18:55

Pour ma part mes compagnes étaient plus jeune...le plus gros écart 11 ans...et ce n'est pas l'immaturité ou la trop grande maturité qui ont posé problème....il se trouve que j'ai plus d'affinités avec de plus jeunes....mais bon....on ne sait jamais... trop jeune plus de 15 ans cela pourrait me freiner quand même...
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#395896 - 03/04/2022 à 20:11

@Lesbibrune, je suis d'accord avec les propos de Phoenix73 concernant son ressenti sur tes retours à Frederike. Je ne sais pas du tout si c'était une maladresse de ta part ou si c'était volontaire mais à la lecture, ton retour ne donnait pas l'impression d'être ouverte à l'expression d'autres points de vue que le tien. Cela sonnait un peu comme un rejet de Frederike tout court en fait (à mon oreille ou à mes yeux tout du moins). Ce n'est pas la première fois que j'ai ce sentiment à la lecture de tes écrits et je soupçonne plus une maladresse de forme que de fond (parce que lorsque d'autres te questionnent, tu as des propos plus nuancés). Et pour les autres j'ai été une grande adepte moi aussi de la CNV et j'en suis un peu revenue. Parce que la partie expression des besoins me paraît enfermer les personnes dans une responsabilité sans prendre en considération deux facteurs qui me paraissent pourtant essentiels : La capacité à connaître ces fameux besoins et les biais de perceptions inhérents à toute communication. Du coup, la notice est séduisante on va dire mais elle n'est pas suffisante à mon sens pour répondre à l'ensemble des paramètres liés au conflit interpersonnel. @Lesbibrune, Pour cette question d'âge, je ne sais pas s'il y a vraiment débat en fait. Pour moi c'est juste un critère comme un autre que certain(e) applique et d'autre non. (c'est ce que tu disais un peu dans une de tes réponses) Et échanger dessus peut avoir comme intérêt d'écouter simplement le point de vue des autres. Personne ici ne cherche à te convaincre que tu as tort il me semble, au contraire.. Plume
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#395900 - 03/04/2022 à 21:02

> Citation de **Plume** #39589 Bonsoir, Je voulais juste rajouter que en pratique lors de .... conflits interpersonnels.... J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de mettre en pratique la CNV, lors de mon travail et interventions au sein d' établissement pénitentiaire, et accueil seuil bas pour toxicomanes et cela m'a parfois sauvée la vie, lors d'agressions verbales avec mises en actons physiques, j'ai pu me mettre en protection grâce à ce dialogue en attendant les interventions réels. Je pense qu'il faut être confrontée, pour croire à son efficacité.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#395902 - 03/04/2022 à 21:12

@Tashunka, Je te crois sans problème quand tu parles "d'efficacité" dans le sens gestion des risques pour soi. Je relève juste que la sensation d'écoute de l'autre est décrétée par une personne sujette à ses propres biais de perceptions. Et pratiquer la CNV sans cet esprit critique me paraît assez hasardeux. Donc non il ne faut pas y être confrontée pour y croire. Je l'ai pratiquée et j'en suis revenue, en tout cas de la façon dont tu l'as décrit (càd appliquer la démarche de Rosenberg comme une notice de communication universelle non violente). Je pense qu'on peut s'en inspirer mais il est toujours bon d'en faire usage avec précaution et adaptation. Après, je pense que cet échange est un peu hors sujet par rapport au post initial. Plume
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#395904 - 03/04/2022 à 21:26

.
avatar Lesbibrune

Lesbibrune

#395977 - 04/04/2022 à 20:07

Plume je suis ouverte après l’écrit prête à confusion étant donné qu’il n’y a pas d’intonation. J’ai tjrs dis chacune est libre de faire ce qu’elle veut si une nana me dit sur le forum moi 30 ans d’écart ça me dérange pas alors tant mieux pour elle mais moi c’est sûr que j’adhère pas, c’est mission impossible. Je respecte le choix des autres donc qu’on respecte le mien. C’est bien pour ça que j’ai dis les gamines d’une vingtaine d’années pour moi c’est pas possible. Bien sûr l’âge est un critère est rien de plus c’est comme celle qui préfère les grandes ou les blacks ou les grosses…. On a chacune nos préférences. Agression verbale ? Vous abusez les meufs. On s’exprime c’est tout sans rancune.
avatar Kolako

Kolako

#395990 - 05/04/2022 à 00:45

Ouhlaaaa, je comprends pas pourquoi vous interpretez mal les propos de Lesbibrune ? Personnellement je suis entièrement d'accord avec elle et j'ai le même avis... puis je comprends pas pourquoi a chaque fois vous écrivez des pavés, le débat cetait si simple... vous en faite toute un plat ! Je vois aucune agression verbale. Vous etes trop dans lexces. Je pense vous ne savez pas ce que sait réellement... puis si vous ne partager pas les meme avis cest vos droits.. mais stoppé là hein... bonne soiree > Citation de **Lesbibrune** #395977 > Citation de **Plume** #395902 > Citation de **Phoenix73** #395841
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#396005 - 05/04/2022 à 09:33

@Lesbibrune, Merci de ta réponse, je suis d'accord avec toi sur les difficultés liées à l'écrit. @Koala, A la demande de ne pas exprimer son ressenti sur le forum sous prétexte que cela te dérange, la réponse est non. Pour le reste comme "le débat est si simple", cela n'engage que toi. Belle journée, Plume
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#396006 - 05/04/2022 à 09:38

Sans en faire tout un plat, il me semble que le ton tranchant et arrogant n'étaient pas nécessaires 😶
avatar Kolako

Kolako

#396009 - 05/04/2022 à 11:17

Je comprends pas, par écrit tu devines les intonations ? Moi je nai vu aucune arrogance et encore moins un ton tranchant... tu sais c'est comme par message, SMS ETC.. les gens ne se comprennent pas toujours car beaucoup ont de mauvaise interprétation et je pense que vous êtes complètement dans cette situation. Sachez vous remettre en question aussi ! Cest pas quelque chose de grave ( se remettre en question ) des fois on peut réaliser ses tords par exemple ca permets d'avancer de grandir etc... courage bise > Citation de **Sovara** #396006
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#396032 - 05/04/2022 à 19:04

Tres cher Koala, Je dis souvent que celui qui nous propose de nous remettre en question, évoque surtout le fait qu’il n’est pas d’accord avec nous sur telle ou telle situation. Il est donc malvenu de faire une telle proposition, sans faire grincer les dents de celle ou celui qui est visé, puisqu’automatiquement tu remets en cause ce qu’il ou elle est (sauf si tu veux allumer la mèche, d’une bonne dispute avec ton/ta partenaire, ça fonctionne plutôt bien généralement). Je comprends ta perception et j’en ai une différente de la tienne, comme la conception que je me fais d’un débat, qui est différente de celle de Lesbibrune. Ça mériterait son propre Topic d'ailleurs. Qui a tort ? qui a raison ? Souvent tout le monde et personne en même temps, chacun prend ce qu’il a envie de prendre, selon ce qu’il est, tout simplement. Je n’ai aucune animosité envers Lesbibrune, elle a très bien su exposer sa vision des choses, nous avons des idées divergentes et je crois que tout le monde a pu s’exprimer avec ce qu’il était, tout simplement. Et il n'y a rien de grave. Et si on a envie de faire des pavés…ou non …chacun est libre. Une dernière chose, à l'écrit nous n'avons pas les intonations comme tu le soulignes et le choix des mots est donc plus important, pour éviter les maux. C'est pour cette raison que certain.e.s ont parlé de CNV (communication non violente) surtout utilisé dans un cadre professionnel, lorsqu'on travaille avec du public et d'autant plus lorsque c'est un public fragilisé ; et très utile pour ne pas dire à son collègue que c'est un gros C**. Que neni, il faut dire "je me suis sentie en difficulté lorsqu'on ne m'a pas rendu tel truc" dans ta tête ca donne " si tu te sortais les doigts du c**, et qu'au lieu d'aller tirer ton coup avec ta collegue, tu aurais du me filer les p***** de chiffres à temps, parce que c'est pas toi qui te paies les heures sup, bip bip #%@@!!!" . La grossièreté on a le droit dans sa tête quand on est énervé 🙂. Alors on ne va pas faire du CNV ici, mais il m'arrive très souvent de changer la tournure de mes phrases, pour éviter justement d'etre dans le clash ou que ce soit mal perçu (je m'autocensure). Parfois je prends mon tps pour répondre quand je suis agacée dans certains propos, ou alors je me tais tout simplement. Parfois je peux également déraper, mais personne n'est pas parfait ^^. Quoi j'ai fait un pavé ??? 🤔 nannnn
avatar Lesbibrune

Lesbibrune

#396040 - 05/04/2022 à 20:17

Plume de rien pour ma réponse. Koala merci 😉 pour ton soutien. Oh les miss on est pas là pour s’embrouiller il y a des personnes qui ne veulent pas d’une trop grande différence d’âge pour une relation sérieuse et d’autres personnes que ça ne dérange pas, basta et moi je n’aime pas c’est mon choix tout simplement. On est pas là non plus pour faire changer d’avis les gens.
avatar Une Ancienne Membre

une ancienne membre

#396059 - 05/04/2022 à 23:31

> Citation de **Koala** #396009 Tu as super raison quand tu écris que l'on peut vite s'embrouiller pour un sms mal lu, un WhatsApp mal ressenti ou, comme là, dans ce forum, se sentir à moitié agressée... et l'autre en face, ne plus rien comprendre ! Effectivement, vu le nom du site, ce serait idiot de s'embrouiller ! Bonne nuit, les filles.
avatar Kolako

Kolako

#396142 - 07/04/2022 à 00:18

> Citation de **Phoenix73** #396032 Bonsoir Plume desole ton message est trop long du coup jai pas envie de le commencer. Une prochaine fois peut etre. N'oubliez pas la tolérance et la bienveillance ahah ! Eh oui voila chacun ses avis. A quoi bon en faire tout un plat. Cest sympas dechanger sur les idees Bonne soiree
Écrire une participation