ENTRE-L
Forum lesbien

Ce qui vous attire et vous repousse chez une femme

Créé par Ran Mouri, le 14/06/25 à 00:03.

Mis à jour le 13/07/2025 avec 59 participations.

Ran Mouri

#533683 - 14/06/2025 à 00:03

Qu'est-ce qui vous attire chez une femme ? Qu'est-ce qui vous repousse chez une femme? Bon, repousser semble sévère comme mot, mais disons les traits de caractère, les défauts que vous n'aimez pas ? A contrario, qu'est-ce qui vous plaît chez une femme? Pour moi, ce qui me charme chez une femme, c'est son sourire, un beau sourire fait tout. Et sa gentillesse. Je trouve ça très attirant, une gentillesse sincère. Suivent, 3) l'humour. Je suis très sérieuse comme personne mais je me prends rarement au sérieux avec la personne que j'aime. J'apprécie donc son sens de l'humour. Surtout s'il est unique. 4) Si je peux être moi-même avec cette femme. Seulement après tout cela, 5) son physique, mais je n'irai pas dans les détails :p Ce que j'aime moins chez une femme l'intolérance, ou les commérages, parler en mal des autres. Parfois je trouve qu'un défaut qui me dérange chez une femme en particulier peut être un charme chez une autre. Il y a des traits de caractères qui me dérangeaient chez une de mes ex, mais en même temps ça me charmait. Et vous, qu'est-ce qui vous fait craquer ou vous repousse chez une femme ? :)

Adnah09

#533684 - 14/06/2025 à 00:25

Je suis attirée par les femmes féminines, sensuelle qui savent danser sur n'importe quel rythme. J'adore les femmes inclusive qui parlent avec une voix posée, de chrooneuse et qui ne s'énervent pas pour des vétilles. Les femmes non violentes et écologique me plaisent beaucoup. Les femmes qui me rebutent: - celles qui imposent leur croyance, leurs opinions ou leurs convictions politiques aux autres. - je n'apprécie pas le sectarisme, la vengeance et la haine de l'autre.

Caro Lina

#533718 - 14/06/2025 à 22:41

Ça dépend, ce qu'on n'aime pas chez les autres, c'est ce qu'on ne supporte pas en soi-même ? Aimer ce qui est aimable c'est tellement facile. Et détester l'injustice, la violence, l'égoïsme, l'avarice, l'individualisme, le racisme et j'en passe c'est tellement commun. Pour autant y a toujours de l'injustice, de la violence, de l'égoïsme, etc. N'est-ce pas ? Tout comme la femme qu'on prétend aimer au départ. On se rend compte qu'à l'arrivée c'est pas tellement l'idée qu'on s'en faisait. Peut-être justement parce qu'on ne tombe pas amoureux d'une idée ni d'un concept. Et d'ailleurs, est-ce une si bonne idée que ça de tomber amoureux ? Les paris restent ouverts. Douce nuit à tous 🌙

RedRose

#533766 - 15/06/2025 à 22:19

> Citation de **Caro Lina** #533718 J'aime bien 😁 et c'est vrai, c'est facile d'aimer ce qui est aimable.. D'ailleurs, ce qui peut nous charmer au début peut vite devenir ce qu'on déteste, inexplicablement... Ca m'a fait penser à ce sketch de Foresti https://youtu.be/8psGUxHG9cQ?si=wEEsI8Usmxi9_Any Ce qui me plaît chez la femme que j'aime ? Ce truc en plus, cette douce folie, cette soif d'apprendre, de comprendre, cette haine de l'injustice, cette générosité, toutes ces choses indéfinissables mais qui font que c'est ELLE, et que ça matche.. Est-ce une si bonne idée que ça de tomber amoureux ? À voir le nombre de personnes qui cherchent l'amour, c'est certainement une idée pas si mauvaise que ça...

Caro Lina

#533781 - 15/06/2025 à 23:57

"tu vas arrêter avec ton banjo ou j'te l'fous dans l'fion" 🤣🤣🤣 Alors instant philo : discernation entre amour et tombage amoureux. Nan parce que j'sais pas vous mais moi j'commence à avoir un problème avec le fait de tomber amoureuse. Déjà "tomber" = cassage de gueule = relevade difficile voire douloureuse. Moralité : garder l'équilibre, ça évite bien des embrouilles. Et puis, je sais pas, je trouve l'amour plus noble que l'état amoureux. L'état amoureux pour moi implique une illusion qu'on se fait soi-même de l'autre et de la relation. C'est ce que dit foresti et elle a raison : quand t'es amoureuse en vrai t'acceptes tout, même ce qui te rebute à la base. Et au bout d'un moment ce qui te gave te revient en pleine gueule et le pire c'est que bien souvent tu comprends pas pourquoi 🤣 Tandis qu'aimer quelqu'un, c'est voir qui est la personne, sans illusions, et apprendre à apprécier ses défauts, ses failles, ses faiblesses. Parce qu'en vrai, on a tous notre part d'ombre et peu de gens osent l'accepter, l'intégrer de façon honnête, intègre et intelligente. Et je ne parle pas d'amour inconditionnel, je parle de 2 personnes sincères qui font leur part du job chacune de leur côté pour accéder à l'amour sincère et authentique. Enfin tout ça pour dire que ce qui plaît ou ne plaît pas chez quelqu'un ça fait un peu liste de courses à mon sens, mais je ne fais qu'apporter une réflexion et ne force personne à y adhérer.

Phoenix73

#533790 - 16/06/2025 à 08:35

> Citation de **Caro Lina** #533781 Il y a effectivement une différence entre l'état amoureux et l'amour et certaine.e.s tombent plus amoureux des sensations qui équivaut à une drogue. Cet état n'est pas à diaboliser non plus, il faut le voir comme un point de départ pour créer d'autres liens ou attaches avec l'autre, plus solide cette fois, lorsque l'état amoureux se dissipera. > Citation de **Ran Mouri** #533683 Une personne est l'addition de bien des choses et je préfère regarder l'addition que des points en particulier. Je me fie plutôt à mon instinct qui peut se planter ...mais ça reste rare. Avoir un feeling avec l'autre est un point de départ en amitié ou en amour. Parfois tu ne sais pas vraiment pk avec certains c'est ok et avec d'autres c'est pas ok. > Citation de **RedRose** #533766 ❤️

Caro Lina

#533793 - 16/06/2025 à 12:11

C'est vrai t'as mis le mot sur mon ressenti, l'état amoureux est une drogue. Ça détend, ça ne demande aucun effort, mais ça coûte cher 🤣 Plus sérieusement, je ne dis pas que cet état est à diaboliser ou à encenser, je ne porte pas de jugement, je me base seulement sur mon expérience de la chose et l'analyse que j'ai pu en faire : l'état amoureux partant d'une illusion n'est pas vérité et donc je pose la question : de quoi tombe-t-on vraiment amoureux ? De l'autre ? Ou plutôt de notre propre reflet ? Ce qui explique pourquoi l'état amoureux mute si facilement : à partir du moment où le reflet que l'autre me renvoie ne correspond plus à celui que j'avais, y a de l'eau dans le gaz. Après tout depend de l'expérience qu'on veut réaliser, il y a des personnes qui se plaisent à tomber amoureux toute leur vie et c'est ok. Et d'ailleurs la quête effrénée de l'amour véritable peut aussi cacher moultes insécurités donc 1 partout la balle au centre 😅 Mais tout ça pour dire, et je suis ok avec toi, qu'une personne est un tout et qu'il est plus beau de partir d'une alchimie que d'un algorithme.

Phoenix73

#533795 - 16/06/2025 à 13:40

> Citation de **Caro Lina** #533793 De mon point de vu et parce que je pense que la nature est bien faite... Je crois que cet état a une fonction précise. Ça crée de l'attachement à l'autre, du désir, de la vulnérabilité également, en gros un terrain propice pour faire évoluer une relation et la construire, se laisser le temps de se connaître. Un peu comme une période d'essai lorsqu'on commence un taff, après on signe un CDD renouvelable puis on passe au CDI ( oui je sais c'est hyper romantique cet exemple). Aujourd'hui on réfléchit trop et on se laisse aller dans une sorte de fétichisation ou de fantasme de ce que doit être l'amour à grand renfort de livre, film romantique et si ce qu'on s'est imaginé tombe à côté de notre imaginaire ça fait flop. Puis .... Je ne sais pas trop pour les autres, mais on ne tombe pas amoureux tout les 4 matins, à moins d'être conditionné ou en recherche de cette drogue dure parce que c'est sacrément stimulant, ça boost ton énergie mais pas ta réflexion 🤣. Il y a un état d'esprit également qui favorise. J'aurai aimé savoir une chose en rapport avec le post de @ran mouri mais je ferai un petit post sur le général quand j'aurai le temps. Mon questionnement est simple ... Les listings de caractéristiques, est ce que ça a déjà fonctionné pour vous et si oui, est ce que la relation à durée dans le temps?

Victoria Mai

#533796 - 16/06/2025 à 14:20

Ce qui m'attire, c'est "l'énergie positive" qui se degage d'une personne. L'engagement est pour moi la valeur fondamentale, que cela soit dans l'amitié, l'amour, le quotidien, l'exceptionnel, les moteurs vitaux, seule, à deux. Oui, c'est vrai, ça me ressemble 😀

Caro Lina

#533799 - 16/06/2025 à 16:16

C'est clair, j'adore ton romantisme🤣 Certes cet état permet l'attirance des êtres mais pas forcément leur connaissance mutuelle, à mon avis. Puisque lorsque cette phase de passion s'évanouit, il ne reste que l'autre et soi tels qu'ils sont, sans piédestal, sans artifice. Et c'est à partir de là que les choses sérieuses commencent... Ou pas 😅 Peut-être qu'on réfléchit trop ou qu'on projette trop sur l'autre notre vision de comment c'est d'aimer et d'être aimé. Dans ce cas ça remet en question plein de choses. La monogamie. L'engagement. L'amour c'est 2 êtres qui ne cessent de se surprendre ou des êtres qui se laissent aller à leurs envies du moment et qui ne s'obligent à rien puisqu'ils sont avant tout libres ? Et aimer vraiment quelqu'un n'est-ce pas le laisser libre ? Mais si on met des limites à la liberté ç'en est plus...🤔 Bref c'est le gros bordel et on s'égare effectivement du sujet principal 🤣 m'enfin tant que chacun trouve son bonheur et qu'on ne floue personne j' ai envie de dire que c'est le principal. Pour apporter ma modeste contribution à ta question sur le listing de caractéristiques, perso je l'avais jamais fait avant et c'est un tord 😅 mais une copine m'a raconté que pour attirer le copain de ses rêves, elle avait noté sur des post-it les caractéristiques de son futur mec idéal et elle a fini par le trouver. Le hic c'est qu'au bout de 3 ans, à priori, elle a changé ses critères et ça n'allait plus 🤣

RedRose

#533812 - 16/06/2025 à 18:55

> Citation de **Caro Lina** #533799 😆 tu te fais bien des noeuds au cerveau ! Je pense que l'état amoureux résulte d'une attirance pour l'autre, qui se fait de façon involontaire, on ne choisit pas de tomber amoureux.. les papillons dans le ventre, l'état euphorique, l'idéalisation de l'autre (plus ou moins marquée), oui c'est une drogue, que certains recherchent sans cesse, car ils sont "amoureux de l'état amoureux"... combien a t on pu lire "j'aime ma boulangère, ma collègue, mon prof de sport, mon kiné"...amour réel ? Non..attirance ? Idéalisation ? Oui.. On choisit d'aimer l'autre, pour ce qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, dans ses bons et mauvais jours...j'aime ma compagne, même quand on s'engueule, même quand on n'est pas d'accord... Pour autant, l'amour est quand même la plupart du temps précédé par cet état amoureux..ensuite on voit si on a envie de continuer l'aventure ou pas, si on regarde dans la même direction, si on a les mêmes projets....d'où, de façon humoristique, on parle de CDD, puis de CDI...😏 On dit souvent que l'amour arrive quand on s'y attend le moins....pour ma part c'est vrai... Chacun est différent, peut-être que certains ont besoin d'établir une liste avec des qualités, une exigence physique, peut-être que ça les rassure...est-ce que ça fonctionne ? Eux seuls pourraient le dire...

SabrinaPS

#533825 - 16/06/2025 à 20:41

Perso, si je fais une liste, c'est une liste des choses qui me plaisent chez une femme. Ça relève du constat sur ce qui a pu m'attirer chez les différentes femmes que j'ai rencontré, sur lesquelles j'ai craqué. Les points communs qui en ressortent. Certains, je pouvais les anticiper car ça correspond à mes valeurs, mon mode de pensée ... Par exemple, j'aime les femmes féminines mais j'aime pas les femmes trop maquillées, superficielles ... je préfère la sobriété, le charme naturel. D'autres en disent long sur moi et ma psychologie, comme le fait que j'aime les femmes douces, gentilles, bienveillantes car j'aime qu'on me rassure, qu'on me cajole. En enfin d'autres encore sont liés à mon caractère, j'aime les femmes qui ont du caractère mais pas trop, qui sont intelligente mais pas plus que moi, qui ont des valeurs mais pas donneuses de leçons ... car j'aime être la meneuse dans le couple, j'aime avoir une certaine ascendance sur l'autre. J'aime pas l'idée qu'une femme soit plus grande que moi, j'ai jamais craqué sur une femme plus grande que moi, je crois que ça me bloquerait.

Caro Lina

#533841 - 17/06/2025 à 00:38

Bah écoute, y en a qui font des puzzles, d'autres qui font cuire des merguez et y en a qu'aiment les nœuds au cerveau, chacun son truc pour s'calmer les nerfs 🤣 C'est clair que quand t'es amoureux t'es shooté à la dopamine, au moins t'es content d'être content c'est déjà pas mal 😁 À côté du choix d'aimer, être amoureux relèverait presque du caprice... Ou de la gastro d'ailleurs c'est selon 🤣 Une manière plus poétique de rassembler tout ça serait de dire que le secret des gens heureux d'être ensemble est qu'ils font perpetuellement le choix de tomber amoureux l'un de l'autre chaque jour. Mais je persiste et signe : les cases à cocher, c'est pas romantique comme première approche, sauf quand on n'aime pas être surpris 🙄

Ran Mouri

#533909 - 18/06/2025 à 21:23

> Citation de **Victoria Mai** #Ce qui m'attire, c'est "l'énergie positive" qui se degage d'une personne. J'ai souvent entendu cela mais je n'arrive jamais à savoir comment ça se traduit ou se dégage d'une personne. > Citation de **SabrinaPS** #car j'aime être la meneuse dans le couple, j'aime avoir une certaine ascendance sur l'autre. J'aime pas l'idée qu'une femme soit plus grande que moi, j'ai jamais craqué sur une femme plus grande que moi, je crois que ça me bloquerait. Quel genre d'ascendance ?

Victoria Mai

#533913 - 18/06/2025 à 22:07

> Citation de **Ran Mouri** #533909 "J'ai souvent entendu cela mais je n'arrive jamais à savoir comment ça se traduit ou se dégage d'une personne." Cela fait appel à l'ensemble des sens, comme pour ce que l'on nomme intuition (qui est la résultante de l'analyse inconsciente d'un ensemble de stimuli). "L'énergie" qu'une personne dégage peut être décrite en partie par certains éléments comme : sa posture physique "tendue, détendue, relâchée, agressive,...), le ton de sa voix, le rythme de ses paroles, ses gestes, son regard "direct, fuyant, sur mes seins,...", a qui elle s'adresse en parlant "a moi, à nous, à personne, à son fan club".....Est-ce qu'elle est tactile ou non...comment elle bouge "à l'aise dans son corps ou non..." Enseignante d'arts du geste depuis 30 ans, j'ai développé ces observations sans volonté, sans objectif, sans jugement. Juste être touchée par "ce qui se dégage"

SabrinaPS

#533945 - 19/06/2025 à 13:47

> Citation de **Ran Mouri** #533909 Être plus grande, plus forte physiquement, plus intelligente, plus instruite, plus mature, plus réfléchi ...

Fushijogu

#533989 - 20/06/2025 à 15:34

Son humour, Être drôle, ouverte d'esprit, pas prise de tête. J'aime les cheveux longs, ses fesses également. Qu'elle est la joie de vivre. Que l'on s'entende bien et tout se fait au feeling. Qu'elle sache casser la routine. (Proposer des sorties). Qu'elle sache prendre des initiatives.Qu'elle soit dans la communication. Qu'elle soit bienveillante. Après douce ou pas... Je m'en fiche un peu. Et oui après une femme qui est réfléchie et mature mais qu'est-ce que la maturité ? J'adore le côté grande enfants. Être fun et cinglé. Bref moi je veux qu'on me fasse rire et que l'on me fasse découvrir tout plein de choses. (La nature) Ou autre... Après grande, petite, ronde ou mince. Je ne regarde pas ça. Ça va être surtout un beau visage et des beaux yeux qui va m'attirer. Il y a la beauté physique mais le plus important c'est la beauté de l'esprit. Tu sais pas cuisiner et tu es bordélique ? C'est pas grave. Ce que j'aime c'est de la discussion fluide et sans gêne. Il y a pas de tabous avec moi. Je suis pas une personne qui juge. On peut discuter de tout. J'ai une grande ouverture d'esprit. Je ne suis pas prise de tête je veux également une personne pas prise de tête. C'est tout pour moi. Ce qui me repousse c'est le mensonge, l'hypocrisie, la manipulation, quelqu'un de très coincée. Quand il n'y a pas de dialogue c'est chiant. J'ai pas envie de m'ennuyer avec cette personne. La gaminerie où je peut- être blasée. Les couteaux dans le dos, la trahison. J'aime pas non plus le fond de teint. Barbie princesse... Je la préfère au naturel et ne pas avoir l'impression d'embrasser un peau de peinture avec un nouveau visage au petit matin. Si elle écoute Mylène farmer ça sera sans moi.

Ran Mouri

#534045 - 22/06/2025 à 08:21

> Citation de **Caro Lina** #Aimer ce qui est aimable c'est tellement facile.Et détester l'injustice, la violence, l'égoïsme, l'avarice, l'individualisme, le racisme et j'en passe c'est tellement commun. Pour autant y a toujours de l'injustice, de la violence, de l'égoïsme, etc. N'est-ce pas ? Dire que c'est facile d'aimer ce qui est aimable n'implique pas un peu une notion de choix alors que moi je parle d'attirance et qu'on ne choisit pas ce qui nous attire ? Que ce qui nous attire soit aimable ou pas aimable (par exemple un adage dit "les femmes préfèrent les bad boys") ça reste ce qui nous attire. Et c'est ça la beauté de l'attirance, c'est de ne pas toujours savoir pourquoi. Je ne pense pas qu'une chose attire une personne parce que c'est aimable ou ne l'est pas. Si c'est facile d'être attiré par ce qui est aimable pourquoi toutes les choses aimables ne nous attirent pas ? Pourquoi certaines et pas d'autres ? Et pourquoi tout ce qui n'est pas aimable ne nous repousse pas ? L'ex dont je parle dans mon premier post, franchement elle n'avait que des défauts lol mais pourtant ce qui m'agacait le plus chez elle, c'est ce qui m'attirait chez elle. On dit aussi, les opposés s'attirent. Mais c'est cela aussi qui rend complexe l'attirance. La notion de facilité - si on avait le choix - nous éviterait bien de nous retrouver dans des "relations toxiques" comme disent les gens. Et un point important que SabrinaPS a soulevé, certaines choses nous attirent chez une femme, et ça par contre c'est explicable, à cause de notre propre caractère, comment on est. Dans son exemple il est question d'aimer les femmes douces car elle aime qu'on la cajole. Ça fait sens. > Citation de **SabrinaPS** #Être plus grande, plus forte physiquement, plus intelligente, plus instruite, plus mature, plus réfléchi... Quand je lis les autres interventions qui mentionnent le fait que c'est facile d'aimer telles personnes, le contraste avec ton intervention me fait sourire car justement c'est tout le contraire d'aimer telles personnes car elles seraient bienveillantes. La notion de facilité "facile de" implique un choix, comme si on choisissait ce qui nous attirait chez une personne. Ce que tu dis sur le fait d'être autoritaire me fait penser à un premier rendez-vous que j'avais eu avec une fille. J'étais arrivée super en retard car je revenais du boulot et que sur le chemin je devais aussi aller acheter un billet d'avion pour un voyage. Mais ça avait duré des plombs. Sans compter les embouteillages sur la route. Je l'avais prévenue qu'après le travail je devais préparer ma réservation. Mais elle ne s'attendait pas à m'attendre aussi longtemps. Quand je suis arrivée, elle a été très désagréable et mécontente évidemment de mon retard. Je m'étais excusée mais du coup le rendez-vous avait très mal commencé. J'avais même cru qu'elle allait me planter là et s'en aller alors qu'elle avait presque déjà attendue une bonne demi-heure ou 45 minutes, je ne sais plus. Elle ne m'était vraiment pas très agréable. Moi qui suis attirée par la gentillesse chez une femme, je voulais partir aussi pour ça et surtout je la trouvais très autoritaire. Cette fille, j'ai fini par sortir avec elle. Mais ce premier rendez-vous, la seule chose qui m'a donné envie de la revoir c'était son sourire. Au moment de payer l'addition, je lui dis que je vais le faire, et elle sourit, un sourire en coin intrigant. Pourtant elle n'avait rien à première vue du genre de femmes qui peut me plaire. Mais au fur et à mesure que "j'apprenais à la connaître" j'ai découvert des facettes horribles chez elle mais à part les extrêmes, j'appréciais certaines choses que beaucoup jugeraient "toxiques" et donc par définition peu attirants ? Voilà pourquoi pour moi, dire que c'est facile de. C'est un peu comme dire qu'on choisit ce sur quoi on est attirée chez une personne. > Citation de **Fushijogu** #Si elle écoute Mylène farmer ça sera sans moi. Ahah la moitié des femmes sont éliminées :p Ah ben voilà, j'ai ma chanson préférée de Mylène Farmer en tête maintenant :p

Phoenix73

#534049 - 22/06/2025 à 10:34

> Citation de **SabrinaPS** #533945 Être plus grande, plus forte physiquement, plus intelligente, plus instruite, plus mature, plus réfléchi ... Bonjourrrrr, bonjour Sabrina, J'avoue que ta petite phrase m'a interpellée. Tu as au moins le mérite d'être consciente et honnête sur ta "recherche". Est-ce une réalité ou une projection de ce que tu aimerais, un fantasme où tu aurais la position de "dominante" ? Toi seule le sais. Je me pose une question simple dans un tel schéma : Où se place l'amour de l'autre et comment est-il possible d'avoir une relation saine dans ce cadre ? Le sentiment amoureux se développe aussi dans une certaine admiration de l'autre. Sans le ou la mettre sur un piédestal, il y a ce petit quelque chose dans sa personnalité qui te met des étoiles plein les yeux. Dans ce que tu cherches... Je ne sais pas comment il est possible de laisser la place à l'amour de l'autre. il en va de même pour le couple, un couple fonctionnel et sain, ça reste un équilibre, un partenariat entre deux êtres. On avance ensemble sans que l'un ou l'autre ne joue le guide spirituel, touristique et Michelin solo, avec une touche de gourou, pour faire avancer la relation. Alors, peut-être recherches-tu une certaine sécurité en voulant "contrôler" le jeu et ne pas souffrir, ou d'autres raisons que seule toi peux déceler. Mais le contrôle et le fait d'aimer, d'accueillir en soi une personne extérieure à nous-même, ça n'est en rien compatible. Je te souhaite néanmoins de trouver la bonne personne pour toi.

Caro Lina

#534052 - 22/06/2025 à 14:56

> Citation de **Ran Mouri** #534045 Je pense qu'il y a une part inconsciente de soi qui "choisit" effectivement ce qui nous attire en lien avec nos blessures, nos peurs, notre éducation, nos à-prioris, etc. Tu donnes l'exemple des nanas attirées par les bad boys, je ne suis pas persuadée qu'elles aient particulièrement envie d'être maltraitées dans la relation, pourtant c'est le choix qu'elle font et souvent qu'elles réitèrent. Logiquement quand t'as goûté une fois à un bad boy, t'as compris que si tu cherches une relation digne de ce nom, tu ne l'obtiendras pas avec ce genre de personnes. Mais qu'est-ce que tu cherches au fond quand tu te mets avec un bad boy? Le goût de l'interdit, de la limite, une pseudo "rebelle attitude", à être manipulée et être considérée comme un objet. Je ne juge pas les bad boys ni les nanas qui sont attirées par eux, c'est juste une observation, si tu cherches une relation basée sur le respect et la considération, donc si tu t'estimes un minimum, tu ne te tournes pas vers ce genre de relation. Donc à un moment donné, ça reste un choix, plus ou moins éclairé, mais un choix. Et oui je dis que c'est facile d'aimer ce qui est aimable parce que, en général, tu vas d'instinct davantage te tourner vers une nana qui prend soin d'elle physiquement, qui est jolie, qui a de la conversation, qui est bienveillante, gentille, etc. Ceci-dit, faudrait être maso pour être attirée par la dernière des connasses, je suis bien d'accord 🤣🤣 mais on sait tous que personne n'est parfait et qu'il y aura forcément des parts de soi qui irriteront l'autre et vice versa, et ouais, des fois c'est une épreuve clairement😅 mais si tu pars au moindre pet de travers bon, est-ce qu'on peut appeler ça de l'amour ? Certes c'est pas le sujet de départ et sûrement que je vais un peu trop loin, mais je pense qu'aimer s'apprend. Un autre exemple qui n'a rien à voir mais : les araignées. Bon ok c'est moche, t'as pas envie de les connaître direct quand tu les vois, mais parce que tu n'as pas eu la curiosité de transcender leur apparence et la peur que tu as d'elles. Alors que ça s'trouve y a des espèces d'araignées super sympa, on sait pas 😅 Enfin tout ça pour dire, certes parfois un sourire, un geste, une manière de se mouvoir peuvent t'attirer, parce que tu y as porté de l'attention. Pour autant peut-être que la nana d'à côté te correspondra plus mais tu ne l'as pas vue. Parce que tu es restée sur tes critères préexistants, parce que ton regard a pris une certaine habitude à être attiré par ce qui te rappelle quelque chose de ton passé. Donc si ton regard est une construction, tes goûts aussi et certainement tes critères. Donc ils peuvent se deconstruire et prendre d'autres formes si tu le souhaites.

SabrinaPS

#534057 - 22/06/2025 à 16:29

> Citation de **Phoenix73** #534049 Ce n'est pas un fantasme, je suis comme ça, d'une nature dominante et autoritaire. Je suis comme ça aussi avec ma mère et dans une certaine mesure aussi au travail. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas dans l'écoute de l'autre, dans la prise en compte de son opinion, de ses besoins. J'écoute beaucoup, je ne juge pas, je prends en compte ce qu'on me dit et je recommande une solution, une option. En général, je vise juste et on m'écoute. Dans les cas où on ne m'écoute pas, très souvent, l'avenir me donne raison. Si j'avais une relation avec une femme qui me tenait tête, on ne ferait que s'engueuler et ça mènerait à la rupture. Je peux admirer, adorer une femme de caractère mais je ne pourrais pas sortir avec, je ne me vois pas du tout en couple avec. J'aime les relations paisibles. Toutes les femmes ne cherchent pas une relation équilibrée au sens où tu l'entends. Il suffit de voir comment les femmes hétéros sont toujours attirées par des mecs virils qui leur procurent un sentiment de protection. Et bien, tu sais quoi, il y a des femmes qui aiment les femmes qui recherchent ça chez une autre femme, ce sentiment de protection physique, matériel, sentimental et psychologique. Il y a aussi des femmes qui aiment, qui admirent l'intelligence et la culture de l'autre, sa capacité de réflexion, de prendre des décisions et d'organiser les choses. Je suis l'autre versant de ce type de femmes. Je correspond à ce qu'elles aiment, ce qu'elles recherchent. Je suis en mesure de les rassurer, de les protéger dans tous les sens du terme, je suis quelqu'un sur qui elles pourront toujours compter, se reposer. Quand je tombe amoureuse d'une femme, c'est parce qu'elle dégage une énergie positive, bienveillante, douce ..., que j'aime son visage, son sourire, sa voix, que c'est une femme sérieuse, calme, sobre, honnête, bosseuse ... et ça je le respecte énormément, je l'admire. Il n'y a rien de malsain ou de dysfonctionnel dans ce type de relation, c'est une relation de complémentarité, d'écoute et de compréhension des besoins de l'autre, de compromis en fonction de ce qui est vraiment important pour chacune au lieu de faire un 50/50 sur tout de façon systématique. Je ne cherche pas à contrôler l'autre, je ne cherche pas à la changer non plus, c'est pour quoi elle doit être compatible avec moi dès le départ. La relation qui me convient, c'est comme l'association du Yin et du Yang. On se complète mais on se ressemble suffisamment, sur les choses essentielles, pour se comprendre.

Fushijogu

#534059 - 22/06/2025 à 18:24

Les opposés s'attirent je confirme. Je suis une personne qui manque de tact et très spontanée. Je suis en couple avec une fille réservée et qui est parfois indécise dans ce qu'elle désire vraiment. Parfois je l'engueule. Je lui dit que je ne vais pas prendre des décisions à sa place.

Phoenix73

#534077 - 22/06/2025 à 21:56

> Citation de **SabrinaPS** #534057 Je te remercie d'avoir pris le temps de développer, tu as exprimé pas mal de choses intéressantes, mais très contradictoires de mon point de vue. Je vais reprendre tes mots pour faciliter la chose. **"Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas dans l'écoute de l'autre, dans la prise en compte de son opinion, de ses besoins. J'écoute beaucoup, je ne juge pas, je prends en compte ce qu'on me dit et je recommande une solution, une option. En général, je vise juste et on m'écoute. Dans les cas où on ne m'écoute pas, très souvent, l'avenir me donne raison."** Tu dis ici être "à l'écoute" puis tu finis par " je recommande une solution, une option". Une écoute active demande une réciprocité. Dans le couple, il y a bien souvent des décisions que l'on prend à deux et on fait mûrir le sujet et les solutions à deux. Il peut y avoir également la possibilité d'un désaccord et mieux vaut savoir gérer de manière constructive ces situations et laisser la place à l'autre pour trouver un terrain d'entente. Sinon on peut vite dévier vers un étouffement de la personnalité de l'autre.. ce n'est à mes yeux plus de l'amour. **"Si j'avais une relation avec une femme qui me tenait tête, on ne ferait que s'engueuler et ça mènerait à la rupture. Je peux admirer, adorer une femme de caractère mais je ne pourrais pas sortir avec, je ne me vois pas du tout en couple avec. J'aime les relations paisibles."** Je dirais qu'en effet, je vois mal deux femmes sanguines ensemble , je dirais que l'impulsivité de l'une peut être équilibré par la patience de l'autre ou de différentes manières avec un petit travail sur soi et son impulsivité, ou mieux gérer ses travers avec la maturité et la connaissance de soi. MAIS (oui il y a tjrs un mais), je ne sais pas vraiment ce que tu mets dans "une femme de caractère". Ma compagne est bienveillante, douce et a du caractère , ce qui sous entend qu'elle a ses propres opinions, sa propre personnalité , valeurs, limites et qu'elle est capable de les affirmer. Tout comme moi et on vit une relation paisible et reposante. Une relation paisible, n'est pas exempt de conflits, le tout est de savoir les gérer lorsqu'ils surgissent et d'y répondre de façon constructive à deux. Lorsqu'il y a dispute, il s'avère que bien souvent les deux sont "fautives". Une paix ne peut être conçue de manière artificielle. **"Toutes les femmes ne cherchent pas une relation équilibrée au sens où tu l'entends. Il suffit de voir comment les femmes hétéros sont toujours attirées par des mecs virils qui leur procurent un sentiment de protection. Et bien, tu sais quoi, il y a des femmes qui aiment les femmes qui recherchent ça chez une autre femme, ce sentiment de protection physique, matériel, sentimental et psychologique."** Alors on est dans un stéréotype et également une construction sociale. On a fait croire au prince charmant aux petites filles, puis elles se sont aperçues de la supercherie du truc aussi. Parce que niveau charge mentale , elles n'en ressortent pas indemnes. Au même titre, on pourrait dire que les hommes eux recherchent une mère plus qu'une compagne de vie. Heureusement les mentalités ont évolué et les femmes recherchent aujourd'hui un compagnon de vie avant tout, où l'on construit à deux le couple. Dire que ça n'existe pas serait faux, mais le post de @Caro Lina complète un peu ce genre de schéma. Il suffit de parler à des seniors qui ont vécu ce type de couple par "non choix" et elles n'étaient pas heureuses dans leur couple et leurs défunts maris ont encore les oreilles qui sifflent, au vu de comment elles les qualifient. **"Il y a aussi des femmes qui aiment, qui admirent l'intelligence et la culture de l'autre, sa capacité de réflexion, de prendre des décisions et d'organiser les choses. Je suis l'autre versant de ce type de femmes. Je correspond à ce qu'elles aiment, ce qu'elles recherchent. Je suis en mesure de les rassurer, de les protéger dans tous les sens du terme, je suis quelqu'un sur qui elles pourront toujours compter, se reposer."** Je ne doute pas que ce soit un facteur qui puisse séduire, mais souvent on admire au début des "qualités" qu'on déteste par la suite, surtout lorsque ça touche toutes les parties de la vie du couple et que ça finit par être étouffant. Organiser une sortie par exemple, c'est aussi montrer une part de nous même. J'aime la rando, la nature et j'aime partager ça avec ma moitié. Inversement ma compagne a des loisirs à elle et aime partager avec moi de temps à autre. Pour autant rien n'est imposé à l'autre. Puis il y a toi, tout assumer tout le temps, c'est au fond épuisant. Ce n'est pas parce qu'on est une femme forte, qu'on n'a pas le droit d'avoir des faiblesses, d'être rassurée ou juste de se reposer sur l'autre à certains moments, ou de montrer nos faiblesses. Ce rôle là, n'est pas unilatéral. Ça me fait penser un peu au rôle de "sauveur" et au triangle de karpman. **"Quand je tombe amoureuse d'une femme, c'est parce qu'elle dégage une énergie positive, bienveillante, douce ..., que j'aime son visage, son sourire, sa voix, que c'est une femme sérieuse, calme, sobre, honnête, bosseuse ... et ça je le respecte énormément, je l'admire."** Ce sont des qualités appréciables en effet, et c'est pour moi très contradictoire avec ce que tu décris au dessus. Une femme douce, bienveillante, que l'on soit ok sur le terme, ne veux pas dire être une carpette qui dit oui à tout. Ce n'est pas une femme qui est dans l'acceptation de tout et qui n'ira pas dans le contradictoire si besoin. Ça ne veut pas dire non plus être soumise à l'autre. **"Il n'y a rien de malsain ou de dysfonctionnel dans ce type de relation, c'est une relation de complémentarité, d'écoute et de compréhension des besoins de l'autre, de compromis en fonction de ce qui est vraiment important pour chacune au lieu de faire un 50/50 sur tout de façon systématique.** **Je ne cherche pas à contrôler l'autre, je ne cherche pas à la changer non plus, c'est pour quoi elle doit être compatible avec moi dès le départ.** **La relation qui me convient, c'est comme l'association du Yin et du Yang. On se complète mais on se ressemble suffisamment, sur les choses essentielles, pour se comprendre."** Tu sais très consciemment ce qu'est un couple sain , pour le coup je suis complètement d'accord avec toi dans tes propos. Lorsque je parle de balance, c'est le résultat final des différentes parties de ce que peut composer un couple. Comme tu le dis la complémentarité, l'image du yin et yang, c'est exactement ça. Dans le yin et le yang par exemple, chaque partie comprend une partie de l'autre, et aucune n'est supérieure à l'autre. Ce n'est pas ce que tu exprimes. Un joli petit oiseau en liberté, reste joli et séduisant tant qu'on ne le met pas dans une jolie cage dorée, c'est là que réside son charme et sa beauté, libre. Libre de pouvoir s'exprimer, libre d'être qui elle est, libre de pouvoir évoluer mais aussi libre de pouvoir desaimer.

LaGrenouille

#534080 - 22/06/2025 à 22:27

Perso, ce qui me repousse le plus est le manque d’honnêteté. Les mensonges, l’omission, la dissimulation, surtout quand cela vient m’enlever ma liberté, la possibilité de choix etc. Une bonne communication, l’honnêteté et une « tête bien faite » me plaisent tout particulièrement… Même si j’ai souvent eu à faire sans certaines de ces parties.

Elegy

#534100 - 23/06/2025 à 19:10

> Citation de **Ran Mouri** #534045 Ton sujet me fait penser qu'il aurait été intéressant de comparer ce qui nous attirait avant et ce qui nous attire maintenant. En d'autres mots, comment nos critères ont changé avec l'âge et l'expérience des relations. C'est quelque chose que je remarque dans ma propre réflexion sur la femme qui m'attirerait aujourd'hui. Plus jeune, je ne me posais pas la question de la compatibilité "sur la durée". Mais, avec le temps, tu finis par te dire que ça a une importance. Par exemple, aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à être attirée par une personne qui manque de curiosité, d'initiative et d'énergie mentale ; par une personne qui n'entre pas systématiquement dans l'action/l'analyse quand quelque chose de nouveau se présente à elle. Avant, je me disais que moi seule me suffisait alors, qu'aujourd'hui, j'ai envie qu'elle prenne le même wagon que moi. Je n'ai plus envie d'être celle qui s'active plus que l'autre parce que je sais ce que ça donne sur la durée : ça m'isole de l'autre et je m'ennuie intellectuellement avec l'autre. Se sentir seule et ennuyée avec la personne qu'on aime est une sensation terrible. Ca te donne vraiment la sensation d'avoir une peine d'emprisonnement à purger... En bref, ça, c'est un critère que je vais vraiment chercher à observer chez l'autre, je vais chercher à savoir si elle s'active avec moi pour me séduire ou bien si c'est dans sa nature.

SabrinaPS

#534109 - 23/06/2025 à 22:15

> Citation de **Phoenix73** #534077 L'écoute active ne demande aucune réciprocité. Ca consiste à écouter attentivement quelqu'un, d'approfondir ce que dit l'autre et de s'assurer d'avoir bien compris ce qu'elle exprime. Ce dont tu parles, c'est de la recherche de solution à 2, de la réflexion commune. Tu es quelqu'un d'indépendant dont tu ne conçois pas le couple autrement que tel que tu le décris, mais tout le monde n'est pas comme toi. C'est une question de personnalité. Quand je suis en couple, ma chérie n'a aucune charge mentale car je m'occupe de tout ce qui concerne le couple, sauf si c'est une activité que je fais que pour lui faire plaisir. Elle gère elle-même tout ce qui ne concerne qu'elle. Je ne joue pas les sauveurs. Le triangle de karpman ne s'applique pas du tout à moi et à mes relations. Dans le yin et le yang, l'un domine sur le blanc et a besoin de l'autre pour explorer le noir, l'autre domine sur le noir et a besoin de l'autre pour explorer le blanc. Chacun domine dans son domaine, avec ses forces et inversement. Dans ce schéma, je domine avec mes forces et l'autre me domine sur mes faiblesses. Sans elle, il y a des parties de moi qui sont atrophiées, faibles, c'est parce que chez elle, ce sont des forces qu'elles me complète, pallie mes faiblesses. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, tu veux du 50/50 sur tout alors que moi, je vois du 100 sur mes points forts et du 0 sur mes points faibles et l'inverse de son côté. Il y a des choses où je vais m'en remettre à elle car elle sera meilleure que moi mais ce sont des points d'apaisement, de compassion ... des qualités humaines qui ne sont pas vues comme des forces. Je ne mets en cage personne, je pars du principe que si je demande à l'autre de changer ou si je la prive de sa liberté, peu importe sa forme, elle ne sera plus celle dont je suis tombée amoureuse. Je ne veux surtout pas qu'elle change, surtout pas la priver de l'énergie vitale en elle qui la fait rayonner. Tu analyses tout ce que je dis à l'aune de ta façon de penser et de voir les choses. Si tu n'arrives pas à changer ta grille de lecture, tu ne pourras jamais comprendre ce que j'essaie de t'expliquer. C'est un langage de sourd donc je préfère en rester là. On n'est pas faite pour se comprendre.

Ran Mouri

#534198 - 26/06/2025 à 01:19

> Citation de **Caro Lina** #t'as compris que si tu cherches une relation digne de ce nom, tu ne l'obtiendras pas avec ce genre de personnes. J'ai voulu clarifier ce point après avoir lu les premières interventions dans ce sujet. Je n'ai finalement pas clarifié car chacune est libre d'aller vers tous les points que lui évoque la question et quelque part l'amour, tomber amoureux et le couple c'est lié n'est-ce pas ? Mais pour moi l'attirance est bien à différencier de tout cela (tomber amoureux, être en couple etc) il est clair que la question change de sens si on me demande "qu'est-ce qui te fait tomber amoureuse d'une femme". Mes réponses seront différentes de "qu'est-ce qui m'attire chez une femme ". Moi je ne parle pas de relations, mais d'attirance uniquement. Ce n'est pas parce qu'un sourire m'attire que je vais tomber amoureuse ou vouloir me mettre en couple avec une femme. Ce ne sont pas les mêmes questions qui se posent. Sinon tous les jours on tomberait amoureuse. Ah tiens, elle a de beaux yeux, je suis amoureuse, ah tiens, elle est gentille, je suis amoureuse, ah tiens, elle a un beau corps, je suis amoureuse, ah tiens elle dégage une énergie positive, je suis amoureuse, ah tiens, elle est plus grande que moi et j'aime les femmes plus grandes, je suis amoureuse,... Si vous me demandez qu'est-ce qui me fait tomber amoureuse d'une femme, je dirais, entre autres comme certaines l'ont très bien dit "c'est un tout, ce qu'elle est dans sa globalité". Mais moi je demande ce qui vous attire chez une femme, que ce soit le tout ou non, juste c'est quoi? > Citation de **Caro Lina** #Je pense qu'il y a une part inconsciente de soi qui "choisit" effectivement ce qui nous attire en lien avec nos blessures, nos peurs, notre éducation, nos à-prioris, etc.Tu donnes l'exemple des nanas attirées par les bad boys, je ne suis pas persuadée qu'elles aient particulièrement envie d'être maltraitées dans la relation, pourtant c'est le choix qu'elle font et souvent qu'elles réitèrent. Logiquement quand t'as goûté une fois à un bad boy, t'as compris que si tu cherches une relation digne de ce nom, tu ne l'obtiendras pas avec ce genre de personnes. Je ne suis pas d'accord avec le choix inconscient ni les blessures, l'éducation ou les peurs. En général je veux dire. J'ai un petit exemple qui ne devrait pas faire oublier le général : une des choses qui m'attire chez une femme c'est son sourire. Quelles blessures, éducation, peurs ont avoir avec le fait que je sois attirée par le sourire chez une femme ? Je parle pour moi uniquement mais bien sûr n'importe qui peut poser la même question sur une chose qui l'attire chez une femme. Tu ne te dis pas que peut-être que son sourire est juste attirant ? :p une autre chose qui m'attire chez une femme c'est les yeux. De grands yeux. Même question, quelles blessures, peurs, éducation, à priori, font que je sois attirée par de grands yeux? Peut-être que je trouve les grands yeux simplement beaux? :p Pour ce qui est de l'exemple des filles "qui aiment les bad boys". Je n'ai pas grand chose à dire la dessus. Je ne pensais même pas à quelque chose de mauvais chez ces garçons (pas l'extrême en tout cas). Un bad boy n'est pas forcement un homme qui bat sa copine ou la torture psychologiquement. Je pensais surtout aux filles qui préféreront des personnalités plus complexes que les personnalités "gentillet". Par exemple pour sortir du registre dans lequel nous sommes, je prend un animé. Beaucoup de gens préfèrent Végéta à Son Goku dans Dragon Ball Z parce qu'ils trouvent que Végéta est un personnage plus complexe, il a plus de poids à porter qu'un Goku. Mais ce n'est pas parce que Végéta est un psychopathe qui tue des gens ahah (pas extrême j'ai dit ?) que cela veut dire que Bulma, sa femme, est maltraitée par Végéta. Le Bad boy a donc un bagage psychologique et historique douteux mais si Bulma quitte contre toute attente le gentil Yamcha pour le méchant Végéta, c'est parce qu'elle voit en lui de "bonnes" facettes en privé que personne d'autre ne voit. Maintenant cela veut-il dire que Bulma a des blessures, peurs ou à priori qui lui font choisir Végéta ? Pour moi ce qui attire ces femmes, c'est les bons côtés de ces bad boys. Cette chose qui fait qu'ils ne sont pas irrécupérables. Désolée pour l'exemple farfelu :p > Citation de **Caro Lina** #Un autre exemple qui n'a rien à voir mais : les araignées. Bon ok c'est moche, t'as pas envie de les connaître direct quand tu les vois, mais parce que tu n'as pas eu la curiosité de transcender leur apparence et la peur que tu as d'elles. Alors que ça s'trouve y a des espèces d'araignées super sympa, on sait pas Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est ce que j'essaie d'expliquer avec Végéta :p même si les araignées sont nettement plus sympathiques que lui :p mais bon ayant très peur des araignées.... Mais ton discours sur les araignées est un peu contradictoire avec ton paragraphe juste au dessus de ça où tu dis : > Citation de **Caro Lina**Et oui je dis que c'est facile d'aimer ce qui est aimable parce que, en général, tu vas d'instinct davantage te tourner vers une nana qui prend soin d'elle physiquement, qui est jolie, qui a de la conversation, qui est bienveillante, gentille, etc. Ceci-dit, faudrait être maso pour être attirée par la dernière des Dans cette notion pour moi il n'y a pas d'attirance. Se tourner vers ne me dit pas si cette personne est vraiment attirante aux yeux de x. Pourquoi on va se tourner instinctivement vers quelque chose si ça ne nous attire pas. Par exemple imagine un caillou par terre. Est-ce que je trouve ce caillou beau et attirant ou non ? Si je me tourne vers ce caillou en me rendant compte que c'est en fait un diamant et que je choisi ce caillou parce qu'il va m'apporter quelque chose, on se trouve en effet dans ton exemple, la facilité. Or, les choses, qu'on les choisisse ou non sont belles ou pas belles intrinsèquement selon notre regard. Est-ce que ce caillou, selon mon regard est attirant ? Telle est la question. Je précise évidemment que l'attirance ce n'est pas que la beauté :) peut-être que ce caillou a des tâches de rousseurs qui m'attirent, peut-être que ce caillou a des imperfections qui m'attirent. En gros le point de désaccord :) (un beau désaccord je trouve) et ma conclusion on est attiré par ce qui nous attire. Ça peut être aimable ou pas aimable. Ce n'est pas défini instinctivement. Sinon on serait tous en couple avec des sosies (je dis ça pour faire comprendre mon point de vue car c'est plus clair ainsi mais comme j'ai dit au début, le sujet n'est pas forcément ce qui m'attire chez une femme et me fait me mettre en couple avec elle ou avoir des sentiments pour elle etc, ça peut être le cas mais pas que car je n'ai pas pensé à l'amour en posant la question). Vous me faites voyager dans plein d'horizons impensables, et pourtant je suis une grande romantique :p > Citation de **Elegy** #Ton sujet me fait penser qu'il aurait été intéressant de comparer ce qui nous attirait avant et ce qui nous attire maintenant. Mon message est déjà trop long, donc pour aérer un peu, je reviendrai sur ton message plus tard Elegy :) Je trouve la discussion entre Phoenix et SabrinaPS très intéressante aussi. Un regard extérieur à ces deux points de vues différents. Sinon ce que tu dis Elegy sur le fait de comparer l'avant et l'après rejoint ce que dit Caro Lina ici """"Parce que tu es restée sur tes critères préexistants, parce que ton regard a pris une certaine habitude à être attiré par ce qui te rappelle quelque chose de ton passé. Donc si ton regard est une construction, tes goûts aussi et certainement tes critères. Donc ils peuvent se deconstruire et prendre d'autres formes si tu le souhaites.""""" En gros ma réponse à ton début de paragraphe Elegy sera une réponse à ce paragraphe de Caro Lina également. Merci pour vos réponses à toutes et vos réflexions :)

Caro Lina

#534200 - 26/06/2025 à 05:51

Si j'voulais être chiante jusqu'au bout, j'te dirais que l'amour, tomber amoureux et le couple n'ont parfois pas grand chose à voir les uns avec les autres, mais on rebasculerait sur l'amour et on s'en fout 🤣 enfin, comme tu dis au final c'est pas tellement le sujet, on est dans une partie potentielle du préliminaire du sujet 😅 Disons que je pense que ce qui t'attire va te permettre, pourquoi pas, d'aimer la personne, à moins que les personnes dont tu tombes amoureuse ne te plaisent pas, dans ce cas pourquoi tant de moches sont celibataires et pourquoi tant de cons sont en couple ? 🤣🤣 Ben c'est con dit comme ça mais franchement je ne saurais pas te dire ce qui m'attire chez une femme 🙄 mais j'ai des goûts bizarres des fois aussi, ou alors je suis imprévisible 😎🤣🤣 quand tu discutes souvent avec des gens tu leur demandes quel type de mec ou de nana ils aiment, ils savent te dire : grand, blond, exagérément musclé, le cheveux court et en brosse 🤣🤣 bah moi j'ai pas de genre physique prédéfini, d'où la réponse : c'est un tout. Autant une caractéristique va me plaire chez quelqu'un et chez quelqu'un d'autre ça va me gonfler, comme on dit tout est une question de dosage. Quand je parle de choix inconscient je dis qu'en général on est attiré par le même genre de personne psychologiquement. C'est ce qu'on appelle les schémas répétitifs. Plus tu as une estime de toi-même basse, plus tu vas tomber sur des personnes qui vont te pousser dans tes retranchements jusqu'à ce que tu traites ta blessure. Pareil, le fric : pour beaucoup c'est un critère. Ça fait écho à ta peur de manquer. La religion : on doit se mettre avec quelqu'un qui a les mêmes croyances que notre famille : éducation. Tu penses qu'au physique toi c'est fout d'etre aussi superficielle 🤣🤣 oui nan mais d'accord le sourire ou les grands yeux d'la nana t'attirent, m'enfin si c'est un laidron sur tout le bloc, j'suis pas certaine que tu les remarques 🤣 on en revient au fait que c'est un tout 😁 Tu ne pensais pas à quelque chose de mauvais chez les bad boys mais pourtant l'ingrédient principal est sur l'étiquette : bad. J'suis pas anglaise ni traductrice m'enfin il me semble quand même que ça veut dire "mauvais" 😅 drogue, violence, dents en or, les vrais quoi ! 🤣🤣 Alors j'ai compris grosso merdo ton exemple mais j'ai jamais vu dragon ball z, t'sais j'étais plus sur tomtom et nana, pingu, titi et grosminet 🤣🤣🤣 mais effectivement on peut être un baron de la drogue et être super sympa en privé ça n'empêche pas😅 mais bon tu vis pas tranquille quoi. Non c'est pas contradictoire mon exemple des araignées (parlons botanique 🤣🤣🤣) ça enfonce le clou : c'est plus facile d'aimer ou d'être attiré par un chiot, un lapereau, un chevreau, un veau marengo que par une araignée, une blatte ou un poulpe. Pour autant t'as des chiots cons, des lapereaux qui mordent, des chevreaux qui se barrent et de veaux marengo mal cuisinés et à contrario des araignées vachement intelligentes, des blattes qui ont le coeur sur la patte et des poulpes hyper empathiques 😁😅 Mais on peut être attiré de choses pas attirantes, y en a qu'ont pas le choix 🤣🤣 et bim : peur de la solitude 😅) Fais pas genre, t'as vu le caillou qui brille t'as ramassé direct🤣🤣 mais oui y en a qu'aiment les cailloux roses, d'autres les galets, d'autres les légers, y en a qui s'en foutent des cailloux aussi 😅 Je suis d'accord avec toi, mais en général on reste quand même souvent attiré par ce qui est aimable, agréable, positif de prime abord. C'est plus facile d'être attiré par Audrey tautou que par Brigitte bardot par exemple (vieille hein🤣). Mais ça montre une certaine sainteté d'esprit 😂 Après si tu regardes tout ce que brigitte a fait pour les animaux et si tu y es sensible et que tu es gérontophile en plus : BANCO 🤣🤣 Une conclusion mièvre et toute faite : la beauté de la vie dépend de ton regard. Et ton regard evolue tout au long de ta vie, heureusement, sinon tu serais encore sur sangoukai et moi sur titi que je trouve trop sexy 🤣🤣🤣

Ran Mouri

#534303 - 28/06/2025 à 11:43

> Citation de **Caro Lina** à moins que les personnes dont tu tombes amoureuse ne te plaisent pas Les personnes dont je tombe amoureuse me plaisent différemment. :) Elles ne me plaisent pas comme des personnes qui m'attirent. Quand on aime une personne, on aime tout ce qui fait cette personne, les qualités comme les défauts, la question est donc différente et ne se pose pas. Quand on aime véritablement une personne on ne choisit pas d'aimer tel aspect en faveur ou exclusion d'un autre. On aime le tout. Ces femmes là sont donc à part et ne rentrent pas dans ce qui m'attire chez une femme. Puisque à priori tout m'attire chez la femme que j'aime parce que je suis amoureuse d'elle. Pourquoi je suis amoureuse d'elle ça c'est la question, c'est trop différent puisque c'est spécifique à elle. Alors que ce qui m'attire chez une femme c'est une question générale. Qui ne nécessite pas que je connaisse forcément la femme en question, ni que j'ai envie d'une relation avec elle. > Citation de **Caro Lina** #Si j'voulais être chiante jusqu'au bout Tu ne peux pas l'être plus que moi :p Non excuse-moi, je voulais dire, tu ne l'es pas du tout :p Au contraire ça rend le sujet encore plus intéressant. Je pensais avoir ouvert un sujet tout bête sur ce qui vous fait craquer chez une femme, mais vous l'avez complexifié par vos interventions. J'aime bien :p > Citation de **Caro Lina** #j'te dirais que l'amour, tomber amoureux et le couple n'ont parfois pas grand chose à voir les uns avec les autres Pour moi c'est le cas ! Ils n'ont effectivement parfois pas grand chose à voir :p Par contre on ne s'en fiche pas. On s'en fiche des réponses à la question (lier l'attirance à l'amour ce n'est pas grave) mais le fait est que vous liez l'attirance à l'amour et partez du principe que les autres répondent dans la même optique. Ce qui crée des incompréhensions. C'est donc mieux de clarifier pour que tout le monde exprime ce qui est ou n'est pas lié en connaissance de cause en sachant bien que ce n'est pas la question de base. C'est peut-être pour cela que je ne comprenais pas la remarque du tout début de Phoenix, sur le listing en disant est-ce que ça marche vraiment. "Les listings de caractéristiques, est ce que ça a déjà fonctionné pour vous et si oui, est ce que la relation à durée dans le temps?" Est-ce que la relation a duré avec le temps... Je peux comprendre qu'on puisse lier l'attirance à une relation ou tomber amoureux etc, mais je ne comprends pas pourquoi ça traverse automatiquement l'esprit quand on pose la question "qu'est-ce qui vous attire chez une femme". Donc oui, on a vu le listing, comme "ce qu'on recherche chez une femme avec pour finalité de se mettre en couple avec". Peut-être c'est l'effet site de rencontres qui veut ça :p Ne seriez-vous pas conditionnées par l'environnement dans lequel vous intervenez par hasard ? :p Ah oui, juste comme ça, un truc qui m'attire chez une femme, c'est sa capacité à rire aux bêtises qu'on lui lance, à ne pas les prendre au sérieux car elle comprend que c'est une blague, sa capacité à lancer les plus belles piques, sa capacité à ne pas se prendre au sérieux quand ça ne s'y prête pas, les femmes cools quoi :p > Citation de **Caro Lina** #Disons que je pense que ce qui t'attire va te permettre, pourquoi pas, d'aimer la personne Oui c'est vrai. Tout est vrai en soi, si on parle d'amour, de rencontres, de relations, de possibilité de. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est sûr que si on parle de ce qui nous plaît chez une seule femme c'est clair que s'il y a des choses qui nous attire chez elle, on peut finir par l'aimer. En ce qui me concerne, je ne tombe pas amoureuse ou n'aime une femme pour des éléments d'attirances qui me plaisent chez une femme en général. Je l'aime parce que c'est elle. Pas parce qu'elle a de beaux yeux, un beau sourire, est gentille etc. Les questions sont trop différentes, on ne parle pas de la même chose. > Citation de **Elegy** #Ca te donne vraiment la sensation d'avoir une peine d'emprisonnement à purger... En bref, ça, c'est un critère que je vais vraiment chercher à observer chez l'autre, je vais chercher à savoir si elle s'active avec moi Ahah j'imagine la chose. Je comprends qu'on puisse rechercher des relations qui nous stimulent intellectuellement. Pour ce qui est de, ce qui nous attirait avant VS ce qui nous attire aujourd'hui, je suis d'accord avec Caro Lina et toi. Bien sûr que l'attirance peut évoluer et ce qui nous plaisait avant peut nous repousser aujourd'hui ou vice versa. Quand tu parles de critères, on tombe encore dans l'attirance qui nous motive à nous mettre en couple. Et "observer chez l'autre" me fait également penser qu'on est dans une démarche de rencontres, possibilité de se mettre en couple en fonction de ce qui nous attire, connaissance de l'autre. Donc on est dans l'attirance des femmes qui nous plaisent plus que dans l'attirance de ce qui nous plaît chez une femme. Par contre je me demande pourquoi la majorité des interventions ont liées la question à des relations, à l'amour etc. Je peux comprendre que ce soit lié mais que ce soit ainsi généralisé je comprends moins. Pourquoi ce qui nous attire chez une femme serait liée aux relations ? La plupart des réponses, sauf quelques unes, donnent l'impression qu'on parle de femmes que l'on connaît. Voire même que l'on aime actuellement. Et donc on dit ce qui nous attire chez ces personnes précisément et pourquoi on est avec elles. On est passé d'une question générale à quelque chose de précis. Caro Lina a apporté un début de réponse, qu'est-ce que vous en pensez ? > Citation de **Caro Lina** #Ben c'est con dit comme ça mais franchement je ne saurais pas te dire ce qui m'attire chez une femme 🙄 mais j'ai des goûts bizarres des fois aussi, ou alors je suis imprévisible 😎🤣🤣 Plus c'est bizarre, mieux c'est ! :p > Citation de **Caro Lina** #Quand je parle de choix inconscient je dis qu'en général on est attiré par le même genre de personne psychologiquement. C'est ce qu'on appelle les schémas répétitifs. Plus tu as une estime de toi-même basse, plus tu vas tomber sur des personnes qui vont te pousser dans tes retranchements jusqu'à ce que tu traites ta blessure. C'est une bonne chose alors du coup, non ? :) > Citation de **Caro Lina** #J'suis pas anglaise ni traductrice m'enfin il me semble quand même que ça veut dire "mauvais" 😅 drogue, violence, dents en or, les vrais quoi ! 🤣🤣 Tu as pris l'extrême va! J'ai encore du chemin à faire xD > Citation de **Caro Lina** #Pareil, le fric : pour beaucoup c'est un critère. Ça fait écho à ta peur de manquer. La religion : on doit se mettre avec quelqu'un qui a les mêmes croyances que notre famille : éducation Encore se mettre avec quelqu'un :p J'ai pas envie ! :p > Citation de **Caro Lina** #Tu penses qu'au physique toi c'est fout d'etre aussi superficielle 🤣🤣 Quelqu'un qui a remarqué xD > Citation de **Caro Lina** #oui nan mais d'accord le sourire ou les grands yeux d'la nana t'attirent, m'enfin si c'est un laidron sur tout le bloc, j'suis pas certaine que tu les remarques 🤣 on en revient au fait que c'est un tout 😁 Justement tout ce que j'essaie de dire sur la différence entre les questions est résumé dans ce paragraphe ! Quand on parle d'amour et de se mettre en couple c'est un tout. Quand on parle d'attirance pas forcément car en terme d'attirance, on ne connaît pas forcément la personne. L'attirance a toujours une part de superficialité. Parfois on confond attirance et amour. On croit qu'on aime une personne alors qu'on est juste attirée par elle avec ce qu'on croit connaître d'elle. Donc l'attirance ne peut pas être un tout, l'amour oui. Différences de questions je te dis :p Si on parle d'amour, la fille , "laidron" selon tes termes, bien sûr que je la remarquerai car comme je m'efforce de le dire, en amour on connaît la personne, le véritable amour c'est d'aimer les qualités et les imperfections de l'être aimé. Celle que j'aime n'a pas besoin de ressembler à Angelina Jolie, elle n'a pas besoin d'avoir de beaux yeux, un beau corps ahaha :p elle me plaira pour d'autres raisons. Notamment parce que c'est elle. On en revient toujours à la même chose, les réponses ne sont pas les mêmes car les questions sont différentes. Maintenant la plus grande question si ça intéresse quelqu'un c'est qui sera la première à ouvrir un sujet "qu'est-ce qui vous fait tomber amoureux d'une femme" si ça n'existe pas déjà :p > Citation de **Caro Lina** #t'sais j'étais plus sur tomtom et nana, pingu, titi et grosminet 🤣🤣🤣 mais effectivement on peut être un baron de la drogue et être super sympa en privé ça n'empêche pas😅 mais bon tu vis pas tranquille quoi. Je lisais aussi Tom Tom et Nana et j'aimais bien Titi et Grosminet t'inquiète :p Baron de la drogue purée xD C'est sûr que si c'est de l'attirance on ne doit pas dormir tranquille. Pas facile d'être superficielle ! :p > Citation de **Caro Lina** #Fais pas genre, t'as vu le caillou qui brille t'as ramassé direct🤣🤣 Mais ça ne se finit pas ton paragraphe xD Je pensais être arrivée au bout mais non tu me parles de cailloux maintenant :p Mais on parle vraiment de tout sur ce forum, de cailloux, de chèvres (ça m'a trop marqué ahah) d'araignées , de chiots, pas étonnant que les posts durent cent ans, ne faites pas comme moi enfin ! Ne parlez pas de cailloux :p > Citation de **Caro Lina** #C'est plus facile d'être attiré par Audrey tautou que par Brigitte bardot par exemple (vieille hein) Bah non moi j'aime bien les... J'aime bien les femmes plus âgées ! > Citation de **Caro Lina** #Après si tu regardes tout ce que brigitte a fait pour les animaux et si tu y es sensible et que tu es gérontophile en plus : BANCO 🤣🤣 :p ça fait beaucoup de sujets à ouvrir dis donc ! > Citation de **Caro Lina** #Une conclusion mièvre et toute faite : la beauté de la vie dépend de ton regard. Et ton regard evolue tout au long de ta vie, heureusement, sinon tu serais encore sur sangoukai et moi sur titi que je trouve trop sexy 🤣🤣🤣 Mais j'y suis toujours, tu crois que j'ai parlé de Végéta comme ça par hasard ? xD Heureusement, je ne sors pas avec tout ce qui m'attire moi ! :p Conclusion : j'en ai pas :p courage pour tout lire, on est quittes je crois :p mais je suis d'accord avec ta conclusion toute mièvre :)

Phoenix73

#534304 - 28/06/2025 à 12:20

Ton sujet est, comme tu le dis, plus intéressant qu'il n'y paraît. Je crois qu'il s'agit d'un fonctionnement particulier. Je ne suis pas apte à appréhender ta question telle que tu la voyais initialement. Je pourrais être à côté d'une bombe atomique avec un sublime petit décolleté que ça ne me ferait ni chaud, ni froid. Tant que je n'ai pas de contacts directs avec une personne, il n'y a rien qui m'attire chez les "passants", et je ne remarque même pas la façon dont ils sont habillés même avec les personnes que je vois tout les jours ( sauf si elles arrivent en tenue licorne rose, là ok peut-être 😝) En gros, pour reprendre un terme de gamer, pour moi ce sont des PNJ tout gris, et la couleur vient peu à peu quand je suis en contact avec eux et seulement dans ce cadre. À partir de là, je peux ressentir une attirance parce que j'ai besoin d'une perception globale de la personne. MAIS il y a eu dans le lot des personnes qui n'étaient plus des PNJ pour moi, et qui m'attiraient parce que justement je ne ressentais rien de particulier à leur sujet au premier abord, comme un black out. Qui étaient-ils ou elles ? Rien n'arrivait à transparaître et, paradoxalement, ce côté mystérieux et à la fois reposant m'attirait. Ils n'étaient pas comme les autres. Bon après avec le temps .... On change.... On apprend aussi... Rajout : tout comme derrière des écrits , une partie de l'autre se dégage, la façon de poser les choses, rien à voir avec l'orthographe non plus, le style d'écriture, les réflexions etc .. Ça peut "m'attirer" ...

RedRose

#534305 - 28/06/2025 à 13:01

> Citation de **Ran Mouri** #534303>La plupart des réponses, sauf quelques unes, donnent l'impression qu'on parle de femmes que l'on connaît. Voire même que l'on aime actuellement. Et donc on dit ce qui nous attire chez ces personnes précisément et pourquoi on est avec elles. Hello, ce passage m'interpelle, dans le sens où :" oui c'est vrai, mais du coup, pourquoi ?" Après réflexion je pense que ta question a induit les potentielles réponses en ce sens, de façon inconsciente certainement. En effet, dans ta question tu détailles ce qui t'attire chez une femme, ce qui te charme, son humour, sa gentillesse, son physique, même si tu ne t'attardes pas dessus... je vais parler pour moi : quand je t'ai lue, j'ai automatiquement pensé aux femmes avec lesquelles j'ai eu, ou ai encore, une relation amoureuse, pas à mes amies, ni même à certaines femmes que j'ai croisées et qu'effectivement je trouvais attirantes. Je ne sais pas si c'est clair, c'est un peu le brouillard dans ma tête.. Donc...pour répondre à ta question....j'y reviendrai plus tard...😊

Caro Lina

#534307 - 28/06/2025 à 15:31

Alors tentons de résumer tout ce bordel, j'garantis rien 😅 Ran Mouri, (pourquoi ce pseudo d'ailleurs ?) je t'accorde volontiers le fait que je fais partie (avec d'autres hein, j'suis pas la seule🤣) des personnes qui ont lié "attirances" et "relations". Mais j'ai envie de dire, si tu voulais être certaine que les lesbiennes ne fassent pas d'amalgame, pourquoi ne pas avoir plutôt posé comme question : "les goudous, qu'est-ce qui vous attire ou vous repousse chez un homme ?" là t'etais certaine qu'on n'allait pas se projeter plus loin 🤣🤣 Tout ça pour dire, et pardonne par avance mon côté poète 😎 mais quand t'es lesbienne, une nana : soit tu la tires, soit tu l'attires et tu l'épouses 🤣🤣 (on se calme les chiennes de garde du feminisme 6.0, c'est de l'humour de beauf, je vous serez gré de vous reporter au sujet des lesbiennes camionneuses qui roulent des pet' avec des bières 😂) J'entends le fait que tu fasses le distingo entre les femmes que tu aimes et les femmes qui te plaisent, mais pour moi les 2 fusionnent à la fin. Pas parce que je ne suis pas superficielle, mais parce que les femmes qui m'attirent et seulement m'attirent restent un "fantasme" et je préfère vivre ma vie que de la rêver. Donc d'office elles ne m'intéressent pas. Ce qui explique le fait que je n'ai jamais vraiment réfléchi à faire une liste des critères qui me plaisent chez une femme et d'autres qui me repoussent. Soit ça vient naturellement sans forcément d'explications, soit ça ne vient pas. Je rejoins Phoenix73 sur le fait que j'associerais ça au feeling, mais ouais, on n'a juste pas la même appréhension des choses, ça n'empêche pas de se comprendre ni même de partager nos opinions avec joie et gaité 😁😅 J'ai tenté de faire plus court cette fois-ci et d'éviter la zoophilie avec les chèvres et les marsouins🤣🤣 je ne rentrerai pas non plus dans le débat de la gérontophilie qui en soit mériterait également un sujet sur ce forum🤣🤣🤣 Et red rose : moi aussi à force j'ai le cerveau en bouillie 🤣 #compatissance

RedRose

#534309 - 28/06/2025 à 16:36

> Citation de **Caro Lina** #534307 😁 tu m'as profondément choquée, je pense faire une retraite de 10 jours au pays des marsouins pour m'en remettre !

Caro Lina

#534318 - 28/06/2025 à 18:29

> Citation de **RedRose** #534309 J'espère que tu sais nager 🤣

RedRose

#534333 - 28/06/2025 à 23:34

> Citation de **Caro Lina** #534318 Je dois avoir des brassards qui traînent dans un coin 😁

Elegy

#534348 - 29/06/2025 à 08:56

> Citation de **Ran Mouri** #534303 "**Quand on aime une personne, on aime tout ce qui fait cette personne, les qualités comme les défauts**, la question est donc différente et ne se pose pas. Quand on aime véritablement une personne on ne choisit pas d'aimer tel aspect en faveur ou exclusion d'un autre. On aime le tout." Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette notion là, sinon on en viendrait jamais à se dire "Punaise... elle me saoule...". Peut-être même qu'on en viendrait jamais à se séparer d'elle. S'il y a séparation, c'est que ça vient bien de quelque chose... (je ne parle pas d'un manque d'amour, de l'usure du couple ou d'autres évènements qui mettent de la distance entre les gens...) Dans ton propos, tu veux dire "on aime" ou "on prend/on accepte" le tout ? > Citation de **Ran Mouri** #534303 "tout m'attire chez la femme que j'aime parce que je suis amoureuse d'elle" Je n'ai jamais rencontré de femmes qui me plaisaient en tout. Il y a toujours des trucs énervants chez elles, même quand certains de leurs défauts sont mignons. D'ailleurs, c'est marrant, j'ai tendance à cumuler les gueulardes au volant. (moi qui déteste quand ça gueule/râle). Mais attention, la fille toute calme en toute circonstance **sauf au volant**. Je vais finir par les foutre à l'arrière d'une moto. Elles pourront gueuler/râler autant qu'elles voudront, m'en fous. Personne ne les entendra sous leur casque, même pas moi. 😎 > Citation de **Ran Mouri** #534303 "Quand tu parles de critères, on tombe encore dans l'attirance qui nous motive à nous mettre en couple. Et "observer chez l'autre" me fait également penser qu'on est dans une démarche de rencontres, possibilité de se mettre en couple en fonction de ce qui nous attire, connaissance de l'autre." Je ne relie pas forcément "attirance" avec "amour et relation". Dans mon message précédent, j'exposais un point qui va attirer mon attention et m'attirer chez l'autre mais ça ne dit rien sur mes sentiments d'amour et mon envie de sortir avec. Il y a des personnes qui nous attirent énormément, qui ont en elles plein de critères qui nous plaisent pourtant, ça ne le fait pas en terme de sentiment. On ne les aime pas, on a pas envie de relationner plus que ça avec elles. Quant je parle "d'observation" dans mon précédent message, je parle de ce que je vais capter chez l'autre dans ce qu'elle dégage, mais aussi dans ce que je vais comprendre dans ses réponses. Pour moi, observer, c'est réunir des informations pour comprendre qui est l'autre. Il n'y a pas forcément volonté chez moi de relationner ou d'aimer. Ca, c'est à part. > Citation de **Ran Mouri** #534303 "Je peux comprendre qu'on puisse lier l'attirance à une relation ou tomber amoureux etc, mais je ne comprends pas pourquoi ça traverse automatiquement l'esprit quand on pose la question "qu'est-ce qui vous attire chez une femme [...] Pourquoi ce qui nous attire chez une femme serait liée aux relations ?"." Je vais rejoindre le commentaire de **RedRose**... En fait, en relisant ta question et ton intro de départ, je comprends mieux d'où tu partais. Effectivement, tu ne précises pas un contexte relationnel/amoureux. Peut-être qu'il y a confusion parce que la question n'est pas assez précise ? Peut-être que toi, tu es partie du point de vue de la contemplation, de l'observation alors que la plupart des personnes ici (moi y compris) avons automatisé une mise en relation (interaction/connexion avec autrui, relation, amour). Est-ce que ta question de départ n'aurait pas été mieux comprise et cadrée si tu l'avais formulée autrement comme, par exemple "Qu'est-ce qui attire votre regard sur une femme/ce que vous aimez observer chez une femme ?". Ou bien, "De manière générale, qu'est-ce qui vous attire et vous repousse chez une femme (en dehors des relations amoureuses) ?" Tu vois ce que je veux dire ? Ceci étant, si on reformule ta question ainsi, est-il nécessaire de genrer ? Est-ce que, au fil des discussions, ça ne finirait pas en comportements stéréotypés qu'on attribue au genre féminin ? Je n'ai pas de réponse. Je pose juste la question. Personnellement, je ne pourrais pas répondre grand chose à cette reformulation. Je crois que la seule chose que je pourrais répondre, c'est : "Ce qui m'attire chez une femme, c'est quand elle agit entièrement et librement, sans copier ni s'enfoncer dans les clichés liés à son genre. C'est une Ripley du film "Alien". C'est une femme ardente, courageuse, active, entreprenante, rationnelle, intègre, libre dans sa tête, capable de faire preuve d'une force mentale époustouflante, capable de faire preuve d'empathie mais aussi de brutalité, de violence et de puissance ; une femme qui est la meilleure version des deux genres. Ca, c'est attirant, stimulant à mes yeux. (et ça me donne aussi envie de relationner amoureusement avec elle. ❤️ ) Maintenant, si je dois répondre sur ce qui m'attire "amoureusement" (ou "amicalement") dans l'optique de relationner avec l'autre, je ne pourrais jamais répondre à cette question sans tenir compte du facteur "temps/évolution personnelle". Pour moi, notre attirance est un jugement, le fruit de nos expériences et connaissances acquises en côtoyant les autres et en recherchant en soi-même qui on est. Si on me demandait ce qui m'attire "instinctivement" chez une femme, sans que je tienne compte de mes connaissances acquises en relation, je répondrais : "Une femme qui s'appelle Chris, qui roule des mécaniques, qui se la pète sévère, qui remet ses cheveux courts en arrière avec style, qui n'écoute que le groupe "Joy Division", qui me promet la Lune et de passer une nuit torride". Seulement, j'en ai croisé des Chris dans ce genre. Très vite, elles ne m'ont plus du tout attirée dans le couple. Le couple s'est essoufflé parce que j'y ai vu les limites de l'autre. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, si on me demandait ce qui m'attire chez une femme, je répondrais : "une femme qui se la pète un peu (ben oui, je ne suis pas soignée complètement là. J'ai la groupie attitude facile devant les badass...) et qui, surtout, n'écoute plus seulement "Joy Division" comme à ses 20 ans" parce que ça me donnerait le sentiment qu'elle n'avance pas dans son cheminement personnel. Elle n’évoluerait pas, ne se nourrirait de rien d'autre de nouveau. Plus explicitement, ce qui m'attire aujourd'hui chez l'autre (sans rester centrée sur les apparences), je répondrais que c'est surtout son cerveau, son fonctionnement : "L'intelligence, la gentillesse et la bienveillance, la loyauté, la patience, la solidité du chêne, une nature sexuelle qui complète la mienne, l'ouverture d'esprit, la capacité à s'adapter et à rebondir, la capacité à patienter et à soutenir dans les épreuves, la capacité à prendre les choses en main, la positivité, le courage, l'énergie physique, la résilience, la curiosité, l'ouverture au monde, la capacité à nuancer et à alimenter ses jugements par des nouveaux, la capacité à résoudre les problèmes dans la paix, la rationalité, la bienveillance et l'action, l'intention de ne pas attendre de moi que je reste figée dans le temps (parce que je suis incapable de me figer dans le temps) etc.". Ce qui va m'attirer, c'est son intériorité flexible, je veux sentir en elle qu'elle accepte complètement, dans son schéma de pensées, que les choses peuvent/veulent évoluer en moi, en elle et entre nous deux, et que ce n'est pas un problème en soi. Je veux sentir dans son regard que l'avenir et les transformations ne lui font pas peur, qu'elle les saisit. Je veux sentir dans son regard, et je veux qu'elle sente dans le mien, qu'elle tiendra toujours ma main, dans 60 ans, parce qu'on a dépassé nos habitudes, nos peurs, nos principes et que la seule chose qui nous fait rester ensemble et s'aimer, c'est notre nature à se comprendre, à se développer, à s'unir, à se sourire, et à veiller au bonheur de l'autre. Mes expériences passées et mon évolution personnelle finissent par affiner mes futures attirances. Je pourrais dire la même chose sur mes amitiés, par exemple. Aujourd'hui, une femme tranquille qui cherche à se connecter à moi par le regard, qui contrôle ses émotions volcaniques quand je la cherche amusée, qui est toujours à l'écoute et riante devant mes élucubrations joyeuses et sans fin, et qui réfléchit sur tout ce que je lui dis sans fatiguer, va m'attirer énormément. J'ai envie de prendre soin de cette femme et de l'accompagner loin, très loin. D'être toujours là pour elle, à jouer l'amour et le respect avec elle, comme elle est là avec moi, à jouer l'amour et le respect avec moi. Je veux être son point d'ancrage comme elle sera mon point d'ancrage quand nous nous disperserons provisoirement par les aléas de la vie. Ce n'est plus la représentation/la projection/ce qui est extérieur à moi qui va m'attirer mais plutôt la connexion/la fusion/l'entente spirituelle qu'on va créer/trouver ensemble. Alors... ce que je dis là, ce n'est pas nouveau. J'ai connu des personnes comme ça mais, avec le temps, cette attirance (et besoin) s'est beaucoup renforcée en moi. Avec le temps, c'est devenu une telle évidence, une confirmation que je ne peux pas vivre l'amour ou l'amitié avec une autre femme que celle-ci.

Fushijogu

#534371 - 29/06/2025 à 21:30

J'ai pas besoin d'aller à la médiathèque pour avoir de la lecture 😂

Elegy

#534375 - 29/06/2025 à 22:06

La force du pavé ! Personne n'y résiste.

Adnah09

#534377 - 29/06/2025 à 22:17

ATTIRANCE La chimie : se doper à son odeur... L'aura: quand on la voit, on est secouée par le séisme de son regard charmant. Sa voix : jeyser brûlant qui transperce vos entrailles REJET la chimie : un parfum d'homme qui pue la casquette de beauf L'aura: une dégaine d'ausralopithèque qui veut faire les grosses dures mais qui copie les excès ignobles de la gente masculine Sa voix : une corde vocale trafiquée par l'envie de sortir de sa nature

Ran Mouri

#534564 - 04/07/2025 à 04:57

> Citation de **Phoenix73** #tout comme derrière des écrits , une partie de l'autre se dégage, la façon de poser les choses, rien à voir avec l'orthographe non plus, le style d'écriture, les réflexions etc .. Ça peut "m'attirer" ... Pareil :) > Citation de **Elegy** #Il y a des personnes qui nous attirent énormément, qui ont en elles plein de critères qui nous plaisent pourtant, ça ne le fait pas en terme de sentiment. On ne les aime pas, on a pas envie de relationner plus que ça avec elles. Exactement ! > Citation de **RedRose** #En effet, dans ta question tu détailles ce qui t'attire chez une femme, ce qui te charme, son humour, sa gentillesse, son physique, même si tu ne t'attardes pas dessus C'est donc la façon dont j'ai posé la question qui pose problème, ça me rassure, pendant un moment j'ai cru que vous étiez toutes des obsédées de l'amour :p > Citation de **Caro Lina** #Ran Mouri, (pourquoi ce pseudo d'ailleurs ?) je t'accorde volontiers le fait que je fais partie (avec d'autres hein, j'suis pas la seule🤣) des personnes qui ont lié "attirances" et "relations". J'ai lu tellement vite que j'ai cru qu'il y avait un lien entre la question sur le pseudo et la suite, quelle transition ! :p Je ne reviendrai pas sur le fait que tu trouves Titi sexy ou un truc du genre ahah mais les mentions à Titi et Grosminet et Tom Tom et Nana m'ont fait penser que tu étais plus BD française et américaine que BD japonaise. Je ne sais donc pas si je te dis Détective Conan ça te parlera. C'est de là que vient le personnage de Ran Mouri. Détective Conan était l'un de mes mangas préférés quand j'étais enfant :) et Ran une fille super cool et forte, moins sexy que Titi tu diras mais bon il faut de tout pour faire un monde :p > Citation de **Caro Lina** #Mais j'ai envie de dire, si tu voulais être certaine que les lesbiennes ne fassent pas d'amalgame, Je ne voulais être certaine de rien, je posais juste une question comme ça, pour savoir ce qui vous attire chez une femme, je ne pouvais pas deviner que vous étiez plus fleur bleue que moi, à voir l'amour partout :p > Citation de **Caro Lina** #pourquoi ne pas avoir plutôt posé comme question : "les goudous, qu'est-ce qui vous attire ou vous repousse chez un homme ?" là t'etais certaine qu'on n'allait pas se projeter plus loin 🤣🤣 Je ne m' attendais pas à une telle chute ! 🤣 > Citation de **Caro Lina** #Ce qui explique le fait que je n'ai jamais vraiment réfléchi à faire une liste des critères qui me plaisent chez une femme et d'autres qui me repoussent C'est une fausse démarche ça ! On ne demande pas de faire une liste. Soit on est attiré soit on ne l'est pas ! Une attirance (on en revient au début) n'est pas un choix. Si les pieds m'attirent, ce n'est pas par devoir que je vais le mettre dans la "liste" je vais juste dire que les pieds m'attirent parce que ça m'attire. C'est tout. Faire une liste c'est justement s'assoir et réfléchir. Si on doit réfléchir pour savoir ce qui nous attire ce que ça ne nous attire pas tant que cela en mon sens. Le but n'est pas d'inventer une "liste". S'il n'y a rien qui t'attire chez une femme (question générale) alors il n'y a rien :p Phoenix l'a bien expliqué dans sa dernière intervention. On peut ne pas avoir de réponses à la question de base. > Citation de **Caro Lina** #parce que les femmes qui m'attirent et seulement m'attirent restent un "fantasme" et je préfère vivre ma vie que de la rêver. Donc d'office elles ne m'intéressent pas." Voilà encore pourquoi on ne peut pas se comprendre là dessus. Un fantasme pour moi c'est désirer quelque chose qu'on ne peut pas avoir. Donc on est vraiment en train de partir du principe qu'on ne peut pas vraiment apprécier une femme ou la trouver attirante sans avoir envie de la mettre dans son lit ou de lui mettre la bague au doigt. Je vais expliquer de façon inverse. Prenons un exemple dans la position de ce qui nous attire pour être en couple. Donc voilà je réponds à la question, et je dis l'humour ça m'attire chez une femme. Ce n'est pas parce qu'une femme me fait rire que je vais avoir envie de me mettre en couple avec elle! Ce n'est donc pas un fantasme, l'attirance, c'est juste apprécier quelque chose chez une femme. Toi tu pars du principe que si ça ne va pas plus loin (l'attirance pour l'attirance) alors c'est un rêve, un fantasme. Pourtant on peut être attirée par l'odeur du vin mais sans avoir envie de le boire. On peut quand même apprécier, être attirée par une femme (en la connaissant) sans avoir envie de la mettre dans son lit ou de lui mettre la bague au doigt non ? 😅 Et non, je ne parle pas d'amitié. Vous êtes lesbiennes, ou bi, ou même un homme hétéro, on a tous et toutes comme point commun que nous sommes attirés par les femmes en général. Alors la question c'est qu'est-ce qui nous attire chez une femme. C'est comme si, si la finalité n'est pas de se mettre en couple avec une femme, elle n'existe pas. On peut même aller plus loin, si je n'étais jamais tombée amoureuse ou ne m'étais mise en couple, je ne saurais pas si les femmes m'attirent ? Poussons encore plus loin la réflexion ahah. > Citation de **Caro Lina** Soit ça vient naturellement sans forcément d'explications,soit ça ne vient pas On est d'accord ! Même si avant tu essayais d'expliquer l'attirance par des blessures du passé... Ce qui conditionnerait qu'on choisisse apparemment inconsciemment ce qui nous attire... > Citation de **Caro Lina** #J'ai tenté de faire plus court cette fois-ci quand ce n'est pas toi, c'est quelqu'un d'autre :p > Citation de **Elegy** #Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette notion là, sinon on en viendrait jamais à se dire "Punaise... elle me saoule...". Peut-être même qu'on en viendrait jamais à se séparer d'elle. S'il y a séparation, c'est que ça vient bien de quelque chose... (je ne parle pas d'un manque d'amour, de l'usure du couple ou d'autres évènements qui mettent de la distance entre les gens...) C'est l'exemple que je donnais avec une de mes ex sur le fait que ce qui me charmait chez elle était aussi ce qui m'agaçait chez elle. Ce n'est pas parce que quelqu'un nous saoules qu'on va se séparer de cette personne. Tout dépend des personnes et ça revient à ce que je disais à Caro Lina. Toutes ces notions sont trop différentes, l'amour, l'attirance et le couple. Ce qui te fait te séparer d'une personne, ce n'est pas ce qui fera ta voisine se séparer dans son couple. À mon sens, il faut d'abord demander à quelqu'un "qu'est-ce qui te fait tomber amoureuse d'une personne" , qu'est-ce qui te pousse à te mettre en couple avec une personne ?" Ainsi on saura pourquoi il y a eu cette séparation. Ces choses là ce ne sont pas des choses générales, mais précises et propres à chaque personne. > Citation de **Elegy** #Dans ton propos, tu veux dire "on aime" ou "on prend/on accepte" le tout ? Non, dans mon propos, je veux dire, que les imperfections de l'être aimé ajoutent à son charme :). Ce que tu dis plus loin "Je n'ai jamais rencontré de femmes qui me plaisaient en tout. Il y a toujours des trucs énervants chez elles" En gros c'est ça que je veux dire. Je ne dis pas que la femme en question est parfaite, mais que les trucs qui m'énervent chez elle m'attirent aussi. Parce que, chaque humain est un tout, on ne peut pas exclure de cette personne ce qui nous dérange en mode "ça ça m'agace alors je préfère aimer seulement ce qui est "aimable" chez elle, comme dirait Caro Lina avec l'histoire sur la facilité :p Donc dans mon propos je veux dire "on aime". Je ne veux pas dire "on prend/on accepte" il n'y a rien à prendre et à accepter. Par contre si tu veux dire aimer la personne telle qu'elle est, alors oui, c'est ça que j'entends par aimer le tout. Pour moi c'est ça le véritable amour, c'est aimer l'autre comme il est. C'est ma vision. > Citation de **Elegy** #fait, en relisant ta question et ton intro de départ, je comprends mieux d'où tu partais. Effectivement, tu ne précises pas un contexte relationnel/amoureux. Peut-être qu'il y a confusion parce que la question n'est pas assez précise ? Peut-être que toi, tu es partie du point de vue de la contemplation, de l'observation alors que la plupart des personnes ici (moi y compris) avons automatisé une mise en relation (interaction/connexion avec autrui, relation, amour). Est-ce que ta question de départ n'aurait pas été mieux comprise et cadrée si tu l'avais formulée autrement comme, par exemple "Qu'est-ce qui attire votre regard sur une femme/ce que vous aimez observer chez une femme ?". Ou bien, "De manière générale, qu'est-ce qui vous attire et vous repousse chez une femme (en dehors des relations amoureuses) ?" Tu vois ce que je veux dire Oui ce qui manquait vraiment à la question c'est le côté général de la chose :). Mais une question qui ne précise rien est pour moi déjà générale. Je suis partie du général, les deux questions en en-tête au particulier, la remarque sur mon ex. Car oui, si vous avez remarqué dans ma première intervention je parle aussi du relationnel comme vous, puisque je fais référence à mon ex. Sauf qu'au moment de faire référence à mon ex je mentionne que c'est un exemple précis ou particulier, je sépare donc la question générale en ouverture pour justement ne pas influencer avec ma réponse. Je n'ajouterai donc pas "en dehors des relations amoureuses". Maintenant on se comprend toutes c'est pour ça que c'est important de clarifier et maintenant le sujet peut repartir. > Citation de **Elegy** #ça ne finirait pas en comportements stéréotypés qu'on attribue au genre féminin ? Quand bien même c'était le cas, on en revient toujours à la même chose. On ne peut rien y faire. Il serait difficile d'empêcher quelqu'un d'être attiré par ce qui l'attire. On ne se lève pas un jour et on se dit "tiens moi je veux être attirée par les chaussettes sales". (Je dis les premières bêtises qui me passent par la tête vraiment ahah). La seule attirance interdite c'est celle que la loi et la morale ne permet pas. Maintenant, si on change encore de sujets et qu'on part sur l'histoire des préférences (je ne sais plus comment se nomme ce sujet là) mais je crois que c'est un truc du genre "je préfère les bi ou je préfère les lesbiennes, laissez-moi tranquille c'est ma préférence" Au final, tu as répondu avec brio à la question de base, je ne peux pas tout citer, mais merci :)
Écrire une participation